Catia : Rainure sur barillet

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
bonjour à tous,

Je voudrais créer sous CATIA un barillet de ce type pour une boite de vitesses de moto :

barillet moto.jpg

Pour le moment, J'ai cherché en vain sur internet une méthode pour réaliser ces rainures.
Il y aurait peut-être ICI une méthode avec SolidWorks.

Mes essais actuels avec CATIA :

Atelier part : je balaye avec l'outil "rainure" une esquisse plane (un rectangle) suivant une trajectoire projetée sur le cylindre.
Le résultat est très mauvais car si la rainure rectangulaire tourne bien autour du cylindre en suivant la courbe, sa largeur reste constante suivant l'axe du barillet, et donc sa VRAIE largeur n'est pas constante (c'est visible sur l'image ci-dessous) ---> cette solution n'est pas valable.
rainure catia 2.jpg



Atelier tôlerie : Avec l'outil "tôle roulée" je crée un tube que je je déroule avec l'outil "pliage/dépliage" pour pouvoir esquisser la rainure à plat. Rainure que je roule ensuite avec le même outil.
Le résultat est bien meilleur mais insatisfaisant car le roulage de la tôle génère des cônes.
A noter pour info : il faut tricher sur l'épaisseur de la tôle car son roulage se fait autour d'une fibre neutre qui se situe à l'intérieur du tube suivant un coefficient utilisé en tôlerie. Ce coefficient est modifiable dans certaines limites.
rainure catia.jpg


---> Pour bien faire, Il faudrait réussir à balayer la trajectoire de la rainure avec un vrai cylindre pour simuler le déplacement du doigt dans le barillet.

:smt017 :smt017 Comment faire ?
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Mmmmh, pas facile!
Solution du pauvre en neurone que je suis : faite ta première méthode mais en deux fois.
Avec deux courbes différentes, et des angles de pente différents , ça n’irait pas?

Par contre, je m’étonne de ces résultats avec ta première méthode. Je vais aller voir sur mon SW s’il n’y a pas une option « magique ».

Bon courage
 
D

damy

Compagnon
Sur "catia " avec la fonction tuyau ,ta directrice le développé circulaire et un profil générateur (largeur rainure)
 
E

eternity78

Compagnon
Bonjour.

Comment à tu fais pour projeté ta courbe uniquement avec l'atelier PartDesign ?

Pour faire ça sous Catia, je travail en PARTDESIGN et en GENERATIVE SHAPE DESIGN.
=> Tu créer ton cylindre et ton esquisse en PARTDESIGN (Dans 2 corps de pièce séparés... mieux pour la suite)
=> Tu fais un "à plat" du profil de ta rainure avec comme longueur, le périmètre de ton cylindre.
=> Tu bascule en GENERATIVE SHAPE DESIGN.
=> Tu utilise la fonction "développé" pour appliquer ton esquisse à plat sur ton cylindre
(tu peux positionner précisément le point de départ en ayant créer des éléments de référence auparavant)
=> Tu créer un plan perpendiculaire à une extrémité de ton esquisse
=> Sur ce plan, tu créer une esquisse de la forme de la rainure
=> Tu créer un volume de balayage avec tes 2 esquisses
(attention à bien prendre l'option de la surface de référence et non une direction d'extrusion. C'est ce qui garantie la perpendicularité de la rainure par rapport à la surface et la largeur constante. Comme si c'était un usinage à la fraise)
=> Tu rebascule en PARTDESIGN et tu fais une opération booléenne de soustraction...

Tu pourrait presque tout faire en PARTDESIGN (sauf la fonction développé") mais le mode de calcul de la fonction balayage y est est plus strict et les options de parametrage moins "précises" qu'en GENERATIVE SHAPE DESIGN. De plus,suivant le profil de ta courbe guide tu ne pourras le faire.

image001.png


image002.png


image003.png


image004.png


image005.png


image006.png
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
C

carlos78

Compagnon
@eternity78 : :smt023:smt023:smt023 je suis impressionné par tes explications qui sont très claires. :roxxx: je crois que tu as tout bon.

Explications : En fait, tu as raison, pour enrouler l'esquisse sur le cylindre je suis effectivement passé par l'atelier GENERATIVE SHAPE DESIGN mais au lieu d'utiliser l'outil développé (que tu cites) je me suis servi de l'outil projection.
Ensuite MA grosse erreur a été dans l'atelier PART DESIGN en utilisant l'outil rainure (qui est fait pour ça,) de rester en mode direction d'extrusion au lieu de prendre comme tu le dis le mode surface de référence.
Pourquoi ce choix ?
:roll: Parce que c'était le seul mode qui ne générait pas d'erreur. A défaut et sans chercher plus loin j'ai opté pour ce mode et obtenu évidement un résultat qui n'était pas bon.
catia rainure.JPG


:smt017 Cet après-midi, j'ai cogité et cherché à comprendre le message d'erreur. :idea: J'ai constaté qu'il m'a suffi de réduire un peu la profondeur de la rainure pour que le mode surface de référence passe enfin (en choisissant du coup le cylindre comme surface de référence).
:roxxx:YES, J'ai enfin obtenu quelque chose qui me paraissait correct, et pour m'en assurer j'ai imprimé un barillet.
IMG_20210224_170458.jpg


IMG_20210224_170615.jpg

J'ai pu ainsi vérifier que l'ergot de la fourche passe bien dans la rainure en restant dirigé vers l'axe du barillet.

