Carte de puissance EMC

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A

alex68

Apprenti
bonsoir a tous !!
j ai quelque petites questions........

A) Pour l inverseur pourquoi tu utilise un AOP au lieu d une porte NON ?ca irait aussi ?

B) L alim 5V est elle obligatoire ? si je prend des alim de pc pour le 48 V j aurai aussi du 5V... ou sinon c possible avec un regulateur faire du 5v a partir de 48 V ?

C)
oups, j'ai oublié l'hysérésis sur le comparateur
ca c est le bouclage de l AOP ou bien ?

D) A quoi sert le " ENABLE " sur le schéma ?

E)Sur ton schéma t as pas mis de diode de roue libre en parallele des MOSFET , en mettre c est mieu non ?

F) Si je prend des Mosfet IRF 540 avec 100V et 28 A ca doit passer ou ?

Et PS: Par hasard t as pas le fichier des composants pour ton projet... parce que moi je connais rien en boitier des composants...je sais meme pas qu est ce qu il faut mettre pour une resistance lol le seul que je connais a present c est le TO 220.........

En tout merci d avance pour ton aide.....

Alex
 
S

Sanson

Apprenti
alex68 a dit:
E)Sur ton schéma t as pas mis de diode de roue libre en parallele des MOSFET , en mettre c est mieu non ?
Oui, dans tous les cas.
Inutile de prendre des grosses intensités (Elles peuvent passer beaucoup d'ampères en un temps très court ), par contre les diodes doivent être rapides.
alex68 a dit:
Et PS: Par hasard t as pas le fichier des composants pour ton projet... parce que moi je connais rien en boitier des composants...je sais meme pas qu est ce qu il faut mettre pour une resistance lol le seul que je connais a present c est le TO 220.........
La taille des boitiers n'est pas très importante.
Tu as les boitiers courant TO220 que tu connais, les TO3 (Nettement plus gros), TO93 et une multitudes d'autres.
Tout le reste , tu en aura les définitions et les dimensions via les Data Scheet.
Ce qui t'importe, en fait, c'est leurs brochages (les pattes), leurs dissipations thermiques et le système d'isolation électrique si nécessaire.

Un transistor ne dissipe pas 500 W, mais il gère une puissance de 500 W !
C'est le récepteur (moteur ou autre) qui va les dissiper.

Un transistor, seul, au mieux (en format usuel ...) dissipe 125 - 150 Watts.


Les TIP 14x à Ic =10 A et Icp =15A, comme les 2N3055 sont une vielle technologie.
Si certain sont effectivement capable de driver 15 ampères, la grosse majorité est déjà partie en fumé bien avant ! (10 ampères, c'est déjà beaucoup !)

Concernant les fusibles et autres disjoncteurs :
Dés que tu mets un système de limitation de courant de sécurité (fusible), il se pose la question de la vitesse de réaction du dispositif.
Même un fusible "Fast" (C'est à dire : rapide), a un temps de réaction infiniment plus long que que les effets de ce courant sur le transistor ... Tu trouveras régulièrement des cartes électroniques avec des fusibles OK et les seuls pattes des transistors de puissance : les boitiers ayant disparu, volatilisé !

Tu peux régulé n'importe quel courant (en tension et/ou en intensité), tu as des montages type pour cela à base de régulateur et de transistor ballast.
Voir "notes d'applications"
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour répondre à Alex:

A) Pour l inverseur pourquoi tu utilise un AOP au lieu d une porte NON ?ca irait aussi ?
une porte non aurait fait l'affaire, mais puisqu'on a un AOP double, autant utiliser celui qui nous reste au lieu de mettre une porte non de 14 pattes :wink:

B) L alim 5V est elle obligatoire ? si je prend des alim de pc pour le 48 V j aurai aussi du 5V... ou sinon c possible avec un regulateur faire du 5v a partir de 48 V ?
non. J'ai pris 5V mais ça dépendra surtout de ton AOP, certains d'entre eux étant limités à 6V, même si c'est rare.


C)
oups, j'ai oublié l'hysérésis sur le comparateur
ca c est le bouclage de l AOP ou bien ?

oui, il y a un retour sur l'entrée +.
Cela a pour effet de créer un 'fenêtre' dans laquelle la sortie ne change pas.
pour plus d'infos: ici

D) A quoi sert le " ENABLE " sur le schéma ?
à désactiver complètement la carte si ENABLE est à 0.

