Calcul

Noune
Nouveau
13 Octobre 2012
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je travail depuis 20 ans dans une grande entreprise et je m'aperçois que je ne sais plus appliquer mes formules hormis celle de la fréquence de rotation.
Pouvez vous s'il vous plaît m'aider en partant d'un diamètre 25 en aluminium avec plaquette carbure (en chariotage par ex), ainsi qu'un un exemple avec une fraise de diamètre 8 en carbure même matière.
Sachant que le fabricant nous donne vc ainsi que f.

N=1000vc/3.14*d
Vf=N*f en tournage
Vf=n*fz*z
Merci par avance.
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Je ne comprend pas
Tu donnes les formules et tu ne sais pas les appliquer
Qu'est-ce que tu n'as pas compris
Ou est la question ?
Quel est le problème ?

Pour le diametre 25
(1000 x vc)/3,14 x 25) .. La vitesse de coupe est fonction de l'outil et de la matière
Pour la fraise diametre 8 tu remplace dans tes formules les indications données par le fabricant
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 269
Maisons Alfort
bonsoir
le fabricant de plaquettes ou de fraise te donne la vitesse de Coupe pour la matière a usiner et la nature du carbure
de la tu calcul la vitesse de rotation
quelle Vc donnée par le carburier ?
 
Noune
Nouveau
13 Octobre 2012
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

En faite le résultat de vf me semble énorme d'ou mon questionnement...ai je fais une erreur.

En vc 250 et f 0,2.

Merci
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Avec un outil en ARES pour travailler de l'AU4G je prend 100 m/mn donc 250 avec un outil en carbure me paraît normal ... Et meme petit
Pour l'avance je ne me prononcerais pas .. En tournage c'est surtout fonction de l'ebauche et de la finition
En fraisage il y a plus de parametres à prendre en compte spécialement en ébauche pour ne pas casser la fraise et pour l'évacuation du copeau
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 269
Maisons Alfort
ce qui est important c'est la vitesse de rotation de la fraise ou de l'outil
a la base du calcul tu as la vitesse de coupe : voir plus haut #2 et 3
et de diamètre de l'outil
aucun intérêt de calculer Vc
pour l'avance en tournage,si plaquette carbure, suivant le rayon d'outil et l’état de surface a obtenir
tu trouves tout ces éléments sur Coromant par Google
 
bonnefraise
Ouvrier
27 Janvier 2011
472
Bonjour ,
Et bien tu as l'air de connaitre la formule !

C'est normal que ça te semble énorme, avec du carbure dans de l'alu tu peux tourner à 500m en vc et meme plus encore !! Donc apres c'est ta machine qui va te limiter ...
Pas contre 0.2 d'avance c'est pour la fraise ??
 
Noune
Nouveau
13 Octobre 2012
5
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Oui plutôt 0,35 d'avance par contre en faisant le calcul je trouve 1114 à vf et c'est pour cela que je me pose des questions sur l'application de ma formule.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,

En faite le résultat de vf me semble énorme d'ou mon questionnement...ai je fais une erreur.

En vc 250 et f 0,2.

Merci
Tu prends combien d'avance par dents ? Si c'est 0,2 par dent pour une fraise de 8 ça paraît énorme
ta fraise a combien de dents ?
Tu prends quoi comme vitesse de coupe ? 250 ça paraît petit
 
Dernière édition:
Noune
Nouveau
13 Octobre 2012
5
Le problème n'est pas en fraisage mais lorsque j'applique la formule en tournage pour avoir vf
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
En tournage l'avance est rarement défini en mm/mn mais souvent en mm/ tour
Donc il n'y a normalement pas de calcul à faire
Si tu as une CN il faut prendre l'option avance en mm/tour sinon il faut faire le calcul pour trouver l'avance en mm/mn c'est à toi de voir comment le copeau se comporte pour adapter ton avance
Pour de l'ébauche, suivant la machine , et l'outil, ça peut varier de 0,1 à 1mm/tour
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonjour,



Si cela peut avoir un intérêt voici les paramètres de coupe que j'utiliserai.

Fraisage : fraise carbure Ø 8, série normale, 4 dents, coupe au centre
Carburier : FANOCARB,
Vc alu, dural : 150 à 200 m/mn
Avance par dent, fz : 0,013 à 0,019 mm
Profondeur de passe maxi ap : 0,5 D
Engagement latéral ae : 0,5 D

Ce sont les paramètres d'avance généraux pour du surfaçage,
Pour du rainurage j'applique un coefficient de réduction de 0,6 fz
Pour du fraisage en plongée je prends un coef de 0, 35 fz
J'applique ces mêmes coefficients pour l'engagement de l'outil

Pour la vitesse de broche j'utilise la formule simplifiée : 318Vc/D, soit :
N tr/mn : 5960 à 7950 tr/mn
Avance par tour : 0,052 à 0,076 mm/tr soit par minute : 312 à 604 mm/mn
Ma fraiseuse a une vitesse de broche maxi de 1900 tr/mn et une rigidité incertaine, je ne suis jamais dans les conditions optimums.



Pour le tournage les choses sont plus simples, nature de la plaquette carbure, rayon du bec d'outil, puissance et vitesse machine.

Vc : 150 à 200 m/mn
Re : rayon bec d'outil

Vitesse de broche pour un Ø 25 , 1900 à 2540 Tr/mn

Avance, ébauche 0,4 Re
Finition 0,2 Re

Profondeur de passe maxi 2/3 de l'arrête de coupe
Valeur courante:
Ébauche : 4 Re , Finition : 0,7 Re
Cependant certain recommande de ne pas descendre en dessous de 1Re de copeau minimum au rayon.

Mon tour ayant une vitesse de broche maxi de 1850 tr/mn, je n'arrive jamais aux meilleurs conditions, mais je m'adapte.

Cordialement,

Valoris
 
Dernière édition:
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 269
Maisons Alfort
bonjour
pour le tour

je ne trouve pas les mêmes valeurs de vitesses de rotation
d 25 Vc 150 N= 1900
Vc =200 N =2600
abaque des éléments de coupe WALTER
il est écrit : "Profondeur de passe maxi 2/3 de l'arrête de coupe"
si j'ai compris une plaquette Cxxx de 12 permet une profondeur maxi de 8 mm
pour l'avance en finition il faut tenir compte du rayon de plaquette et du Ra demandé

pour le fraisage
Vc = 150 D 8 N = 5400
Vc = 200 N = 8000
fraise 2 dents pour alu N 5400 tr
fd= 0.05 Vf = 700 mm/mn
fd = 0.07 Vf = 850
N = 8000
Vf = 800 mm/mn
Vf = 1100 mm/mn
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Re,



Les formules que j'utilise sont faites pour un calcul rapide donnant une idée de la gamme de vitesse à utiliser en fonction de la machine. On va pas chipoter pour quelques dizaines de tours. :-D
Mon tour à des vitesses étagées je passe de 1400 tr à 1850 tr direct, alors je ne suis pas à 100 tr près. :rolleyes:

Pour la profondeur de passe maxi 8mm pour une arrête de 12 ç'est théorique j'ai jamais testé avec du carbure, cependant en HSS avec une puissance de broche de 5 ou 7 Kw, oui j'ai fait. :smt033

Pour le fraisage avec une fraise 2 dents, Ø8 carbure série normal, données de mon facturier:
Vc :150 à 200
Fz/tr et par dent =0,019 à 0,025
Fz/tr 2 dents (0,019 à 0,025)x2 = 0,038 à 0,05
Soit une fz en mm/mn de (0,038 à 0,05)x 5900 ou 7900 = 224 à 395 mm/mn.:partyman:

J'arrondis on va pas s'embêter pour quelques tours.:smt030

Bonne soirée.
Valoris.
 
Noune
Nouveau
13 Octobre 2012
5
Merci à tous pour vos réponses, je vous souhaite une bonne nuit.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut