oui, je sais vous l'expliquer: le couple des moteurs est directement proportionnel au champ magnétique généré par les bobines multiplié par la surface d'application du champ (pôles rotor et stator(s) ).
la dimension des pôles est pratiquement proportionnelle a la taille des moteurs, dans les tailles nema dont vous parlez.
ce qui veut dire qu'un petit moteur aura une limite de couple dynamique et statique plus basse que pour une taille physique au dessus (en restant dans une même technologie ( même perméabilité magnétique, gestion des entrefers identique)). l'excédent de puissance électrique passera en échauffement du moteur.
en clair, pour un même ampérage, un moteur plus gros sera plus coupleux car il y aura un meilleur rendement magnétique, surtout en statique. le "petit" moteur n'augmentera plus de couple, mais dissipera sa puissance en chaleur.
ce que je vous dis est VALABLE POUR ABSOLUMENT TOUS LES MOTEURS ELECTRIQUES. la technologie PAP n'est en fait qu'une technique particulière de commutation externe au moteur (par opposition par exemple à un moteur à collecteur qui embarque sa propre technologie de commutation ou a un moteur asynchrone qui utilise l'onde fréquence en commutation).
le problème que vous rencontrez, et que tout le monde rencontre dans la techno des moteurs paps utilisés en commande numérique, est qu'on demande à ces moteurs des bonnes performances dans deux régimes de fonctionnement qui sont antinomyques:
- du couple en statique
- du couple en dynamique.
Les champs magnétiques internes, dont résultent les couples et vitesse de ces moteurs, sont très difficiles à modéliser par le calcul, car ils changent de caractéristiques en fonction des courants, de la vitesse du moteur, de la géométrie des pôles, des concordances de phase. Il se produit des phénomènes transitoires de glissements partiels ("sauts de pôles") et de résonnance, entre autres.
Du coup, les courbes en deux dimensions (ce que vous lisez sur une doc) ne suffisent plus car manque, entre autres, la dimension temps, la dimension de position angulaire (pas, micro pas, inter pas), etc. Beaucoup de fabricants sont incapables de donner les specs de leurs moteurs dans l'éventail complet de leur utilisation...
Pour ce qui vous concerne, j'ai bien compris que vous avez une parfaite maitrise pratique de l'utilisation de ces moteurs. Fiez-vous à cette pratique, ainsi qu'à la grande expérience de bon nombre de membres de ce forum. Enfin, effectuez des montages dont vous pouvez facilement changer les caractéristiques de réduction...
Et préferez toujours, pour les petits moteurs, une transmission élastique (flector ou courroie) qui laisse au moteur une latitude de liberté inter-pas qui augmentera son couple dynamique et diminuera son échauffement . De manière simpliste, il n'est pas faux de dire qu' "un moteur electique qui respire mal donne mal"...
bon courage, et je laisse la main aux experts pratiques...
a+