E)Sur ton schéma t as pas mis de diode de roue libre en parallele des MOSFET , en mettre c est mieu non ?
Il semblerait que cela dépende du MOS utilisé, je suis absolument certain d'avoir vu des pont en H sans diodes supplémentaires (la diode étant intégrée au MOS), mais impossible de remettre la main dessus.
On peut mettre des BYV27-200 p. exemple

F) Si je prend des Mosfet IRF 540 avec 100V et 28 A ca doit passer ou ?
:7grat:
euh j'ai décroché là...


Et PS: Par hasard t as pas le fichier des composants pour ton projet... parce que moi je connais rien en boitier des composants...je sais meme pas qu est ce qu il faut mettre pour une resistance lol le seul que je connais a present c est le TO 220.........
ça vient, je suis plus tôt occupé en ce moment :roll:
surtout avec les CV+Lettre de motiv pour le stage et les école d'ingé en plus :)

En tout merci d avance pour ton aide.....
De rien :wink:

Bigeye, quant j'ai parlé de 500W disspé par un transistor, je ne me suis pas trompé:
dans le cas du limiteur de courant, si tu inverse l'alim moteur alors qu'il tourne à fond dans un sens, le transistor conduit 10A mais la sortie arrive presque à potentiel 0.
mais c'est vrai qu'il commande aussi 500W :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
voila où ça en est pour l'instant:

V1.2 p2.png
Update... Voir la pièce jointe HMOS EMC.zip
 
B

bigeye

Compagnon
bah, j'ai rien dit moi !
Tu doit te tromper de personne :wink:
 
A

alex68

Apprenti
Max es quelqu un de magic !!

merci mille foix pour ton travail..... je vais a present commencer a dessiner ce PCB..

Juste une petite question, c est koi la difference entre Vcc, Vss et Vdd

Merci !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bigeye a dit:
bah, j'ai rien dit moi !
Tu doit te tromper de personne :wink:

oh oui XD

je dois pas avoir les yeux en face des trous :lol:

c'était à Sanson que je voulais parler, sorry!

Alex, regarde dans le PDF qui est dans le zip, j'explique ce que sont les différentes tensions :wink:
(à moins que le ne l'ai oublié?)

et le fichier de composants est la feuille de tableur excel dedans.

Bon routage :wink:
 
A

alex68

Apprenti
Oups j avais pas vu le pdf ou tous est supperbement expliqué !!

O fait , la plage de réglage de la limitationest de combien ? 0 - 20 A ?

Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je n'ai pas encore fait le chapitre sur le choix des résistances de mesure de courant, de l'hystérésis etc.

je devrais avoir le temps ce soir ou demain (ça dépend à quelle heure je me couche ^^)

A+
Max
 
A

alex68

Apprenti
Pas de soucis !! lol

Je suis en tout coeur avec toi !!!!!!!!!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Nouvelle version

NOUVELLE VERSION

-Modification de la valeur de certaines résistances
-Correction d'une erreur sur le comparateur à hystérésis
-'Manuel' presque complet Voir la pièce jointe H MOS EMC.zip tout est dedans :)
 
A

alex68

Apprenti
Super merci pour ton boulot !!!
Je vais potasser ca !!

Concernant le driver, est ce qu il est relativement courant ? Je ne le trouve pas dans la bibliotheque de kicad....

Merci encore !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est le hic: le driver est loin d'être courant, mais il doit y avoir un équivalent d'IR par exemple, moins rare.

mais je peux occasionellement vous fournir des MOS et drivers pour 15€: les fdp des échantillons chez ON semi.
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour,

Je viens de m inscrire chez ON...

On peut avoir 5 échantillons. Dans la meme commande on peut aussi avoir des echantillons de MOS ?

Font il chez ON des IRF3205 ou quelque chose de similaire histoire d amortir les frais de port de 15 $ ?

genre:

http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MTP23P06V-D.PDF

Merci !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
aparemment il n'y a pas de limite de nombre d'échantillons différents.

en fct du type de composants, on peut en choisir +-: 5 pour les drivers, 10 pour les MOS, 25 pour les diodes

je te conseille de prendre en plus des diodes MURA160 pour le driver de MOS, ce sont celles que j'utilise dans mon driver.

EDIT: le MOS que tu as cité me parait pas mal :wink:
 
A

alex68

Apprenti
Super !! ok alors je vais passer commande !!

Une petite question a koi servent ces diodes ? ce sont les diodes de roue libre ??

merci

Alex
 
M

MaX-MoD

Compagnon
non non les MURA peuvent remplacer les BYV27 (D1 et D2) du schémas que j'ai fait :wink:

elles servent à recharger C1 et C2.
 
A

alex68

Apprenti
Bonsoir !!

OK autre petite question surement bête....

Les MOSFET sont de type channel N ou P ?

