Bruit boîte HB 500

  • Auteur de la discussion Maxou
  • Date de début
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Mon cazeneuve fait un bruit en marche normal aucun à l'envers et uniquement en gamme élevée harnais et volée, cela vous est-il déjà arrivé? l'avez vous solutionné? J'ai déjà réparé une boîte dans le temps!
Merci pour vos retours
Cdt.
Maxou
 
N

norm

Compagnon
bonjour

grosse différence de bruit?

les engrenages sont plus usés en marche normale que dans l'autre sens, c'est normal qu'il y ai une petite différence
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que quelquefois le bruit est plus important dans un sens que dans l'autre sens, c'est dû, je pense, a l'usure des pignons quî sont presque toujours utilisé en marche avant
Les rares fois ou j'avais du bruit quand ma barre de chariotage tournait, c'est qu'il n'y avait pas assez de jeu dans les pignons de la lyre
Est ce que tu y a touché?
J'avais trouvé une astuce pour regler le jeu des pignons sur la lyre... Jusqu'à ce que je découvre que d'autre l'avaient trouvé avant moi
Donc , pour regler le jeu des pignons de la lyre
J'intercale une feuille de papier entre les deux pignons et je les bloque avec ce papier , le jeu est automatiquement reglé ... Il faut bien sur enlever le papier en faisant tourner le tour à la main
Une question, tu mets bien tes positions de manette en A-V ou B-H Parce que dans une position , je crois que c'est A-H , ( je ne suis plus trop sûr ) les pignons tournent huit fois plus vite
 
M

Maxou

Compagnon
Bonsoir
Merci pour votre intérêt, l'essai est fait boîte d'avance débrayée bien-sûr lyre bien réglée
le bruit vient bien de la boîte ma question s'adressait éventuellement à une personne qui a eu ce problème.
je soupçonne un arbre qui se déplace idéalement dans un sens et pas dans l'autre..
Il faut dire que la lubrification n'était plus fonctionnelle quand je l'ai eu.
Merci
Maxou
ps: j'ai d'ailleurs signalé que le bruit se faisait en volée et harnais.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi?? J'avais uniquement pensé à la boîte des avances et à la lyre. Je n'avais pas du tout pensé à la boîte de vitesse . C'est la première fois que j'entends parler d'une panne de boîte de vitesse sur un cazeneuve peut être aussi la poupee fixe
Est ce que ce bruit est toujours là quand le levier volée harnais est au point mort
 
M

Maxou

Compagnon
Effectivement je n'ai pas essayé broche au point mort cela sera lundi maintenant. (bien que le bruit vienne de la boîte et j'en suis sûr!!!!)
Pour la solidité des boîtes mon premier travail à l'époque chez Poclain a été la réfection d'une boîte cassée il faut dire
que les tours en prennaient plein les trous de nez, les Cazeneuve étaient regrattés tous les 3 ans environs je me souviens d'un
tour roumain au rebut au bout de 6 mois.
Ma demande va vers une personne qui a eu le problème de manière à savoir si une pièce importante ou non peut être incriminée
Merci
Maxou
Ps: je veux le réparer car sa vitesse maxi est de 1000 tmn et j'ai l'intention de lui adjoindre un variateur de fréquence plutôt
que faire rebobiner le moteur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est quel genre de bruit ? Je sais que ce n'est pas forcément facile à décrire ... c'est comme un grondement régulier à la fréquence d'engrènement des dents ... ou comme un roulement mort ... ou comme des claquements qui donnent l'impression que des pignons bougent ou s'entrechoquent ? Sur mon petit tour j'ai ce dernier problème que je n'ai jamais résolu ... et cela ne l'empêche pas de fonctionner ceci dit :oops: ...

Sinon le bruit change avec la charge (quand tu usines) en plus fort ou moins fort ... ou bien il disparaît ? Si tu agis prudemment sur les commandes de changement de vitesses autour de leurs points de verrouillage pour que les fourchettes appuient sur l'un ou l'autre des côtés des engrenages, le bruit varie :roll: ?

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
G
Réponses
16
Affichages
5 176
Florent07
Florent07
K
Réponses
14
Affichages
4 938
tranquille
tranquille
Haut