laurentl38
Compagnon
Bonjour,
J'ai hésiter à modifier un très, très ancien post sur les Brierley, ou en refaire un nouveau ... peut être que cela sera plus claire pour ceux qui recherche l'info.
L'un des plus gros probleme pour ceux qui on cette machine et qui souhaite la démonter intégralement pour un grand nettoyage (et il y en a souvent, grandement besoin ...) ou même seulement ré-huiler la cage à bille de la broche; c'est: est ce que je vais savoir la remonter correctement.
Marquer les pignons et prendre des repères, c'est une bonne chose mais faut il qu'ils soient déjà bien calé...
L'une des grandes faiblesse de ces machines, est la grande roue denté qui se devise toutes seule avec le temps et qui fini par ce désolidariser de la broche. Entre temps, elle rencontre la bielle et d'autres voisines ... la personne continu à tourner la manivelle (sa force mais ce n'est pas grave ...), et on se retrouve avec le grand pignon abimé; chose très courante ...
Donc voici la procédure directement tiré du manuel d'une Brierley afin de caler correctement la came avec la broche.
Ça parait au premier abord approximatif comme méthode, mais si on souhaite que tous les repères soit bien horizontaux et verticaux, le calage, se fait à la dents prés.
Pour les possesseur de ces machines, vous n'avez plus qu'à vérifier ci votre machine a été démonter et remonter correctement ....
Et pour ceux qui hésité, vous n'avez plus d'excuse
J'ai hésiter à modifier un très, très ancien post sur les Brierley, ou en refaire un nouveau ... peut être que cela sera plus claire pour ceux qui recherche l'info.
L'un des plus gros probleme pour ceux qui on cette machine et qui souhaite la démonter intégralement pour un grand nettoyage (et il y en a souvent, grandement besoin ...) ou même seulement ré-huiler la cage à bille de la broche; c'est: est ce que je vais savoir la remonter correctement.
Marquer les pignons et prendre des repères, c'est une bonne chose mais faut il qu'ils soient déjà bien calé...
L'une des grandes faiblesse de ces machines, est la grande roue denté qui se devise toutes seule avec le temps et qui fini par ce désolidariser de la broche. Entre temps, elle rencontre la bielle et d'autres voisines ... la personne continu à tourner la manivelle (sa force mais ce n'est pas grave ...), et on se retrouve avec le grand pignon abimé; chose très courante ...
Donc voici la procédure directement tiré du manuel d'une Brierley afin de caler correctement la came avec la broche.
Ça parait au premier abord approximatif comme méthode, mais si on souhaite que tous les repères soit bien horizontaux et verticaux, le calage, se fait à la dents prés.
Pour les possesseur de ces machines, vous n'avez plus qu'à vérifier ci votre machine a été démonter et remonter correctement ....
Et pour ceux qui hésité, vous n'avez plus d'excuse