Besoin d'aide pour piloter un moteur bldc 310vdc

  • Auteur de la discussion blondin21
  • Date de début
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je me décide à faire appel à votre aide car j'ai un petit souci de conception.
Je vais exposer mon besoin le plus clairement possible.
J'ai récupéré un motor brushless (bldc) dont la tension nominale est 310vdc et de puissance 200w.
Le problème est que je trouve pas de contrôleur adapté.
J'ai cherché un moyen d'en adapté un en dopant l'étage de MOSFET mais je ne le sent pas trop.
On parle quand même de jouer avec des tensions mortelles issues du secteur redressée.
J'ai trouvé un modèle tout fait mais à presque 100€.
Je cherche quelque chose de beaucoup moins onéreux.
On trouve des moteurs de ce type dans des machines à laver récentes.
Je me dit donc que quelqu'un a peut être déjà jouer avec.
Si vous pouvez m'aider, ce serait gentil.
D'avance merci.
Julien.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la partie puissance, tu peux utiliser un module de puissance tout fait. Par exemple un 4A coute 5€. C'est prevu pour des moteurs asynchrone mais ,il me semble, que c'est identique pour un bldc.
Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait pour les moteurs asynchrones.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je viens de lire le sujet du (des) vars diy et c'est très instructif.
Tu es très doué.
J'avais bien pensé partir sur un module de puissance tout fait comme tu l'as indiqué piloté par un module chinois comme ceci:
et ne garder que le circuit de commande avec les entrées Hall car mon moteur possède les capteurs afin d'affiner la commande par rapport à la détection des courants des phases.
Mais je trouvais l'approche un peu trop bricolage.
De toute façon, si je n'essaye pas, je n'y arriverai pas, ça c'est sûr.
Merci.
Julien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention 310V dc 200w le bobinage ne resisteras pas a plus de 1A , les drivers chinois plus haut sont en 36V MAX et je recommande de ne pas dépasser 32Vdc (j'ai quelque un de ses drivers j'en et griller deux , un sous 35V et l'autre sous 36V ! )

sous 30V le moteur ne devras pas dépasser 1 ampere ! sous peine de griller ,(pas de régulation de courant sur les drivers chinois ça envoie la sauce point donc a vide ça iras puis une fois charger le courant va grimper et bye bye moteur :) ) et n'auras pratiquement aucun couple si limité a 1A sous 30V !!! il te faut 310Vdc en sorti variateur :)

si tu veut j'ai des drivers brushless bldc en 310V il sont configurable entre 0 et 2ampere (régulation en courant ) mais demande un encodeur absolus (marche pas du tout avec un encodeur A/B )

cela dit les drivers sont en panne , un est tres malade , l'autre peu etre sauvable ( avec les deux en refaire un en gros ) c'est du parvex et c'est prévu pour le type de moteur que tu a :wink:

apres aucune garentie d'etre réparable , au pire ça te sert de base de boitier et source de composant :)

ou chercher ce type de drivers en occasion :)

ou tenté un variateur de frequence triphaser , limité le courant a 1A (enfin 0.65A exactement si moteur de 200W ) et réglé la tension sortie a 310V , et voir la frequence mini et max , mais pas de positionnement possible , ça tourne point :) ça devrais marcher le signal est +- identique !
 
M

midodiy

Compagnon
Sur les modules de puissance, on peut definir le courant max.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@Doctor_itchy : en fait, je pensais partir d'un module chinois pour la commande uniquement et gestion des capteurs Hall.
Puis l'étage de puissance serait un module dédié comme celui présenté par @midodiy :
Cela étant dit si je peux partir d'un driver même en panne afin d'affiner ma conception, ce serait mieux du moins je pense.
J'ai un peu cherché et il semble que Parvex soit une gamme de la marque Parker.
Mon moteur est un Parker.

Encore merci de vous intéresser à mon cas.
Julien.
 
