@eternity78 :
je suis impressionné par tes explications qui sont très claires.
je crois que tu as tout bon.
Explications : En fait, tu as raison, pour enrouler l'esquisse sur le cylindre je suis effectivement passé par l'atelier
GENERATIVE SHAPE DESIGN mais au lieu d'utiliser l'outil
développé (que tu cites) je me suis servi de l'outil
projection.
Ensuite
MA grosse erreur a été dans l'atelier
PART DESIGN en utilisant l'outil
rainure (qui est fait pour ça,) de rester en
mode direction d'extrusion au lieu de prendre comme tu le dis le mode
surface de référence.
Pourquoi ce choix ?
Parce que c'était le seul mode qui ne générait pas d'erreur. A défaut et sans chercher plus loin j'ai opté pour ce mode et obtenu évidement un résultat qui n'était pas bon.
Cet après-midi, j'ai cogité et cherché à comprendre le message d'erreur.
J'ai constaté qu'il m'a suffi de r
éduire un peu la profondeur de la rainure pour que le mode surface de référence passe enfin (en choisissant du coup le cylindre comme surface de référence).
YES, J'ai enfin obtenu quelque chose qui me paraissait correct, et pour m'en assurer j'ai imprimé un barillet.
J'ai pu ainsi vérifier que l'ergot de la fourche passe bien dans la rainure en restant dirigé vers l'axe du barillet.
Merci encore pour ton aide
si j'ai bien compris :
- tu proposes de créer un corps dédié à une nervure (et non une rainure) et ensuite d'en faire la soustraction dans le corps du cylindre pour en obtenir finalement la rainure.
- tu restes en GENERATIVE SHAPE DESIGN pour faire un volume de la rainure (surfacique ?), alors que moi je bascule en PART DESIGN pour faire la rainure en solide.
Il y aurait 2 approches légèrement différentes : faut que j'essaye demain pour tester !!!