Salut Coredump,
On est plusieurs à faire cette modif sur nos tours...
Pour la protection du moteur, la protection thermique est assurée par le variateur et cela sans souci. Sur bcp de variateurs (comme sur le Micromaster que j'utilise) tu peux même rajouter une sonde de templrature.
Mais pour des moteurs de ces tailles, ce n'est pas nécessaire.
Ceci est en ce qui concerne la protection thermique.
Il faut également protéger le moteur (et le variateur) des court-circuits.
Ceci est fait par un disjoncteur (magnétique, style DJ de tableau de maison) que tu places en amont du variateur. Son calibre est fonction de la puissance de ton moteur mais un 10 ou 16A fait souvent l'affaire.
Il est très important de bien différencier ces deux types de défauts électriques.
Pour les contacts AU, couvercles, FdC (fin de course), ... tu les mets en série (sécurité positive)
boucle fermée quand tout est OK...
Et cette boucle tu la raccordes à l'entrée arrêt "rapide" de ton variateur.
En industrie, quand la sécurité est très importante (pétrochimie,...) on ajoute une boucle de sécurité entre le variateur (et automatisme de commande) et les différents actionneurs (moteurs, vérins, pompes,...).
Pour se faire, il existe des relais dits de "sécurité" qui coupent l'alimentation de puissance si leur boucle de commande est ouverte. Et dans cette boucle, tu mets tout ce qui est vital pour le bon fonctionnemnt du système : A.U., Surcourse (différent de FdC), présence (ou absence) tel ou tel fluide,...
Et toujours, un contact auxiliaire de ce relais de sécurité est renvoyé vers le variateur (et/ou automate de commande) pour l'informer.
Mais ici ce n'est pas nécessaire.
Je te déconseille de mettre ces organes de sécurité en amont du variateur.
Et bien veiller à ce que le paramètre "redémarrage auto après coupure secteur" soit désactivé. Normalement c'est le cas dans les paramètres "départ usine"...
J'espère que c'est plus clair maintenant au niveau protections...