Bruit tete de tour damato

  • Auteur de la discussion domingo
  • Date de début
D

domingo

Apprenti
Bonjour à tous

Je cherche quelqu'un qui aurait un combiné AT750 damato ;sur ma machine la tete de tour fait un bruit assez important de pignonerie avez vous le meme problème ?

Bonne après midi
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut domingo
je n'ai pas le meme modele que toi mais c'est tres proche , il était tres bruyant quand je l'ai eu (neuf) j'ai changé les courroies ,l'huile et les roulement de la broche pour du sérieux (snr ou skf )le bruit a été tres nettement reduit c'est un peu de boulot mais cela ce fait en deux bonnes heures pas de quoi passer la dessus
cordialement
nico
et bon courage !
 
D

domingo

Apprenti
Merci pour ta réponse Jetpack les courroies ont été changées et sans l'enclenchement de la boite la broche ne fait pas de bruits j'ai fais une vidange ; ça va un peu mieux mais ces cliquetis dans les pignons sont assez inquiétants.Je vais changer les roulements on verra ce que ça donne.

Bonne fin de soirée
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peut aussi vérifier que tes pignons ont bien été ébavuré , sur les chinois c'est rarement le cas et ça génère un tas de bruits bizarres la c'est un peu plus de boulot faut pas se presser et chercher les astuces de demontage (vis de pression cachées etc )
j'avais un hq 400 sur lequel j'ai fusillé un des pignon en plastique refait en bon metal le bruit de la boite était plus important mais si ça n'influe pas sur la fonctionnalité t'as juste une machine bruyante !
bonne continuation
nico
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour Nico
Sur cette machine j'ai passer + de temps à la réparer qu'à travailler avec à par la tete de broche j'ai mis les main un peu partout donc elle finira par y passer aussi .Est ce que tu sais à quoi sert la grosse vis BTR sans tete qui est derrière la tete au dessus de la plaque de la boite et combien met tu d'huile?

Bonne journée

doumè
 
D

domingo

Apprenti
Re bonjour Nico

Peu tu m'expliquer comment tu as démonté ta broche je tourne en rond et j'ai peur de casser si tu as le temps et que tu te rappel la manipe pourrais tu me faire un petit topo .

Merci d'avance

Doumè
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut domingo
sur ma machine ( un hq 800) il y a deux moteurs , la tete de la fraiseuse est independante mécaniquement , pour demonter MA broche c'est assez simple :demonter la poulie ,les écrous de reglage des roulements coniques , a l'interieur j'ai un pignon retenu par une vis pointeau qui est elle meme securisée par un clips en cap ,apres les avoir enlevés le pignon glisse sur l'arbre et decouvre la clavette qu'il faut retirer ,apres y a plus qu'a taper fort pour sortir la broche ( apres avoir retiré les vis du labyrinthe =)avec une cale en bois dur pour pas marquer la broche
rien de sorcier , refléchit bien a ce que tu doit faire , a quelle piece doit passer dans telle autre , sur ces tour de mer... c'est pas bien compliqué des fois il y a des vis pointeau cachées dans des trous sur le coté des pièces faut bien regarder
comme je ne vais pas sur le forum tout les jours le mieux c'est que tu passe en mp je serais prevenu par mail
cordialement
nico
pour l'huile a peu pres un litre dans ma becane
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
tu n'as pas la doc avec ton tour ?des fois y a des oublis mais c'est utile
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir Nico

Merci pour les explications, j'ai démonté la poulie mais j'avais un peu peur de taper sur la broche et j'ai tout remonté sans changer les roulements car ils sont bons, j'ai ouvert la boite (effectivement il y a un clips qui tient le pignon de broche )le bruit vient d'un mauvais réglage des axes de pignons, la rampe centrale était trop libre il faut donc taper à l'avant de la tete sur une vis qui est sous la platine de la broche sans oublier de dévisser la grosse vis btr sans tete cachée sous la poulie de broche à l'arrière ou l'inverse pour arriver à régler le jeu et faire correspondre les pignons petite et grande vitesse (impossible d'y arriver a 100% !) car les perçages de la platine du levier de sélection ou se trouve la bille et le ressort ne sont pas espacés correctement donc les pignons ne se chevauchent pas à 100% de plus le pignon de broche est mal ébavuré à son extrémité et pour un réglage à peu près correct , il faut aligner celui ci avec le pignon intermédiaire donc BRUIT !Tout a été remonté au mieux et ça tourne à peu près correctement avec un petit bruit de pignon de temps en temps en espérant que tout ça se rode ;je reprendrai les perçages du sélecteur pour pouvoir aligner tout les pignons .Au sujet de la doc elle est illisible les shémas semblent pixélisés !

Bonne fin de soirée

Doumè
 

Sujets similaires

sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 090
sgrosjean
sgrosjean
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 107
paysan
P
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
B
Réponses
4
Affichages
18 942
FTX
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
E
Réponses
10
Affichages
25 310
Eskichagar
E
Haut