:smt023 Merci encore pour ton aide

si j'ai bien compris :
- tu proposes de créer un corps dédié à une nervure (et non une rainure) et ensuite d'en faire la soustraction dans le corps du cylindre pour en obtenir finalement la rainure.
- tu restes en GENERATIVE SHAPE DESIGN pour faire un volume de la rainure (surfacique ?), alors que moi je bascule en PART DESIGN pour faire la rainure en solide.
Il y aurait 2 approches légèrement différentes : faut que j'essaye demain pour tester !!!
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
Effectivement, quand je travail sur des "fonctions" compliquée, je trouve plus facile de travailler sur des corps de pièces différents pour ensuite faire du booléen.
Pour chaque objectifs il y a souvent plusieurs chemins, après c'est souvent une habitude... on applique toujours la même méthodologie même lorsqu'il y a plus "simple". Un peu comme pour l'utilisation de l'atelier Generative shape Design. Certaines fonctions peuvent être faites directement sous le PartDesign mais les options de paramétrage sont parfois "insuffisante".
 
C

carlos78

Compagnon
@eternity 78 : j'ai essayé et presque réussi.

essai rainure.JPG

J'ai bien enlevé en booléen le corps de pièce ayant le balayage volumique, mais je n'ai pas de rainure sur ma pièce.
Il faudrait peut-être transformer au préalable le volume de la rainure en solide
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.
Le volume de la rainure est déjà assimilé à un solide. Masque tout simplement le corps de pièce qui correspond à la rainure.
Sur ta capture c'est l'opération de retrait qui est 'active' donc normal qu'il te montre à l'écran les deux opérandes.
 
E

eternity78

Compagnon
Bizarre.... Tu peux envoyer ton catpart en MP.
 
C

carlos78

Compagnon
OUF : C'est bon !!!

Pour ceux qui voudraient donc faire une rainure de barillet comme celle de mon 1er message, la procédure donnée par @eternity78 est excellente :

"Pour faire ça sous Catia, je travail en PARTDESIGN et en GENERATIVE SHAPE DESIGN.
=> Tu créer ton cylindre et ton esquisse en PARTDESIGN (Dans 2 corps de pièce séparés... mieux pour la suite)
=> Tu fais un "à plat" du profil de ta rainure avec comme longueur, le périmètre de ton cylindre.
=> Tu bascule en GENERATIVE SHAPE DESIGN.
=> Tu utilise la fonction "développé" pour appliquer ton esquisse à plat sur ton cylindre
(tu peux positionner précisément le point de départ en ayant créer des éléments de référence auparavant)
=> Tu créer un plan perpendiculaire à une extrémité de ton esquisse
=> Sur ce plan, tu créer une esquisse de la forme de la rainure
=> Tu créer un volume de balayage avec tes 2 esquisses
(attention à bien prendre l'option de la surface de référence et non une direction d'extrusion. C'est ce qui garantie la perpendicularité de la rainure par rapport à la surface et la largeur constante. Comme si c'était un usinage à la fraise)
=> Tu rebascule en PARTDESIGN et tu fais une opération booléenne de soustraction..
. "

La SEULE difficulté que j'ai rencontré est dans le "tu fais une opération booléenne de soustraction"
Pour une raison que j'ignore, la rainure ne se faisait pas en soustrayant le corps de la rainure au corps principal.
J'y suis arrivé un peu par hasard en soustrayant uniquement le balayage volumique qui se situe dans ce corps

:smt023Merci à @eternity78
 
E

eternity78

Compagnon
Pour être précis jusqu'au bout :

Quand c'est des 'volume' (donc à partir de surface) et non des 'solides', il faut faire l'opération directement avec le volume concerné et non le corps de pièce.

Et là.... Ça fonctionne :wink:
 
D

damy

Compagnon
Parfois si ta forme a extraire est cote pour cote la soustraction n'est pas visible en solide donc l'épaissir pour éviter se désagrément .
Nota: Jadis je n'utilisai que "Top Solid" alors le dialogue n'est pas le même .
Et ma mémoire commence a faire défaut :smileyvieux:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Un grand merci à Eternity78 pour m'avoir fait découvrir cette fonction "Projection" qui semble se marier fortement à la fonction "Création de spirale : elles permettent toutes 2 de générer un vrai filetage !
Par contre il y a un petit truc qui m'a gêné : j'ai voulu faire aussi à titre d’exercice un barillet comme celui de Carlos78 . Donc création d'un cylindre d'un diagramme dans un plan du mouvement des fourchettes puis de la projection de ce diagramme sur la surface du cylindre (encore une fois un grand merci à Eternity ) , création du profil de la rainure perpendiculaire à cette projection et création de la 1er rainure . Jusque là impeccable cela marche , on a une première rainure mais quand on recommence le procédé pour une seconde rainure un peu plus haute sur le cylindre on recrée un autre diagramme de la longueur du périmètre du cylindre et quand on veut projeter ce diagramme , la projection n'est pas complète ! le périmètre du cylindre n'est pas complétement décrit !
J'ai essayé une autre approche créer les 3 projections et ensuite seulement créer successivement les rainures et là cela marche ! J'ai toujours pas compris pourquoi !
Vu la longueur de mon message , pourquoi ne pas la rallonger un peu en vous posant la question encore insoluble pour moi : comment créer 2 corps de pièces séparés à la fois ? (Dans 2 corps de pièce séparés... mieux pour la suite dixit Eternity78 )
 
