prog cycle de gorge "poulie" et chanfrein de 2mm a 30°

  • Auteur de la discussion jeronimo73
  • Date de début
J

jeronimo73

Nouveau
bonjour
je travaille depuis 2 semaine sur un tour mori seiki avec une commande fanuc MSC_518 ;jai la notice dutilisation mais je ne parviens pas totalement a faire ce que je souhaite

mon premier probleme est au niveau des cycle de gorge "si il y en a un ?!NON??" je voudrais utiliser un outils a tronconner pour ebaucher linterieur en laissant 0.1sur chaque face et faire la finition avec le meme outils :ma plaquette fait 3mm et mon outils est le T0404(pour le premier correcteur ) et T0414(pour le deuxieme correcteur)
je donne les coordonnees des points de ma poulie
x70 z0
x70 z-20
x40 z-25
x40 z-45
x70 z-50
x70 z-55
quelle cycle doisje utiliser et comment prendre en conpte mon deuxieme correcteur ???

mon autre probleme est a propos des chanfreins
ex : jai un chanfrein de 2mm a 30° ,jai mon diametre darrive mai pas le diametree de depart "normal " est ce que je dois absolument entre le diametre de depart ca serais surprenant et peu pratique


jespere que je me suis bien exprime et que qlq1 pourra maider au cas ou il y en a qui nont pas compris nhesitez pas a me redemande
merci davance
 
J

JLuc69

Compagnon
jeronimo73 a dit:
bonjour
je travaille depuis 2 semaine sur un tour mori seiki avec une commande fanuc MSC_518 ;jai la notice dutilisation mais je ne parviens pas totalement a faire ce que je souhaite

mon premier probleme est au niveau des cycle de gorge "si il y en a un ?!NON??" je voudrais utiliser un outils a tronconner pour ebaucher linterieur en laissant 0.1sur chaque face et faire la finition avec le meme outils :ma plaquette fait 3mm et mon outils est le T0404(pour le premier correcteur ) et T0414(pour le deuxieme correcteur)
je donne les coordonnees des points de ma poulie
x70 z0
x70 z-20
x40 z-25
x40 z-45
x70 z-50
x70 z-55
quelle cycle doisje utiliser et comment prendre en conpte mon deuxieme correcteur ???

mon autre probleme est a propos des chanfreins
ex : jai un chanfrein de 2mm a 30° ,jai mon diametre darrive mai pas le diametree de depart "normal " est ce que je dois absolument entre le diametre de depart ca serais surprenant et peu pratique


jespere que je me suis bien exprime et que qlq1 pourra maider au cas ou il y en a qui nont pas compris nhesitez pas a me redemande
merci davance

Je ne crois pas qu'il y ai un cycle de gorge sur FANUC.
Perso, si je devais le programmer, je passerais par le cycle G72.
une première plongée au centre, puis l'ébauche du profil à gauche avec T0404 et G72, ensuite l'ébauche à droite avec T0414 et G72 et après, un coup de finition à droite avec T0414 et G70 et enfin une finition à gauche avec T0404 et G70
Voila voila.
Si tu ne veux pas trop réfléchir, je te fais le programme

[edit]
...aller, vu que l'ai fait...
Il va de soit que tu auras déjà tourné le Ø70. Pour les conditions, je suis parti sur un acier standard.
 
J

jeronimo73

Nouveau
roo jen demandais pas autant lol enfin merci quen meme je vais comparer ce que tu as ecrit par apport a ce que jai fais et pour ma question sur les chanfreins ???
ya til plus simple que de calculer lepoint de departpour un chanfrein autre que 45°?????
si je ne me trompe pas en num 750 il y avait EA ex EA135
NON???
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jeronimo73 a dit:
si je ne me trompe pas en num 750 il y avait EA ex EA135
NON???


Bonjour jeronimo

C'est exact chez Num depuis la 750 il y a EAxx C'est bien un Elément Angulaire
à l'angle xx°
Mais c'était une option appelée PGP pour Programmation Géométrique de Profil .

C'était intéressant celà evitait de calculer les points d'interception du profil mais
depuis la FAO disons que c'est moins utile .

Bonne fin de journée

Daniel
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour ton chanfrein, en NUM tu as le PGP (Programmation Géométrique du Profil) qui est bien pratique, c'est vrai. Voir éventuellement les cassage d'angle par droite ou rayon (EB5 rayon EB-5 "chanfrein" 5*5)
Par contre sur FANUC, il n'y a rien, il faut ressortir la calculatrice et la bonne vieille trigo.
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir, pour un chenfrein de 1 mm: X100 ,C1
pour un rayon de 1 mm : x100 ,R1
si on connait pas le point de depart pour un angle par exemple de 120 ° :
,A90 (vers x+)
,A120 X100 Z-1

il faut les x et z d'arrivés
 
J

JLuc69

Compagnon
pakito61 a dit:
bonsoir, pour un chenfrein de 1 mm: X100 ,C1
pour un rayon de 1 mm : x100 ,R1
si on connait pas le point de depart pour un angle par exemple de 120 ° :
,A90 (vers x+)
,A120 X100 Z-1

il faut les x et z d'arrivés
C'est beau tout ça, mais ça dépend des options achetées
Sur un tour ROSILIO en FANUC 21i,les "chanfreins" ne marchaient QUE sur des trajectoires orthogonales : une face droite suivie d'un Ø cylindrique.
Dès qu'il y avait un cône, ça faisait plus le cassage d'angle. Par contre, le ,A120 jamais vu :eek:
 
P

pakito61

Apprenti
JLuc69 a dit:
pakito61 a dit:
bonsoir, pour un chenfrein de 1 mm: X100 ,C1
pour un rayon de 1 mm : x100 ,R1
si on connait pas le point de depart pour un angle par exemple de 120 ° :
,A90 (vers x+)
,A120 X100 Z-1

il faut les x et z d'arrivés
C'est beau tout ça, mais ça dépend des options achetées
Sur un tour ROSILIO en FANUC 21i,les "chanfreins" ne marchaient QUE sur des trajectoires orthogonales : une face droite suivie d'un Ø cylindrique.
Dès qu'il y avait un cône, ça faisait plus le cassage d'angle. Par contre, le ,A120 jamais vu :eek:






bonjour si y a pas l'option oui ça marche pas, sur mon tour mory seiki sl35 m msc 518 les options y sont ^^ pour info l'angle 120 ° c'est du pgp mais sur son tour l'otion n'y est peut etre pas
 
P

pakito61

Apprenti
pakito61 a dit:
JLuc69 a dit:
pakito61 a dit:
bonsoir, pour un chenfrein de 1 mm: X100 ,C1
pour un rayon de 1 mm : x100 ,R1
si on connait pas le point de depart pour un angle par exemple de 120 ° :
,A90 (vers x+)
,A120 X100 Z-1

il faut les x et z d'arrivés
C'est beau tout ça, mais ça dépend des options achetées
Sur un tour ROSILIO en FANUC 21i,les "chanfreins" ne marchaient QUE sur des trajectoires orthogonales : une face droite suivie d'un Ø cylindrique.
Dès qu'il y avait un cône, ça faisait plus le cassage d'angle. Par contre, le ,A120 jamais vu :eek:






bonjour si y a pas l'option oui ça marche pas, sur mon tour mory seiki sl35 msc 518 les options y sont ^^ pour info l'angle 120 ° c'est du pgp mais sur son tour l'otion n'y est peut etre pas
 
J

jeronimo73

Nouveau
merci pour vos reponses jessai et je vous tiens au courant
bonne journee a tous
 
J

jeronimo73

Nouveau
donc jai encore le meme probleme avec ma gorge jai rentre le programme en changeant toute mes coordonnees mais il ne me fait pas lebauche !?!?
Il fait bien la premioere passe debauche au milieu mais ne fait pas lebauche et passe direste a la finition du profil donc en gros je pete la lame a tronconner
je comprend pas pourquoi
en plus de ca je n arrive pas a mettre mon deuxieme correcteur t0414

et pour les chanfreins ben je vais essayer de suite et mettrai le resultat
en attendant je met ma gorge en sztand bye
si vous pouvez maider
merci davance
jerome
 
J

JLuc69

Compagnon
jeronimo73 a dit:
donc jai encore le meme probleme avec ma gorge jai rentre le programme en changeant toute mes coordonnees mais il ne me fait pas lebauche !?!?
Il fait bien la premioere passe debauche au milieu mais ne fait pas lebauche et passe direste a la finition du profil donc en gros je pete la lame a tronconner
je comprend pas pourquoi
en plus de ca je n arrive pas a mettre mon deuxieme correcteur t0414

jerome
J'ai re-regardé dans le bouquin de programmation, il se peut que tu soit en catégorie C pour les codes G ce qui fait que le G72 correspond au G70.
Donc essaie de mettre G74 à la place de G72 et G72 à la place de G70.
Mais quand on teste, par précaution, on le fait en dehors de la pièce !! :axe:
Mets un décalage de 70mm en Z+ et usine dans le vide ! Tu pourra voir comment la machine réagit
 
J

jeronimo73

Nouveau
on a trouve lerreur en faite je reedit le programme
G96 S120
G1 X40.2 F.075
G0 X72.
G72 W2.5 R0
G72 P11 Q12 U.1 W.1 F.15
N11 G0 X72. Z-35 cette ligne nest pas au bonne endroit ca mavait fait pareille la derniere fois du coup je lai passe just avant le G72X72W2.5R0
G1 G41 X71. Z-50.166 F.075
X40. Z-45.
N12 Z-35.
N13 G0 G40 X75.
T0414
G0 X72. Z-32.
G72 W2.5 R0
G72 P21 Q22 U.1 W-.1 F.15
N21 G0 X72. Z-32. Pareille pour cette ligne que jai place audessus du 2eme g72w2.5r0
G1 G42 X71. Z-19.834 F.075
X40. Z-25.
N22 Z-32.
N23 G0 G40 X75.
G70 P21 Q23
T0404
G70 P11 Q13
G97 S800
G28 U0
G28 W0
M30
avec ces 2 changement ca ma fais la gorge MAIS comme je narrivais pas a entrer et regle mon 2eme correcteur de mon outils jai donc reduit mes cotes de 3mm(ep lame)SAUF 1 donc ma piece est morte comme mon chef a dit c le metier qui rentre lol et ouf
donc du coup je vais continuer des essais en agrandissant ma gorge et en essayant de la realiser avec le correcteur 14

pour ce correcteur 14 je me suis place dans la page outils, jai regle mon outls 4 en x et en z etjai recupere ces valeurs pour les mettre en 14 en deduisant 3 de la valeur en z
c ca ?? ou pas en tout cas ca a pas marche

a bientot et merci encore pour vos reponses
 
J

jeronimo73

Nouveau
JLuc69 a dit:
jeronimo73 a dit:
donc jai encore le meme probleme avec ma gorge jai rentre le programme en changeant toute mes coordonnees mais il ne me fait pas lebauche !?!?
Il fait bien la premioere passe debauche au milieu mais ne fait pas lebauche et passe direste a la finition du profil donc en gros je pete la lame a tronconner
je comprend pas pourquoi
en plus de ca je n arrive pas a mettre mon deuxieme correcteur t0414

jerome
J'ai re-regardé dans le bouquin de programmation, il se peut que tu soit en catégorie C pour les codes G ce qui fait que le G72 correspond au G70.
Donc essaie de mettre G74 à la place de G72 et G72 à la place de G70.
Mais quand on teste, par précaution, on le fait en dehors de la pièce !! :axe:
Mets un décalage de 70mm en Z+ et usine dans le vide ! Tu pourra voir comment la machine réagit


lol c bien le g74 par desespoir jen avais teste dautre mais ca ne faisait que la finition rien ne changeait et puis ds le bouquin ca disait aussi g74 le g70 marche parfaitement bien
je naurais jamais lance la machine sans etre sur mon cycle de tronconnage
je nai pas casse ma lame jai bouffe la piece car jai oublie de changer une valeur (par apport au 2eme correcteur)
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
salut
je pense qu'il y a un problème avec la prise en compte de rayon d'outil dans le correcteur
quand on fait une gorge avec rayon d'outil il faut mettre en localisateur de rayon "6" afin de pouvoir travailler dans les deux sens à gauche comme à droite mais il faut faire attention aux reculs de l'outil à l'extérieur de la pièce
le mieux c'est de ne pas mettre de G41 ou G42 ça évite tous les problèmes de recul et de casse
a+
 
J

JLuc69

Compagnon
jeronimo73 a dit:
...donc du coup je vais continuer des essais en agrandissant ma gorge et en essayant de la realiser avec le correcteur 14

pour ce correcteur 14 je me suis place dans la page outils, jai regle mon outls 4 en x et en z etjai recupere ces valeurs pour les mettre en 14 en deduisant 3 de la valeur en z
c ca ?? ou pas en tout cas ca a pas marche

a bientot et merci encore pour vos reponses
Pour ton correcteur N°14 (T0414) la jauge en X ainsi que la correction en X doivent être identiques au correcteur 04.
Pour la jauge en Z, tu dois avoir la valeur du 04 - la largeur de l'outil. Exemple :
correcteur 04 : arrête gauche
correcteur 14 : arrête droite
Outil largeur 3
jauge 04: Z = 54.369 jauge 14: Z = 54.369 - 3 --> 51.369
jauge 04: Z = -264.125, jauge 14: Z = -264.125 - 3 --> -267.125
Tout dépend comment tu fais tes jauges outils.
Tu peut gérer ça par paramètres, mais comme ça je ne me rappelle plus lesquels. J'essaie de jeter un œil dans le bouquin demain.
 
J

jeronimo73

Nouveau
mes jauges sont bien faites je pense mon outils t0404est regle en x et en z
apres je nai pas change la jauge en x et jai deduis les 3 en z(comme tu mas dit jluc69) et jai touts mis dans loutils 14 (ma tourelle possede 10 outils donc en 14 ca me semblais normal )jai aussi bien fais attention au positiondu nez de loutils t0404 en 3 et jai mis le t0414 en 4 cest juste?????
javais supprime le g41 et g42 avant peu etre que je vais reessayer avec eux mais cest un outils a tronconner donc il ny a pas de rayon


merci encore pour vos reponses
 
J

jeronimo73

Nouveau
pakito61 a dit:
bonsoir, pour un chenfrein de 1 mm: X100 ,C1
pour un rayon de 1 mm : x100 ,R1
si on connait pas le point de depart pour un angle par exemple de 120 ° :
,A90 (vers x+)
,A120 X100 Z-1

il faut les x et z d'arrivés


bon jai essayer cette commande et cest exactement ce que je voulais c nickel
par contre je reste bloque sur ma gorge avec ce deuxieme correcteur
de plus quand jappelle mon outils t0404 "je note la valeur" ensuite jappelle le t0101 "pour changer de position juste pour dire " et je rappelle le t0414 "je me retrouve exactement au meme coordonnes que pour le t0404"

jai meme essaye avec le t04014 mais ca ma mis une erreur de commande "normal"

..... LES PARAMETRES MACHINES NE VEULENT ILS PAS DE MON SECOND CORRECTEUR????
 
J

JLuc69

Compagnon
Bon, j'ai le bouquin sous les yeux !
Alors, ce que je fais généralement dans les programmes utilisant deux correcteurs pour un seul outil, c'est de paramétrer le deuxième correcteur
...
#2714 = #2704 (correcteur 14 en X = correcteur 04 en X)
#2014 = #2004 (usure 14 en X = usure 04 en X)
#2814 = #2804 - 3 (correcteur 14 en Z = correcteur 04 en Z - largeur plaquette)
...
Je mets ces lignes généralement en début de programme. Comme ça, si je monte un outil largeur 2 ou 4 je cherche pas la ligne longtemps.
Par contre, je voie pas pourquoi ça ne te prends pas le deuxième correcteur :smt104
Tu peux nous montrer le bout de programme ?
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
salut
pour prendre le deuxième correcteur sur un même outil il y a un paramètre machine à modifier pour que la CN puisse prendre ce deuxième correcteur
dernièrement j'ai eu ce probleme sur une machine où nous avions perdu le paramètres, donc il a fallu rentrer les paramètres par le PC de sauvegarde, et modifier après le paramètre qui nous embêtait mais je ne peux dire le quel c'est
par contre demain je peux demander au service maintenance de la boite le numéro du paramètre en question
a+
 
J

jeronimo73

Nouveau
JLuc69 a dit:
Bon, j'ai le bouquin sous les yeux !
Alors, ce que je fais généralement dans les programmes utilisant deux correcteurs pour un seul outil, c'est de paramétrer le deuxième correcteur
...
#2714 = #2704 (correcteur 14 en X = correcteur 04 en X)
#2014 = #2004 (usure 14 en X = usure 04 en X)
#2814 = #2804 - 3 (correcteur 14 en Z = correcteur 04 en Z - largeur plaquette)
...
Je mets ces lignes généralement en début de programme. Comme ça, si je monte un outil largeur 2 ou 4 je cherche pas la ligne longtemps.
Par contre, je voie pas pourquoi ça ne te prends pas le deuxième correcteur :smt104
Tu peux nous montrer le bout de programme ?