Parce que celui que je t avais montrer en l examinant plus en detail, je me suis appercu que au niveau de la base je crois que sa s appelle comme ca la fleche sortait et sur ton dessin elle rentrait !!

Et par hasard est ce que tu a aussi commandé les AOP la bas ?? parce que je comprend vraiment rien sur ce site !!! t as des compasant soit disant gratos puis en fin de compte tu les trouve nul par.......mais ouf les driver ca marche !!

Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
MOSFET canal N.
Il est possible que je me sois trompé sur mon schéma... je vérifierai

L'AOP vient de chez Analog.com, mais je viens de vérifier, ils faut les contacter pour avoir des samples.
sinon y'a aussi ce genre d'AOP chez ti: ici mais pas de boîtier DIP chez ti, juste du SOIC (ça reste aisément soudable)...
Les AOP de ON ne sont pas "rail to rail" et ne sont pas utilisables.


Tu sais, quelque soit le fabricant de composants, ils n'ont pas tout leur catalogue dispo en échantillons.
C'est déjà bien qu'il en aient quelques uns :wink:
 
A

alex68

Apprenti
ok donc c est canal N, le lien que j avais donné c est un canal P !!
Ouf j ai pas passé la commande !!

Merci !!

je vais faire un recapitulatif dans peu de tps donc tout ce qu on peut commender chez ON !!

Merci pour ton aide !!

Sion coté diodes on en place en parallèle des MOSFET ? si oui avec koi comme caractéristique ?

A++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ben c'est ça mon soucis...

y'en a qui mettent des BYV27-200 mais je ne comprends pas pourquoi, théoriquement elles sont inutiles.

rajoutes-en par sureté, mais je ne saurais te dire pq...

euh, et pour le MOS P j'ai vraiment biglé ce jour là :sweatdrop:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
voila, c'est ça

MOS: NTP45N06 (tu peux aussi en prendre d'autres assez proches si tu veux 3 cartes)

MURA160

NCP5104 (pareil tu peux utiliser les NCP5111 avec un léger changement sur le scéma si tu as besoin de 3 cartes)


Mais je te garantis tu comprendras pourquoi il faut payer le port chez ON :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il me semblais que le canal P des mosfet etait assez dur a faire et donc que l'on n'en trouvais nul part , a moins que depuis on as fait des progres ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui doc, c'est le cas.

enfin c'est pas tout à fait cela.

on trouve des MOS P mais ils sont en général plus chers et moins costauds que les N.
Ils sont surtout utilisés qu'en audio où ils sont irremplaçables (dans certains schémas en tout cas)
 
A

alex68

Apprenti
bon la commande est partie !!

apres une semaine d absence enfin les choses serieuses vont commencer !!!

Maintenant j ai pensé a un truc mettre un voyant qui s allume lorsque 4 A est atteint....

Placer un deuxieme comparateur, tu crois que s est compliqué ??

Merci

Alex
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Back in business, comme on dit :lol:

Maintenant j ai pensé a un truc mettre un voyant qui s allume lorsque 4 A est atteint....

Placer un deuxieme comparateur, tu crois que s est compliqué ??
Non ce n'est pas compliqué.

il te suffit de relier la sortie VSENSE à l'entrée (-) d'un AOP (toujours rail-à-rail) et l'entrée (+) de cet AOP à un autre pont diviseur de tension genre R5/C3 et à la sortie une résistance 470-1KOhm + 1 led reliée à la masse.

ou plus malin, c'est une led qui t'indique quant la limitation est atteinte:
à la sortie de IC1a tu places une R de 1-4.7KOhm, vers la base d'un BC547 (ou npn équivalent).
L'émetteur du transistor est à la masse (comme les autres Tr. d'ailleurs) et tu places une led entre le collecteur et le +5V (ne pas oublier une résistance de 470-1KHoms pour limiter le courant dans la led)

ou même les deux... au choix.
comme ça tu peux faire le meilleur ajustage possible de ton code G, de tes accel etc. le but étant d'être un max de temps à ~4A ou juste en dessous, et de faire un minimum d'accel à 10A
En général les fabricants de moteurs recommandent environ 5-10% de pic par tranche de 1-2 minutes. Ces pics vont souvent jusqu'à 10x l'intensité nominale, et permettent des accélérations et temps de réponse fulgurants.

Autre chose, je crois qu'EMC permet de voir en live de voir l'erreur de position des servos, non?
Si c'est le cas, ça risque de t'être pas mal utile pour ajuster comme il faut les P, I, D et rampes d'accélération!


Bonne soirée,
Max
 
Haut