C

carlos78

Compagnon
@KildeRouge : Pour arriver à faire le barillet avec les 3 rainures, j'ai du procédé en 3 étapes.

1ere étape : pour chaque rainure créer 2 corps distincts : un corps avec un bout de cylindre et un corps avec une nervure. Ensuite soustraire la rainure du cylindre. Opération à faire 3 fois. A la fin de cette étape, on a donc le corps principal qui à ce stade est vide, les 3 corps des cylindres rainurés, les 3 corps cachés des rainures.
2ème étape : dans le corps principal ajouter successivement les 3 corps des bouts de cylindres rainurés. A la fin de cette étape, il y a maintenant le corps principal avec 3 fonctions "ajouter" et toujours les 3 corps cachés des rainures, donc 4 corps en tout.
3ème étape : Enfin pour finaliser, faire tous les usinages annexes dans le corps principal pour obtenir le barillet fini.

Cette décomposition pas à pas vient du fait que CATIA semble ne pas apprécier de sélectionner des surfaces résultant d'opérations booléennes antérieures entre surfacique et solide pour créer une nouvelle opération booléenne entre surfacique et solide.
En faisant ainsi, on travaille toujours dans un 1er temps avec des entités simples et indépendantes.

CATIA semble être TRES chatouilleux dans les opérations booléennes entre surfacique et solide.
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Merci de tes explications . Donc si j'ai bien compris ton barillet final est la somme de 3 portions juxtaposées de barillet ?
D'autre part comment créer 2 corps distincts de pièces ? J'ai créé un cylindre dans une part une rainure dans une autre part et
essayé de soustraire l'une de l'autre mais je ne dois pas être dans le bon atelier .est-ce bien dans le part design là où on trouve
la barre d'outils " Assembler , ajouter , relimitation partielle et Retrait de volume " ?
Merci
 
C

carlos78

Compagnon
@KildeRouge : " si j'ai bien compris ton barillet final est la somme de 3 portions juxtaposées de barillet " : oui
Toutes les opérations booléennes se font dans l'atelier Part Design en utilisant effectivement la barre d'outils "opérations booléennes" qui comprend les 4 boutons que tu cites.
" comment créer 2 corps distincts de pièces ? " : je cois que tu confonds les parts et les corps de pièce. Dans une part on peut créer autant de corps de pièces que l'on veut. C'est dans le menu Insertion. On peut même créer des sets et intégrer des corps dans des sets ...

Capture d’écran 2021-03-10 075637.jpg

Dans cette image, on voit l'arborescence de la part "barillet1-2-3-4-5". On a 4 corps de pièce distincts.

:wink: Il m'arrive très souvent de faire un petit assemblage à l'intérieur d'une part pour différentes raisons.
Exemple :
Capture d’écran 2021-03-10 081025.jpg

Dans l'arborescence de la part "pièce 1" on voit qu'il y a 6 corps de pièces qui constituent un petit assemblage.
Je teste ainsi par exemple 2 variantes des corps "pièce 1-a" et "pièce 1-b".
Ce faux assemblage (puisque c'est une part) est ensuite intégré dans un vrai assemblage. C'est très pratique.
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Un grand merci ! Avec Catia ( et l'aide des membres du forum ) on peut en apprendre tous les jours .
J'ai eu quelques formations mais aucune qui mentionnait cette possibilité .
Je vais tester cela dès ce soir .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Voilà ! cela a bien marché en mode ajouter ! Cela coince encore en mode retrait de volume mais
je sens que cela vient ! Merci encore !

Test_Baril.JPG
 
B

Benji31

Nouveau
Bonjour a tous,

Alors un grand bravo à tous les participants de ce forum ...

J'ai essayé de le reproduire, et je coince sur un truc ...
ici, je n'arrive pas a plaquer l'esquisse sur le perimetre total du cylindre ( j ai fait Pi x d ) et euh, c est pas logique le dessin..
pb1.png


Et ensuite, dans mon "calcul" logique des angles de changement de pistes (en jaune ) , le dessin projeté n'est pas pratique pour moi, le top est de créer une courbe tangente (en rouge) sur la surface,
Comment faire ?
pb2.png


Merci pour ce forum !
merci pour ces réponses a la question ..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 635
Andoche
Andoche
ramses76
Réponses
61
Affichages
5 163
ramses76
ramses76
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 397
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 822
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Gedeon Spilett
Réponses
2
Affichages
2 158
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut