Chanfrein et cotation

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après une brève recherche je n'ai trouvé réponse à ma question alors je me permet de poser ce sujet.

J'aurais souhaiter réaliser sur plusieurs pièces des chanfreins à 45°. Pour cela mon entreprise à investie dans une fraise à chanfreiner/ébavurer 90°.

Faire le chanfrein n'est pas le soucis. Seulement je me demandais comment faire pour qu'ils soient tous réguliers. Par exemple, comment ferais t-on pour avoir un chanfrein de 2mm ?

Je dispose d'une pinule de centrage.

Au passage, quelqu'un aurait une vidéo de pinule de centrage en action?

Merci.
Alexandre.
 
P
pierre01
Nouveau
5 Avr 2008
12
Vesoul 70 Haute-Saone
Bonjour Alexandre,

Pour la pinule de centrage, c'est simple :
- Tu tangentes (tu vois que la pinule tourne rond) et tu continue jusqu'a ce que ta pinule se décale, c'est tout.

Enfin, c'est comme ça que j'ai appris.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Bonsoir.

Il faut monter la pinule dans la broche, mettre la broche en route, et venir tangenter la piece avec la pinule, lorsque la partie mobile se decale brusquement, alors le centre de la broche est a une distance du bord de la pièce egale au rayon de la pinule.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonsoir,

Pour la pinule penser à regler la vitesse de la broche à 700 tr/min MAXI sinon danger !

Christophe
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je savais comment utilisé la pinule, à savoir:

La mettre en broche et désaxer les deux parties. Faire tourner et venir tangenter la pièce. En avancant les 2 parties se rapprochent puis deviennent coaxiales. Pour moi il faudrait s'arrêter la. Pourquoi encore avancer un tout petit peu pour que la pinule chasse ? Pourquoi chasserait t-elle? Lorsque les 2 parties sont coaxiale on est tangenté non ?

C'est pour cela que je voulais voir une vidéo en action. Voir comment elle chasse etc.

Si l'on pouvait me réponse pour le chanfrein svp aussi :wink:

Merci à tous de vos réponses déjà.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Alexandre a dit:
La mettre en broche et désaxer les deux parties. Faire tourner et venir tangenter la pièce. En avancant les 2 parties se rapprochent puis deviennent coaxiales. Pour moi il faudrait s'arrêter la. Pourquoi encore avancer un tout petit peu pour que la pinule chasse ? Pourquoi chasserait t-elle? Lorsque les 2 parties sont coaxiale on est tangenté non ?
Tu fais comme tu le sens, mais c'est a l'endroit pile ou elle chasse que la mesure est bonne.

La video est pas vraiment necessaire, c'est simple, elle tourne de manière de + en + coaxiale jusqu'au momet ou elle chasse, l'endroit ou elle chasse est l'endroit exact de la coaxialité.


Alexandre a dit:
Si l'on pouvait me réponse pour le chanfrein svp aussi :wink:
On peut. :roll:

Le problème d'utiliser une pinule est que si ta fraise à chanfreiner n'est pas montée exactement à la même hauteur, ou si tes pièces changent de hauteur, tu n'aura jamais le même chanfein.

Ce que je te conseil c'est de venir tangenter ta pièce avec la fraise à chanfreiner dans la broche que tu fait tourner à la main dans le sens inverse du sens coupant, et lorsque le tranchant effleure ta pièce, tu aura une origine suffisement precise à chaque fois pour commencer à prendre ta passe. (sauf si ton chanfrein a une fonction mecanique et doit être precis au 100eme)
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #7
Non le chanfrein est juste la pour le "décors" et éviter assurer des bon contacts (pas de bavures). Mais je suis perfectionniste donc je voudrais qu'ils soient réguliers.

Selon toi je tangente avec la fraise à chanfreiner, j'avance de 2mm pour un chanfrein de 2mm et basta ?
Ma foi c'est rapide comme méthode ^^

romteb a dit:
Tu fais comme tu le sens, mais c'est a l'endroit pile ou elle chasse que la mesure est bonne.

La video est pas vraiment necessaire, c'est simple, elle tourne de manière de + en + coaxiale jusqu'au momet ou elle chasse, l'endroit ou elle chasse est l'endroit exact de la coaxialité.
Ok, mais j'aurais aimé savoir pourquoi si quelqu'un à une explication à cela ?

Merci à toi :)
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Je sais pas, c'est dans le manuel :lol:

Ceci dit, la précision et la repetabilité d'une pinule sont pas forcement enorme, en faisant des tests sur une fraiseuse equipée d'un visu tu pourrais avoir des surprises.

Une pinule electronique est bien plus fiable (fonctionne par contact electrique)
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #9
Peut être pas le même prix non plus ?
Mon entreprise a payé la sienne 23.8€ chez Valmar Outillage ( felloutillages.com je crois)

Ca m'inquiète beaucoup ce que tu me dis la. Je ne cherche pas particulièrement une bonne répétabilité mais j'ai des trous à placer au dixième voir 5 microns. C'est faisable avec la pinule ?
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Faudrait la tester sur un visu...une pinule electronique se trouve à 30 ou 40 euros.

C'est tout bete, ca marche par contact electrique (il faut toutefois que la pièce soit en metal).

Si dans votre atelier vous avez de la barre finement rectifiée, vous pouvez en faire une pour 3 fois rien.
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Bonsoir,

Pour faire des chanfreins réguliers sur une plaque d'épaisseur constante, il y a une méthode:

On suppose que le chanfrein est usiné par déplacement parallèle aux mors de l'étau. (bien dégauchir l'étau au préalable!!!!)

Serrer la pièce dans l'étau avec la face verticale où il doit y avoir le chanfrein contre le mors fixe de l'étau.

Régler la prise de passe par la méthode que vous voulez: celles qui ont été décrites ci-dessus sont toutes valables. Bloquer les axes y et z

Usinez le chanfrein en déplaçant suivant l'axe x.

Faire tourner la pièce d'un quart de tour dans l'étau sans toucher aux réglages y et z

Usiner le chanfrein qui sera exactement identique au précédent en ayant eu à faire les réglages une seule fois.

Procéder de la même façon pour les deux autre chanfreins.



Thierry
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #12
Oui tout à fait Thierry, lorsqu'on veut usiner des chanfreins sur des arrêtes à la même épaisseur il suffit de faire le réglage qu'une seule fois. Cependant j'ai quelques dizaines (à vu d'oeil) de chanfreins à faire sur quasiment autant de hauteurs différentes.
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
120
79
Bonjour alexandre,
avec une pinule je pense qu'on peut tenir les 2/100, maintenant si tu veux les 5 µm, il te faut aussi la machine qui va avec, qualite de la broche (jeux) !!
rien qu'en bloquant ta table (sur une machine traditionnelle) , tu vas perdre qques 1/100 !
@+
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
428
Choisy-le-roi
Bonjour,
j'ai déjà essayé de mesurer la répétabilité d'une pinule: et bien sur la visu le micron ne bouge pas, donc pour moi la répétabilité d'une pinule est égale ou inférieure à la précision d'une règle optique.
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #15
D'accord je pense avoir compris pour la pinule.

Le vais chercher ma commande au magasin demain. Je ferais des tests sur des restes d'alu avant d'attaquer la partie sérieuse de mon montage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut