Identification cazeneuve L0 - mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion b0z0x
  • Date de début Date de début

b0z0x

Nouveau
Bonjour,
Dans ma boîte où on fabrique des outils agricoles on a récupéré un tour cazeneuve L0, on s'en sers il fonctionne mais carrément à l'arrache : c'est un mandrin 4 mors durs indépendant a vissé qui est monté dessus, on avait un mandrin 3 mors qu'on a mis dans le 4 mors. en effet les 4 mors durs ne permettaient pas de serrer des pièces de moins de 30mm de diam, et ça arrive souvent, et 3 mors qui bougent ensemble c'est bien plus rapide que les 4 indépendants.

bon c'est moyen comme montage donc on a dévissé le 4 mors, et maintenant on cherche un 3 mors a visser qui irait bien. comment trouver ce mandrin ?
En fouillant un peu j'ai cru comprendre :
- que mon 4 mors est un "mandrin a visser", en effet on l'a déposé en le devissant de la broche avec le frein enclenché et 1m de bras de levier.
- que ça se fait plus maintenant et que les mandrins recents se fixent sur un "faux plateau " avec 3 petites vis m12 ou moins
il faut que je trouve un faux plateau avec le bon pas ? ou un mandrin 3 mors qui se visse directement comme mon gros 4 mors de 400mm ?
merci pour ce super forum
signal-2025-04-25-143814.jpeg

Pas trop le choix, va falloir que tu usine une faux plateau avec le bon filetage.
Après tu monte dessus un mandrin DIN6350 (bossage et vis).

Comme déjà dit
Et plusieurs fois expliqué sur le forum
Il faut faire ( oû acheter) un « faux plateau » pour y adapter un mandrin 3 mors ….
Mais au fait vous en avez fait quoi de l’ancien mandrin 3 mors qu’il y’avait a l’origine ?,?? Il devait certainement bien fonctionner et certainement qu’il y avait un faux plateau à récupérer
Également sur le forum il y a des inconditionnels du mandrin 4 mors , pour eux c’est super pratique pour centrer parfaitement une pièce, vous pouvez y intercaler des cales en forme de Û pour pouvoir serrer des petits diamètres

Edit
tu es de quel coin