booddha
Compagnon
Bonsoir,
Toute ressemblance avec un topic déjà existant n'est pas fortuite.
J'ai acheté l'année dernière un tour Weiss ressemblant fortement à l'ancien tour de c.phili.
A l'époque j'ai vite mesuré les faiblesses du chariot porte-outils attribué à une embase trop petite. Notamment en cas de tronçonnage.
N'ayant pas de fraiseuse et ne me sentant pas les compétences, je n'ai fait qu'admirer le travail.
Du fait de circonstances extérieures, je n'ai pas pu utiliser beaucoup ma machine dans cette année.
Mais là, j'ai une fraiseuse (haha) et même une scie (hoho), donc plus rien ne m'arrête
et je me dis que si mon travail est raté, il m'aura au moins servi comme exercice
.
Je vais essayer de réaliser ça en tenant les cotes au plus précis.
Donc l'existant c'est ça, légèrement différent du chariot de c.phili. Mon tour datant de 2010, on dirait qu'il y a des velléités de renforcement, notamment au niveau de la queue d'aronde, mais le diamètre de l'embase reste petit 72 mm.
Vu recto
Vue verso
Vue dessus
Je sais que c.phili fait beaucoup de chose sans plans précis. Je n'ai pas ce talent donc la première pièce sera... une rondelle.
Vus 3d
Le plan
Un bout de tôle forte récupérée chez mon ferrailleur, nuance d'acier inconnue.
Une fraiseuse neuve et hop on commence par les côtés.
Ensuite sciage à la cote extérieure de la rondelle plus une petite marge
On abat les coins pour faire un hexagone (en fait un octogone, merci ilfaitvraimentbeau)
Positionnement dans un mandrin 4 mors indépendants (bon je sais, on ne voit pas les 4 mors car ça tourne)
J'ai pris soin également de percer le centre de la pièce.
Là j'écroute les deux faces avant d'attaquer dans le dur, c'est à dire de faire d'un hexagone, un cercle.
Ça tape dur et c'est très impressionnant, mais finalement l'outil tient le coup.
Je fais ça en deux fois avec un retournement. Le perçage au centre me permet de repositionner dans l'axe la pièce.
Une fois fait, j'attaque les épaulements. J'ai repositionné la pièce dans un mandrin 3 mors réglables, plus pratique pour la concentricité.
J'aurais pu continuer avec le 4 mors mais bon j'ai la chance d'avoir le 3 mors réglables.
Changement d'outil et de stratégie pour faire le téton de diamètre 20 au centre.
Voili, voilou, la pièce est terminée hormis le taraude M8 des deux trous. L'état de surface est équivalent à celui de la photo du dessous. C'est un effet de la photo qui le fait paraitre dégradé. Mais c'est bien lisse au doigt.
Le recto
Le verso
Qui a dit qu'un tour Chinois n'est pas précis. La cote visée du diamètre extérieur était de 97 mm.
Et la cote mesurée est de...
Bon comme en ne voit pas sur la photo le reste de la pièce on pourrait croire que... mais non, c'est bien la mesure.
La suite... bientôt
Un grand merci à c.phili que je pille joyeusement. (Je pense qu'il ne m'en voudra pas)
PS : si vous trouvez le sujet redondant et donc barbant, merci de me le signaler. Merci
Toute ressemblance avec un topic déjà existant n'est pas fortuite.
J'ai acheté l'année dernière un tour Weiss ressemblant fortement à l'ancien tour de c.phili.
A l'époque j'ai vite mesuré les faiblesses du chariot porte-outils attribué à une embase trop petite. Notamment en cas de tronçonnage.
N'ayant pas de fraiseuse et ne me sentant pas les compétences, je n'ai fait qu'admirer le travail.
Du fait de circonstances extérieures, je n'ai pas pu utiliser beaucoup ma machine dans cette année.
Mais là, j'ai une fraiseuse (haha) et même une scie (hoho), donc plus rien ne m'arrête
Je vais essayer de réaliser ça en tenant les cotes au plus précis.
Donc l'existant c'est ça, légèrement différent du chariot de c.phili. Mon tour datant de 2010, on dirait qu'il y a des velléités de renforcement, notamment au niveau de la queue d'aronde, mais le diamètre de l'embase reste petit 72 mm.
Je sais que c.phili fait beaucoup de chose sans plans précis. Je n'ai pas ce talent donc la première pièce sera... une rondelle.
Un bout de tôle forte récupérée chez mon ferrailleur, nuance d'acier inconnue.
Une fraiseuse neuve et hop on commence par les côtés.
Ensuite sciage à la cote extérieure de la rondelle plus une petite marge
On abat les coins pour faire un hexagone (en fait un octogone, merci ilfaitvraimentbeau)
Positionnement dans un mandrin 4 mors indépendants (bon je sais, on ne voit pas les 4 mors car ça tourne)
J'ai pris soin également de percer le centre de la pièce.
Là j'écroute les deux faces avant d'attaquer dans le dur, c'est à dire de faire d'un hexagone, un cercle.
Ça tape dur et c'est très impressionnant, mais finalement l'outil tient le coup.
Je fais ça en deux fois avec un retournement. Le perçage au centre me permet de repositionner dans l'axe la pièce.
Une fois fait, j'attaque les épaulements. J'ai repositionné la pièce dans un mandrin 3 mors réglables, plus pratique pour la concentricité.
J'aurais pu continuer avec le 4 mors mais bon j'ai la chance d'avoir le 3 mors réglables.
Changement d'outil et de stratégie pour faire le téton de diamètre 20 au centre.
Voili, voilou, la pièce est terminée hormis le taraude M8 des deux trous. L'état de surface est équivalent à celui de la photo du dessous. C'est un effet de la photo qui le fait paraitre dégradé. Mais c'est bien lisse au doigt.
Le recto
Le verso
Qui a dit qu'un tour Chinois n'est pas précis. La cote visée du diamètre extérieur était de 97 mm.
Et la cote mesurée est de...
Bon comme en ne voit pas sur la photo le reste de la pièce on pourrait croire que... mais non, c'est bien la mesure.
La suite... bientôt
Un grand merci à c.phili que je pille joyeusement. (Je pense qu'il ne m'en voudra pas)
PS : si vous trouvez le sujet redondant et donc barbant, merci de me le signaler. Merci
Dernière édition: