alex68 a dit:
E)Sur ton schéma t as pas mis de diode de roue libre en parallele des MOSFET , en mettre c est mieu non ?
Oui, dans tous les cas.
Inutile de prendre des grosses intensités (Elles peuvent passer beaucoup d'ampères en un temps très court ), par contre les diodes doivent être rapides.
alex68 a dit:
Et PS: Par hasard t as pas le fichier des composants pour ton projet... parce que moi je connais rien en boitier des composants...je sais meme pas qu est ce qu il faut mettre pour une resistance lol le seul que je connais a present c est le TO 220.........
La taille des boitiers n'est pas très importante.
Tu as les boitiers courant TO220 que tu connais, les TO3 (Nettement plus gros), TO93 et une multitudes d'autres.
Tout le reste , tu en aura les définitions et les dimensions via les Data Scheet.
Ce qui t'importe, en fait, c'est leurs brochages (les pattes), leurs dissipations thermiques et le système d'isolation électrique si nécessaire.
Un transistor ne dissipe pas 500 W, mais il gère une puissance de 500 W !
C'est le récepteur (moteur ou autre) qui va les dissiper.
Un transistor, seul, au mieux (en format usuel ...) dissipe 125 - 150 Watts.
Les TIP 14x à Ic =10 A et Icp =15A, comme les 2N3055 sont une vielle technologie.
Si certain sont effectivement capable de driver 15 ampères, la grosse majorité est déjà partie en fumé bien avant ! (10 ampères, c'est déjà beaucoup !)
Concernant les fusibles et autres disjoncteurs :
Dés que tu mets un système de limitation de courant de sécurité (fusible), il se pose la question de la vitesse de réaction du dispositif.
Même un fusible "Fast" (C'est à dire : rapide), a un temps de réaction infiniment plus long que que les effets de ce courant sur le transistor ... Tu trouveras régulièrement des cartes électroniques avec des fusibles OK et les seuls pattes des transistors de puissance : les boitiers ayant disparu, volatilisé !
Tu peux régulé n'importe quel courant (en tension et/ou en intensité), tu as des montages type pour cela à base de régulateur et de transistor ballast.
Voir "notes d'applications"