je vais qd meme essayer de rentre ces ligne au debut de mon programme

vous voyez pas pk il ne me prend pas le deuxieme correcteur ?! ben moi non plus lol et le tourneur sur tour verticale non plus ,il me parle lui aussi de parametre machine
pour le programme jai recopier exactement le programme quun monsieur du site ma fait super gentillement "jcrois que cest jeanluc 69" jai cependant modifier quelque ligne et je le montre ds lun de mes post
jai meme rajoute des t0400 avant de rapeler un autre correcteur

je vous tiendrais au courant
merci pour vos reponses
 
J

jeronimo73

Nouveau
dsl de ne pas avoir donne de nouvelles mais la fatigue et ci et ca
jai mis de cote le correcteur 14 et ji reviendrai plus tard
merci pour vos reponses
 
J

jeronimo73

Nouveau
re bonjour
je reviens vers vous tous pour un autre probleme de poulie ; ca fait un peu moins de 4h que jessaie et je ny arrive pas ensachant que je ne peu toujours pas utiliser de deuxieme correcteur sur le meme outils car ma machine na toujours pas ete parametre (no coment)
donc
cest une poulie classique jai deja fini les diametre ext jai garde le plus complique pôur la fin cest a dire la gorge
-le diiametre exterieur de ma poulie fait 359mm et elle fait 37mm de large
-le diametre interieur de ma poulie fait 325mm(ce nest pas le diametre finale javais prevu de la surepaisseur pour faire des essais) et la largeur de la gorge au niveau du diametre exterieur fait 27mm il reste donc 5mm de plat de chaque cote
le dimatre interieur de ma pôulie a un rayon de 15mm imperatif (passage de cable 15 mm) jai aussi un outils de 8mm si vous que cest mieux
cest la ou est mon probleme qd je fais la gorge ss rayon je nai pas de mal a la realiser
jutilise un outils a boule de diametre 12mm pour un diametre de 15 donc ca devrait etre bon
vu que je nai toujour pas de deuxieme correcteur je comptais faire ma gorge a la retourne en usinant un premier cote et en retournant ma piece pour realiser la meme operation

au niveau du reglage de moin outils jai des doutes :
en X jai tangeante et regle le diametre et pour le Zjai tangeante sur la face et jai mis +6 (je lai mis en position 8(travail au centre) ) cest juste ou pâs ???? sinon jhesitais a le metrre en position 3 (comme un outils a charioter en mettant 0 en z)
jai utilise le g72 pour ouvrir la gorge au milieu
et jai mis les coordonnes suivante jai aussi utilise un g41 avant lattaque de mon ebauche
G1 X360 Z-32
G1 X325 Z-18.5 ,R7.5 (jai meme essaye de mettre les positions i et j mais rien a faire ) il se met en erreur 052 et me dit quil veut un g1 apres le cnr chf donc je lui met un :
G1X359 en x car je ne veux pas de plat en z "dans lideale "


est ce que mes explications sont claires ??? si non nhesite pas a me poser des questions je vais continuer a essayer en esperant que quelquun puisse maider si je reussi je le ferais savoir

dsl pour les abreviations et les fautes jessaie de faire vite car jutilise lordinateur de mon chef sur mon temps de travail
merci davance et bonne journe a tous
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut jeronimo73,
Alors, pour répondre à tes attentes, personnellement je ne programme JAMAIS des gorges de ce type en correction de rayon. Surtout si tu ne peux pas valider le deuxième correcteur d'outil !
Pour ton cas, voilà ce que j'ai compris :
Usinage poulie.jpg

Donc :
- Je dessine la pièce avec les cotes du dessin
- Je décale le profil de la gorge de la valeur du rayon d'outil = 6 (repère 1 sur la photo)
- Je décale TOUT le profil précédent du rayon d'outil en Z et du rayon d'outil en X (au rayon, œuf corse)
- Je jauge mon outil de façon traditionnelle
- Je programme ensuite le contour, SANS correction de rayon, avec les cotes obtenues (repère 2 sur la photo) comme si j'avais un outil pointu qui permet de ne pas talonner à l'arrière. Par contre, je tiens aussi compte que le premier point de la gorge est à l’intérieur de la pièce :wink:

Ce qui donnerait (à voir si il ne faut pas ébaucher un peu plus qu'une gorge droite) :
Les cote en X de la photo ne sont pas nettes, car je me suis balayé dans les échelles en dessinant. Sur l'image, je les ai réécrites.

En travaillant de cette façon, je n'ai jamais eu de soucis.
Sinon, avec deux correcteurs, il faut :
- usiner la partie gauche de la poulie avec le correcteur gauche en G41, du haut jusqu'à l'axe du rayon 7.5 et annuler la correction en remontant en X.
- usiner la partie droite de la poulie avec le correcteur droit en G42, du haut jusqu'à l'axe du rayon 7.5 et annuler la correction en remontant en X.
Pour cela, tu mets le correcteur gauche avec un rayon de 6 et l'orientation du nez d'outil à 3 et le correcteur droit avec un rayon de 6 et l'orientation du nez d'outil à 4

Voilà, j'espère avoir été assez précis :mrgreen: Si c'est pas le cas, pas de panique, demande ce que tu n'a pas compris.

P.S. je viens de m'apercevoir que mes cotes sont arrondies à 2 chiffres après la virgule (pas grave, mais bon...)
 
J

jeronimo73

Nouveau
ok merci pour cette reponse complete cest exactement la facon que jai utilise pour artrive a mes fins mais bon


une autre question maintenant lol si vous en avez marre nesitez pas a me le dire
lors de mes dernier messages javais pose une question sur les chanfreins de" 3 mm a 30 degre par exemple
vous aviez repoindu avec ,A ce qui marchait parfaitement
aujourdhui je suis en train de faire un rayon de 20 avec une droite tangeante qui arrive a un diametre de 120 et une longueur d"e 120mm

comme je pensais pour le EA sur num 750 jai pense a ET mais il ne me le prend pas sinon je dois dessiner sur un ordinateur le rond tangeant a cette droite
je reste persuade que la commande fanuc peu le faire comme pour ,A90
,A150X 30 Z-3 CECI EST UN EXEMPLE MERCI DAVANCE
jai envie de me debrouiller sans passer par le bureau cest forcement possible

DSL POUR LES FAUTE JE ME DEPECHE car je recherche pendant mon temps de travail
merci davance et bonne journee
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour ce qu'en sais (je n'utilises pas cette façon de programmer sur fanuc) si le ,A.. est bien perçu sur ta machine, alors utilises ce type de programmation.
Je te joints les différents exemples pris sur la doc FANUC.
Voir la pièce jointe PGP-Fanuc.pdf
J'espère que tu y trouveras ton compte
 
J

jeronimo73

Nouveau
merci jean luc jai la doc fanuc de ma machine (et jai exactement la meme feuille que tu ma donne ) mais ce nest pas ce que je recherche
ce qui est penible dans leur bouquin cest que leur exemple son trop basique
enfin

est ce que ma demande ext clair ou est ce que je suis trop complique ???
en tout cas merci et je vais continuer a chercher
bonne soiree
 
J

JLuc69

Compagnon
jeronimo73 a dit:
merci jean luc jai la doc fanuc de ma machine (et jai exactement la meme feuille que tu ma donne ) mais ce nest pas ce que je recherche
ce qui est penible dans leur bouquin cest que leur exemple son trop basique
enfin
C'est vrai que les livres sont souvent obscurs, mais en cherchant à comprendre, en y passant un peu de temps et en testant quelques petits exemples, on fini quand même par comprendre et on se dit : aaahhh, c'était pas si compliquer, finalement :P
jeronimo73 a dit:
est ce que ma demande ext clair ou est ce que je suis trop complique ???
en tout cas merci et je vais continuer a chercher
bonne soiree
Le soucis, c'est qu'avec des mots il est toujours difficile de se comprendre : tu as ton idée de ce que tu veux faire, et moi une idée incomplète de ce que tu aimerais faire.
Fais un petit croquis coté, et je verrais si je peux t'apporter l'aide nécessaire :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 153
Mathias Gearg
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 315
synapsis
synapsis
Haut