changer les vitesses de la broche sur une steinel

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut a tous
j'ai un pote qui a acheté une Steinel , ce matin j'ai été la voire , mais on s'est posé une question a laquelle nous n'avons pas trouvé de reponse
tout d'abord voici le genre de Steinel dont on parle ( je connais pas la ref mais cette image trouvée sur le net correspond a la machine du copain ; celle du pote a l'avance longitudinal automatique en +)

la question concerne la selection de la vitesse de broche ; a l'arriere de la machine il y a 3 poulies ( une intermediare ) , on choisit la vitesse en deplacant les courroies sur les poulies qui vont bien en fonction d'un tableau qui est sur la machine
le tableau en question :

comme on peut le voire il y a sur ce tableau il y a 2 lignes , ma question est : comment selectionne t'on la ligne ? en vertical pas de probleme c'est les courroies qu'on deplace ; par exemple en ce moment en deplacant les courroies j'ai pu selectionner les vitesses 900 trs ou 355 trs mais je n'ai pas trouvé comment selectionner 450 trs par exemple ( la ligne du haut donc ) , il y a une manette a deplacer ? comment faire ? je suppose qu'il y a un rapport avec les chiffres 700 et 1400 qu'on voit sur le coté ?
autre question subsidiare : le SV4 inscrit sur cette plaquette c'est la ref de cette steinel ?

merci pour vos reponses , j'aimerais usiner avec cette machine mercredi
franck
 
S

sergepol

Compagnon
Le moteur est un 2 vitesses cherchez un commutateur electrique à 2 positions
Salutations
 
S

Samifred

Compagnon
Pour moi il y a trois poulies...

La ligne d'en haut représente la poulie supérieure
La ligne du milieu la poulie intermédiaire
La ligne du bas "A b" + I II III la poulie moteur

Donc en réalité il y a trois vitesses ou six vitesses (d'après moi) selon que l'on utilise la courroie a ou b.

C'est à dire 3 vitesse en "a" et trois vitesses en "b"

Maintenant ce n'est que mon humble avis.

Mais c'est une jolie machine.

Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
euh non samifred : par exemple si je veux la vitesse de 355 il faut que je mette les courroies en position a II ; pour avoir la vitesse de 180 il faut aussi que je me mette en a II , il y a donc forcement un changement de demultiplication a faire ( ou modif vitesse moteur comme le preconise sergepol )
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Les vitesses en haut du tableau c'est moteur n=700 c.a.d. le moteur tourne à 700 t/ min
Les vitesses en bas du tableau c'est moteur n=1400 c.a.d. le moteur tourne à 1400 t/min

tout y est marqué

bonne chance
 
K

KITE

Compagnon
Sans ambiguïté, le moteur est (était) prévu pour 2 vitesses.
Y-a pu qu’à trouver la commande!
Le moteur est celui d’origine?
Kite
 
F

franck67

Compagnon
l'historique de la machine est celui ci ..... le copain a acheté cette machine a un autre copain qui lui l'avait recuperée d'une entreprise qui s'en débarrassait , il y a une quinzaine d'année; le vendeur n'a jamais utilisé la fraiseuse , on ne sait rien quand a l'historique dans l'entreprise mais vu que c'était une tres grosse entreprise on peut supposer que tout est d'origine ....
j'ai trouvé ( dans la section documantation ) le manuel de la machine , mais il est en allemand .....et je parle pas un mot d'allemand ( oui oui j'habite bien en alsace ... )
 
K

KITE

Compagnon
En allemand ou en chinois, un schéma reste un schéma!
Tu dois bien trouver un commutateur sur le circuit électrique qui permet le passage de 700 à 1400 tr/mn.
La symbolique du moteur est bien spécifique.
 
S

Samifred

Compagnon
Eh bien voilà... j'avais tout faut mais c'est pas grave... tant que le moteur tourne.

Et puis les chiffres en français ou en allemand sont les même...

Ici et ailleurs.

Cdt.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
En allemand ou en chinois, un schéma reste un schéma!
Tu dois bien trouver un commutateur sur le circuit électrique qui permet le passage de 700 à 1400 tr/mn.
La symbolique du moteur est bien spécifique.
yep je vais essayer de le lire ..... mais ce matin j'ai fait le tour de la machine et j'ai rien vu , j'espérais qu'un gars du forum me montre en photo l'endroit ou se trouverait ce commutateur ....
mercredi je regarderais a nouveau , maintenant que j'ai une idee plus precise de ce que je dois chercher : a priori plutôt commutateur electrique si j'ai bien compri
 

Sujets similaires

Réponses
13
Affichages
783
chabercha
M
Réponses
4
Affichages
1 370
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 174
lion10
Réponses
17
Affichages
3 065
midodiy
Réponses
36
Affichages
2 388
Dodore
Réponses
20
Affichages
1 129
Réponses
3
Affichages
1 144
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
7 051
yvon29
N
Réponses
4
Affichages
1 066
BRICOLO
B
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946