Centrer un rond de bois sur une perceuse a colonne

Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
j'aimerai savori comment je pourrai faire pour centrer une baguette de bois de 30mm diam. pour percer du 22mm dedans mais en restant centré..
j'ai recupéré un support pour perceuse et j'ai aussi un etau mais malgré toute mes tentative, pas une de réeussi..., c'est toujours exentré, alors j'ai essaye avec le niveau ect mais rien de bien precis,
si vous avez des astuce ou conseil, ah oui , la longueur de la baguette=10cm et percage sur 9cm si possible...
pour le foret j'ai un foret du type "aplatis au bout avec petite pointe au centre" et plusieur foret normaux pour le bois... si il faut pour les percage intermediaire

merci

yanniv
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Salut yanniv
Tu dois perçer profond ?
Avec un compas réglé à 15mm , tu peux déjà tracer ton centre.
Avec la pointe (sans mettre en route la perçeuse) de ta méche plate , tu prépointe ton centre , en appuyant fortement.
Ensuite à l'aide d'une equerre , tu positionne ton jonc dans ton étau et tu bloque fermement.
Tu peux perçer maintenant en demarrant doucement.
C'est comme ça que je ferais , si dumoins j'ai bien compris ta question ?!
Bonne soirée
David
 
Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
  • Auteur de la discussion
  • #4
salut,
pour commencer mekratig, j'ai pas de tour :cry: :cry: et c'est pas faute de vouloir...
et c'est justement la le probleme, car dans mes projet, je comptai faire ça au tour,malheuresement le tour manque a l'appel, et ayant recupéré un support de perceuse je me disais que ca pouvai marcher....



Sinon tourelle oui tu a bien compris ma queestion, et tu y a repondu en grande partie, je vais tester le "prepointage" meme si j'avais a peu pres testé avec un "prepercage en 1mm" ...

Heu sinon Oui je compte (enfin je suis censé) percer sur une grande partie du jonc...8cm sur 10cm en faite le final doit ressembler a un tube creux...
Sinon un autre probleme intervenai quand j percais... LA CHALEUR, avec les foret a bois ca allais a peu pres, mais avec le foret plat, la ca crammais carement le bois avec de la fumé partout, j'avais donc trouvé une methode dite " A L'ARRACHE" c'est a dire Savon+ eau+pissette = plu de fumé et le bois ne noircissai pas, mais au lieu des copaux j'avais une espece de pate de bois coparable a du sable mouillé ^^ oui c'est assez etrange... de plus on pouvais le former , exactement comme du sable mouillé,[au moins maintenant, si j'ai besoin d'un truc du genre ... :lol: je sais comment faire] par contre le PB c'est que ca en foutai partout!!!
mais en faite je me demandais juste si il n'y avais pas un autre moyen de "lubrifier" ou refroidir pour percer plus... proprement on va dire...
ps:j'ai aiguisé tout a l'heure le foret a meche plate, bien comme il faut, car j'avais remarqué que les foret a bois etait relatiement coupant, j'espere que je n'ai pas fait de betise...
voila j'espere que vous avec encore des reponse...
++

yanniv
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Quand le bois fume et chauffe , c'est que la coupe est trés mauvaise , soit avec un outil au tranchant émoussé .
Ensuite , avec les mèches plate , il faut dégager souvent les copeaux .Si tu as un compresseur à portée de main par ex. pour les évacuer du trou , surtout sur une telle profondeur ! n'hesite pas à le faire progressivement avec de retraits réguliers de la mêche.
Par contre l'eau , je pense qu'il faut éviter pour le bois !
A+
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir à tous.

vu qu'il y 2 posts pour le même sujet j'ai transféré ma réponse ici.
---------------------------------------------


Salut Yanniv, moi quand j'ai commencer à bricoler je n'avais pas de tour et pour faire ce genre de truc je mis prennais comme ceci ; je cherchai le centre de la pièce ensuite une cornière le V en bas serré dans un étau, tu met le bout de bois dedans loin du bord en tenant compte de la longueur du foret et la longueur du perçage à faire et maintenu par un sert-joint et tu te guide pour le perçage avec les ailes de la cornière.

J'espère que c'est clair

Je sais c'est pas évident mais ont y arrive si tu ne panique pas tu peut faire aussi bien que sur un tour .

A+

PS : C'est même un truc à mettre dans la rubrique "trucs et astuces"
 
Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ok c'est vrai qe l'outils etait pas specialement aiguisé la meche avais juste un bord net ... mais avec ce que je lui ai fait, je pense que ca va aller ...
sinon pour l'eau justement c'est pour ca que je oulais arreter la methode pissette...
et aussi j'ai bien un compresseur, j'essayerai aussi :wink:

Au fait en passant, j'ai besoin de faire un filetage et taraudage sur plastique (dur)(et peu etre alu plus tard), je n'ai pas de lubrifiant sous la main, est-ce que d'autre produit peuvent faire l'affaire(du genre savon, huile ou graisse pour velo ect...)???

@+
yanniv
 
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Yanniv a dit:
pour commencer mekratig, j'ai pas de tour :cry: :cry: et c'est pas faute de vouloir...
Alors oublie ton projet de vouloir percer bien centré et bien droit un rond de bois.
Avec ton système, sur 10 000 épreuves, tu auras peut être la chance d'en avoir une de bonne.

Pour percer essaie plutôt avec une tarière.
 
Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui effectivement petite erreur de manip bizar, surement un bug car tu a posté au mm moment de l'edit" du tittre...enfin bon..

Sinon pour l'explication je t'avou que je n'ai pas bien compris, je manque un peu de vocabulaire..
Donc si j'ai bien compris, je trouve le centre du rond, place 2 charniere placé en V , je met le rond entre 2... par contre la suite...les ailes de corniere je comprend pas
je sais pa si j'ai été explicit ou pas mais j'ai un support de percage a colonne... donc j'ai pas compris l'histoire du guidage...
peu tu expliquer la meme chose mais en version debutant ^^

merci

yanniv
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Pour ton filetage/taraudage sur du plastique , la lubrification n'est pas necessaire et non conseillée à mon avis .Moi j'ai jamais lubrifié dans le plastique , mais n'en ayant pas fait beaucoup , mon conseil est à confirmer (ou infirmer !)
Par contre pour l'alu je crois qu'il faut lubrifier si possible.
A+
 
Affrique
Apprenti
29 Novembre 2008
74
Région Nancy
A défaut de percer parfaitement centré, il est quand même possible de marquer le centre de la baguette avec une assez bonne précision avec un trusquin traficoté pour tenir un crayon ou mieux un feutre fin (0,1mm).
On le règle à peu près au rayon de la pièce et on fait une série de tracés (au moins trois), le centre de trouve au centre du triangle ainsi tracé ou du polygone si on a fait plus de trois tracés.
 
Zarkann
Apprenti
20 Octobre 2008
98
limoges
tourelle66 a dit:
Pour ton filetage/taraudage sur du plastique , la lubrification n'est pas necessaire et non conseillée à mon avis .Moi j'ai jamais lubrifié dans le plastique , mais n'en ayant pas fait beaucoup , mon conseil est à confirmer (ou infirmer !)
Par contre pour l'alu je crois qu'il faut lubrifier si possible.
A+
+1 moi c'est pareil je n'est jamais lubrifier le plastique
@+
 
brise-copeaux
Compagnon
mekratrig a dit:
Alors oublie ton projet de vouloir percer bien centré et bien droit un rond de bois.
Avec ton système, sur 10 000 épreuves, tu auras peut être la chance d'en avoir une de bonne.

Pour percer essaie plutôt avec une tarière.
Salut mekratrig, ça faut pas faire un pari avec moi, car dans le temps comment ils faisaient sans machine et leurs boulot étaient pourtant nikel. Combien de fois j'ai vu coupé de travers avec une scie à métaux, percer de travers ou de ne pas lime bien plat.
C'est comme tout à force de mettre des machines partout ont perd de la pratique manuel.
-----------------------------------------------------

Pour Yanniv,
ok je vais être plus clair, tu veux faire un tube en bois de Ø 30 extérieur et 22 intérieur et sur 100mm de long
Donc laisse ton bout de rond sans le coupé à longueur, cherche le centre comme Tourelle66 ta expliquer tu peut donner un coup de pointeau pour facilité le départ
Maintenant tu prends une cornière" pas une charnière" par exemple une de 40mm de haut en aile et d'une longueur de 3ou 400mm de long.

Cette cornière tu la serre dans un étau sur les ailes mais la cornière vers le bas, donc ça tu fais une goulotte.
Ensuite tu mets ton rond en bois dedans et tu t'arrange que ce bout de bois soit en retrait dans la goulotte de la profondeur de ton perçage en fonction de la longueur te ton foret

Exemple tu as un foret de 200 de long tu entre le bout de bois à 100mm ce qui te permet de percer sur 100 si ton foret fait 250 tu le rentre de 150mm et quand tu à trouver cette longueur tu maintient ton bout de bois à l'autre bout pour ne pas serrer sur la partie que tu vas percer avec un serre-joint sur la cornière.

Maintenant c'est la qu'est l'astuce tu présente ton foret dans le centre de ta pièce en bois et tu t'aligne soigneusement avec les ailes de la cornière et c'est la que l'on vois l'avantage d'avoir un foret long car plus il est long plus tu as du guidage.
Bon un foret de 22 pour le bois c'est pas mal long.
Une fois percer tu coupe à longueur et le tour est joué
Donc tu l'a compris le perçage ce fait avec une perceuse électrique à la main.

Comme dit pour plus haut bien s'appliquer et on y arrive .

j'espère que ce coup ci c'est plus clair .

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut