Bonjour,
Je n'ai pas consulté le forum depuis un certain temps (comme le fût du canon).
Aussi je ne sait plus comment expliquer les différentes notions de puissance d'un moteur électrique, du couple qu'il fourni et sa vitesse de rotation.
1- la vitesse de rotation d'un moteur électrique, est indépendante de la puissance absorbée (Watt). Elle dépendant de son mode construction, moteur tout courant type universelle, Moteur synchrone, moteur asynchrone monophasé, ou polyphasé.
2 -Pour reprendre les leçons de physique, Le travail d'un couple est égal au moment de la force multiplié par le chemin parcouru.
Ce qui s'écrit W= Fx2πrxn
W =joules
r = rayon des poulies (par exemple)
n = n.tr
Si le moteur à une puissance de 120W il fourni au maximum un travail de 120 joules.
Il fournira toujours le même travail quelque soit le rapport des poulies.
Si on monte sur l'axe moteur une poulie Ø100 mm et sur l'arbre récepteur une poulie de 50 mm. Et qu'il tourne à 1500tr/mn soit 25 tr/seconde.
Pour l'arbre moteur W =120 j,
120 = F x 6,28x50x25 d'ou F = 120/ (3925) = 0,0152 newton.
Pour la poulie receptrice
F = 120/(6,28x25x25) = 0,0306 newton
Pour faire simple pour une puissance donnée, plus le diamètre d'une poulie est grand moins il y a de force,
Ou si on considère les rapports de vitesse entre une poulie motrice et réceptrice,
La poulie qui tourne le plus vite transmet le moins de force et inversement.
Cordialement.
Valoris