boule de pétanque, matière et application

djalex1664
Apprenti
25 Juillet 2013
59
pour avoir déjà visité la fabrique OBUT, (a côté de chez moi) il y a deux style de boules faites chez eux:
les "premiers prix", tôle emboutie à froid, soudé, tournée et polie.
les "haut de gamme", lopin embouti à chaud, soudé, tourné et polie.

les chinoise sont de la tôle fine remplie de terre ou de sable pour le poids, il en on découpé une devant nous sur un tour, c'est marrant mais au moins on comprend pq elle on un gros trou quand on fait un carreau ^^

tchitchater
Ouvrier
25 Juin 2013
481
Bormes les mimosas
Après le boulot à la con: une idée à la con

Bonsoir

Ce matin déchetterie, vidage des copeaux et quelques autres babioles.

Comme de bien entendu, j'ai fouiné un peu histoire de voir si il n'y avait rien à récupérer.

J'ai trouvé, quatre boules de pétanque, que je voulais fraiser en carré, pour un montage à la c...

Tout à coup tilt, je me suis souvenu comment on joue à la pétanque, vu l'état des boules, ça doit être de l'acier sacrément dur.

Je pose la question quand mème, quelqu'un a t'il déjà usiné cet acier?

Merci

@+

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 693
Nancy
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

Bonjour
Elles sont creuses, deux demi coquilles soudées, puis trempées. C'est du chien, si tu veux les travailler il faut les détremper.
Salutations

tchitchater
Ouvrier
25 Juin 2013
481
Bormes les mimosas

Bonsoir

Merci les gaziers.

Retour dans le bac à copeaux, direction déchetterie au prochain voyage.

@+

Trx
Apprenti
3 Novembre 2013
232

J'en ai usiné quelques une et c'était pas si dur que cela par contre effectivement la plus part sont creusés.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Oui , il y a quelques precisions sur la matiere ....
Acier au carbone ( c'est vaste ! ) pour faire la distinction avec celle en inox sans doutes ? , et une durete n'a jamais été en kg/mm2 .

Si vraiment tu desires recuperer la matiere , et quelle est trop dure , il est possible de recuire la boule au chalumeau et de la laisser refroidir le plus lentement possible , dans des cendres ou du sable tres sec ...

Doug
Ouvrier
22 Octobre 2008
263
Nord-59
Ah non les boules de pétanque sont en acier relativement tendre pour un max de contrôle. Des boules en acier dur seraient injouables...

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Du coup j'ai testé les OBUT que j'ai là : :-D
Donnée pour : 125 kg/mm2 ( le papier etait encore dans la boite :shock: ) --> c à d une durete de 400 H Vickers
La lime ne mors pas vraiment ! , en principe c'est usinable au HSS .

Et un autre jeu de boule de Super Marché
la lime accroche franchement ! .

Doug
Ouvrier
22 Octobre 2008
263
Nord-59
Autant pour moi 125 KG/mm2 ça commence à être relativement costaud... Mais je maintiens que certaines sont relativement tendres..

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois