Besoin d'aide pour branchement contacteur moteur double sens

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 023
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours
Comme certains le savent je viens d'acheter une affûteuse
mes l'ancien propriétaire a mis un peu le bazar dans l'électricité alors il faut que je reprenne tout mais j'ai besoin de votre aide
Si quelqu'un pouvez me dire où branché les files car j'ai essayé mais rien à faire je comprends rien
Je vous mets une photo d'un plan que j'ai fait une photo des contacteur

Sans titre.png
IMG_20190815_104907.jpg
IMG_20190815_104902.jpg
 
Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 002
fr-50cherbourg
bonjour,
dans la notice VL202 jointe , tu as page 34 le schéma de cablage avec les n° de départ entre les differents equipements, manque une partie des n°s entre bornes des relais, je vais t'envoyer ça. Sur le schéma, en partant du transfo de cde 1 phase 380/110 v (380/24 pour toi), la ligne du bas représente le neutre (relié à la terre), la ligne du haut la phase, il faut suivre les fils, tu as tout le cablage cde.
pour la légende: F3 est un fusible (à conserver), S la sécurité capot, cdp un arrêt coup de poing, RTM la protection thermique, Bam le bouton poussoir d'arret, BMav le bouton poussoir marche avant, BMar le bouton poussoir marche arriere, CMAV CMAR représente l'action des electroaimant des 2 relais, CMAV CMAR entourés désigne les 2 relais. Tu n'as pas de relais pompe ou d'horodateur, donc tu oublies la partie droite du schéma. je te conseille de cabler tout ce qui concerne le neutre commande avec un fil blanc, ce qui concerne la phase commande avec un fil rouge, cela t'évitera des court jus.
Pour la partie puissance 380 triphasée, cablée en noir (3 phases) elle est représentée dans la partie haute du schéma.
légende: Mise sous tension , c'est le sectionneur, F ce sont les fusibles (à conserver impérativement), tu retrouves CMAV CMAR qui ferment les bornes puissances des 2 relais moteur , ainsi que RTM la protection thermique. Tu remarqueras le croisement des fils entre les 2 relais pour le changement de sens en amont des relais (arrivée sur un relais et pontage croisé entre relais). La sécurité de ce montage est assurée par l'interverrouillage des relais (mécanique et électrique) c'est à dire que quand tu actionnes un relais tu ne peux pas activer l'autre, pour éviter un court jus à la sortie. La protection thermique est montée sur un relais ( les 3 broches fixées dans la sortie puissance du relais) ainsi qu'un pontage droit entre ces sorties et les sorties de l'autre relais. L'alim moteur est cablée sur les 3 sorties puissances de la protection thermique. AInsi la protection sert pour les 2 relais. Le petit index sur la protection thermique doit être réglé à l'intensité gravée sur la plaque moteur (environ 3A). Tu vois que ce n'est pas si compliqué que ça (euh :mrgreen:).
 
Fichiers joints
Dernière édition:
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
373
Bonjour,
je n'ai pas vu le cablage d'un contact repos qui coupe l'autre contacteur : si AVant est monté, un de ses contacts doit couper le courant de la bobine ARrière.... et inverse.

Comme écrit, il doit y avoir un verrouillage mécanique : si un contacteur fonctionne (AV, par exemple) , il n'est pas possible d'enclencher le second (ARrière) en appuyant avec son doigt.
Test à faire sans electricité : on appuie sur la partie mobile visible.... impossible de faire pareil avec l'autre contacteur, sauf si on y va en force, prêt à tout "défoncer".
 
Haut