• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

brochage sous presse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début Date de début

lozus23

Compagnon
bonjour à tous .
je voudrais faire un essai de rainure de clavette inter avec une broche. néanmoins j'aurai besoin de petits renseignements .
ou acheter des broches de qualité . . ( j'en ai vu qui casse leurs dents au premier essai ) .
qd à la presse manuelle à levier quel tonnage suffirait disons pour faire rainure de 8/10 . . 1T . 2T . .3T ..?
merci .

Bonjour

Je fais ça avec un balancier qui doit développer plus de dix tonnes.

Il faut compter 0,75 mm d'avance par coup de presse. Donc 7,5 mm2 pour une rainure de 10.
Dans un acier à 80 kg, la force de cisaillement des copeaux serait à peu prés 80 x 2 x 7,5 = 1200 kgf. Il faut ajouter les frottements lateraux et à l'arriere de la broche.

Prévois 2 tonnes au minimum.

Le plus gros problème, c'est le passage dans le col de cygne. Il faut hauteur de piece, plus longueur de broche. Ça conduit a utiliser une presse de grandes dimensions. Et course de travail importante.

Et il faut le degagement en-dessous pour sortir la broche.

Dernière édition:
salut
j ai fait cela avec ma presse a balancier dans de l alu
j ai fait un support d outils en acier rapide pour le guide
quant ca déboucher l outils est partie en morceaux
a plus
1751894281755.jpeg

tu parles de presse à balancier . . mais peut être fait avec une presse à crémaillère je suppose . 2T ou 3T

J'ai une petite presse a crémaillère 2T, le max en brochage c'est 5mm, d'une part à cause de la taille de la broche,.et de deux la force nécessaire dans de l'acier type xc48.

J'ai une petite presse a crémaillère 2T, le max en brochage c'est 5mm, d'une part à cause de la taille de la broche,.et de deux la force nécessaire dans de l'acier type xc48.
et c'est pas trop galère ? . . ça se passe bien?

Au début j'avais de gros soucis d'engagement de la broche, jusqu'à ce que je trouve une astuce sur un forum US: passer un coup de pierre sur le haut des dents.

C'est avec des broches chinoises pas chères, ça passe dans du xc48.

J'ai une presse 20T (enfin, des tonnes chinoises) et un jeu de broches poussées jusqu'à 10mm . Broches chinoises aussi mais la qualité est vraiment pas mauvaise. En tout cas ca fonctionne sans problème dans l'alu et dans l'acier mi dur. Le seul piège c'est de surveiller que la broche , au début, s'engage bien verticalement. si elle n'est plus en appui sur le guide, ca engage et ca peut casser. Mais si on y fait attention et qu'on lubrifie bien, ras.

Pour ma part, je le fais avec ma presse hydraulique, c'est un peu long, mais ça ne va pas trop vite, et de la sorte et je ne casse pas ces broches chinoises qui vont bien eu égard à leur prix très abordable.
IMG_7005.jpeg
IMG_7007.jpeg

Je me suis souvent posé une question à propos de ces broches : est-ce que si les inter-dents était moins profonds (ce qui les fragilise), elles seraient moins efficaces ?

Je me suis souvent posé une question à propos de ces broches : est-ce que si les inter-dents était moins profonds (ce qui les fragilise), elles seraient moins efficaces ?
oui, parce qu'il n'y aurait plus la place de loger le copeau qui ne peut pas s'évacuer tant que la dent n'est pas sortie de la pièce !

Il faut un juste équilibre entre le bourrage et la profondeur.
Et donc entre l'épaisseur du copeau et la longueur usinée (et les réaffutages successifs)

salut
je pas oublier
a l achat d un kit de brochage il doit y a avec guide de broche avec
a plus

Retour