gloobox
Apprenti
Salut!
je profite du sujet ouvert par steeve osteen pour vous montrer ma conception en cours pour rétrofiter mon electobroche actuelle, sur ma machine.
je constate avec plaisir que le concept de base est le même que celui de steeve, à savoir une broche avec changement d'outil automatique, tirée par un système de billes.
la seule différence que je vois est que je prévois 2 pièces principales à l'interieur de la broche:
- la piece qui "tire" les billes
- une piece intermédiaire, interchangeable, qui supporte l'appui des billes.
ce détail permettra de changer la pièce au cas ou le matage des billes serait trop important, avec le temps.
l'organe principal de la broche est un roulement à rouleaux GAMET 50mm interne que j'ai eu la chance de trouver neuf pour un prix dérisoire.
je vise 6500trs/min. L'ensemble sera mû par un moteur servomoteur AC de 1.3KW.
voilà quelques photos:
Le roulement double à rouleaux, avec épaulement.
Vue 1 de l'ensemble broche
Vue 2 de l'ensemble broche
Vue de la broche seule
Vue de la broche en cours d'usinage (rectif des portées de roulement)
celles ci sont maintenant terminées, ainsi que la portée du joint d'étancheité de la broche (lub à l'huile)
spec constructeur 50mm +10µ/+15µm
==> résultat:
portée1: 50.011mm (près du joint)
portée 2: 50.008 mm (portée du côté de l'écrou de serrage)
un peu plus faible que prévu pour la seconde, mais ça devrait aller quand meme...
Au niveau concentricité, c'est niquel, pas la moindre variation au palpeur 1/100.
Allé, à bientot pour la suite...

je profite du sujet ouvert par steeve osteen pour vous montrer ma conception en cours pour rétrofiter mon electobroche actuelle, sur ma machine.
je constate avec plaisir que le concept de base est le même que celui de steeve, à savoir une broche avec changement d'outil automatique, tirée par un système de billes.
la seule différence que je vois est que je prévois 2 pièces principales à l'interieur de la broche:
- la piece qui "tire" les billes
- une piece intermédiaire, interchangeable, qui supporte l'appui des billes.
ce détail permettra de changer la pièce au cas ou le matage des billes serait trop important, avec le temps.
l'organe principal de la broche est un roulement à rouleaux GAMET 50mm interne que j'ai eu la chance de trouver neuf pour un prix dérisoire.
je vise 6500trs/min. L'ensemble sera mû par un moteur servomoteur AC de 1.3KW.
voilà quelques photos:
Le roulement double à rouleaux, avec épaulement.
Vue 1 de l'ensemble broche
Vue 2 de l'ensemble broche
Vue de la broche seule
Vue de la broche en cours d'usinage (rectif des portées de roulement)
celles ci sont maintenant terminées, ainsi que la portée du joint d'étancheité de la broche (lub à l'huile)
spec constructeur 50mm +10µ/+15µm
==> résultat:
portée1: 50.011mm (près du joint)
portée 2: 50.008 mm (portée du côté de l'écrou de serrage)
un peu plus faible que prévu pour la seconde, mais ça devrait aller quand meme...
Au niveau concentricité, c'est niquel, pas la moindre variation au palpeur 1/100.
Allé, à bientot pour la suite...