E

enguerland91

Compagnon
Par le passé j'ai acheté aux USA des moteurs à balais et des drivers sur ebay.com (donc d'occasion) La difficulté pour les moteurs brushless c'est de savoir quel type de driver est le bon modèle. La marque de mes drivers c'est ADVANCED MOTION CONTROLS et ils ont un échantillon important de drivers ancienne et nouvelle génération pour les moteurs avec ou sans balais . Il y a des modèles (rares et plus couteux évidemment) qui s'alimentent directement en alternatif donc pas besoin de redresser le courant et le filtrer.
De par mon expérience il ne faut acheter aux USA qu'aux vendeurs qui expédient par USPS (la poste) qui est reprise en France par colissimo. Moi je fuis tous les autres transporteurs
Bien sûr il y a un risque que le produit soit en panne mais vus les prix en neuf de ces équipements, moi je n'hésite pas pour les produits vendus aux USA par des sociétés qui font du démantèlement d'entreprises que l'on reconnait à l'énorme quantité d'opérations sur ebay

PS : si un servomoteur à rotor sans fer (rotor disque) à balais et son driver t'intéresse, fais moi signe
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui parvex parker c'est la meme "boite" , pas contre si ton moteur est a capteur hall , il faudras changer cela pour un capteur "absolut" sinon ça ne marche pas :) car je ne pense pas qu'il prenne une entrée UVW en capteur , c'est un servo drive :) ce sont des DLD 2/4 M SSD parvex :) , regarde le datasheet pour la compatibilité et le montage avant tout :wink:

si ça peu convenir alors on vois :)
 
S

simon74

Compagnon
J'en ai des capteurs absolu en stock, 256ppt 24V de memoire.

[edit] - celles-la.

dsc02904-jpg.330965
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Re Bonjour,
Je vous remercie tous vivement pour toutes ces infos.
J'ai regardé les diverses documentations et sources d'approvisionnement.

@Doctor_itchy : La datasheet des drivers mentionne bien un codeur absolu et pas compatible avec des capteurs Hall ni un codeur A/B.
En fait, mon moteur était d'origine avec un codeur A/B mais comme je n'ai pas trouvé de circuit de commande avec ce type de signaux, j'ai mis des capteurs Hall à la place. Je décline donc ton offre pour le driver.

@enguerland91 : J'ai cherché sur la baie avec la marque que tu donnes et je n'ai trouvé que des drivers pour 190VDC max en entrée. J'ai aussi cherché avec d'autre mots clés et à priori rien de compatible avec la tension de mon moteur du moins dans ma fourchette de prix.

Je vais donc partir sur mon idée d'origine qui est de relier un module de puissance tout intégré à un module chinois bon marché dont j'ai supprimé l'étage de puissance.

Merci à tous pour vos réponses.
A+
Julien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les moteur 310Vdc c'est une spécificté de chez parvex/parker il me semble :)

j'avais des moteur pas a pas 5 phase en 310V de la marque aussi :) mais avec les driver spécifique , vendu sur le forum y a un paquet d'année !
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais mal les moteurs bldc mais sur les fraiseuses chinoises qui tournent avec, c'est pas du 310V? Parce que 310V, c'est la tension continue que l'on obtiens en redressant le secteur ...donc le plus facile quand on veut motoriser une machine...en mono.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non les moteur sont en 180-190Vdc sur les "chinoiserie" , pourquoi , simplement que cela permet une compatibilité avec le réseaux 110V :wink:
 
B

blondin21

Ouvrier
Pour le 310vdc, c'est ce que je pensais. C'est aussi la tension du moteur brushless d'une machine à laver panasonic que l'on m'a donné.
 
J

Jope004

Compagnon
Pour le 310vdc, c'est ce que je pensais. C'est aussi la tension du moteur brushless d'une machine à laver panasonic que l'on m'a donné.
Bonjour,
J'ai aussi réparé tout récemment la carte électronique d'un lave-linge à moteur brushless 320V et sondes à effet Hall.
Le composant de puissance est un MITSUBISHI PS21563-P (450V, 10A)
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 831
Monsieur Lesto
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 974
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
rebarbe
Réponses
28
Affichages
3 028
MARECHE
M
biscotte74
Réponses
26
Affichages
3 606
biscotte74
biscotte74
Haut