Bonjour,
Je m'apprête a changer ma tourelle porte outils sur mon bv20. Je vais opter pour un type multifix Ab de chez Paulimot. Une question m'interpelle, hormis la vis centrale, comment se fait le bridage en rotation de la partie fixe de la nouvelle tourelle vis à vis du montage d'origine qui possède un pion sur ressort?
Le serrage seul de la vis centrale ne peut empêcher la rotation de l'ensemble lorsque l'outil viens en effort sur piece lors de l'usinage? Merci de vos reponses
Cordialement
Jl
Ok...merci pour cette réponse, je trouve cela étonnant vis à vis des efforts en jeux et du moment de la force exercé entre l'outil sa partie coupante et la vis de fixation centrale.
Ok...merci pour cette réponse, je trouve cela étonnant vis à vis des efforts en jeux et du moment de la force exercé entre l'outil sa partie coupante et la vis de fixation centrale.
L'effort de coupe se décompose en deux forces, une , la plus importante, vers le bas, et l'autre , très faible, vers l'arrière
sinon si tu as des craintes tu mets ça (ici aussi je n'ai pas de pion):
cette pièce n'a pas été réalisée pour maintenir la tourelle en position mais plutôt pour retrouver une position à 90° ,
Bonsoir,
La pewetools qui est sur le même modèle que la paulimot à une goupille.Il faut percer le chariot porte outil et enlever le pion à ressort.
Ceci dit j'ai travaillé deux ans sans mettre cette goupille et je n'en ai eu vraiment besoin que pour le moletage (grosse force vers l'arrière).
Ok, pas bête...pour mon cas ça ne sera pas aussi évident avec la tourelle rapide type Ab...mais oui, effectivement l'effort le plus important est vertical...merci pour tes lumières
Jls
Sur le corps de tourelle tu as deux perçages 6mm, tu peux les utiliser pour mettre une goupille (un coup de foret de 5.9mm et un coup d'alésoir).
Maintenant ce n'est pas vraiment obligatoire, le serrage est bien suffisant.
Il faut aussi que tu usine une bague de montage et probablement refaire l'axe de montage (je l'ai fait avec une vis tete H classe 10.9)
Sur ma tourelle, il y a deux alésages pour mettre une goupille.
Perso, je ne m'en sert que pour ré-indexer la tourelle si j'ai besoin de la démonter car je l'enlève quand j'usine.
Le serrage est largement suffisant !
Si tu la goupille, règle d'abort le petit chariot et la tourelle pour que le porte outil soit bien perpendiculaire a la broche.
Le plus difficile étant de bien pointer et percer/aléser afin que ca reste bien perpendiculaire.
L'avantage est qu'ensuite c'est très simple d'avoir les outils bien positionné, surtout pour le tronçonnage.