Besoin d'aide pour branchement contacteur moteur double sens

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 231
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours
Comme certains le savent je viens d'acheter une affûteuse
mes l'ancien propriétaire a mis un peu le bazar dans l'électricité alors il faut que je reprenne tout mais j'ai besoin de votre aide
Si quelqu'un pouvez me dire où branché les files car j'ai essayé mais rien à faire je comprends rien
Je vous mets une photo d'un plan que j'ai fait une photo des contacteur

Sans titre.png
IMG_20190815_104907.jpg
IMG_20190815_104902.jpg
 
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R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 578
fr-50cherbourg
bonjour,
dans la notice VL202 jointe , tu as page 34 le schéma de cablage avec les n° de départ entre les differents equipements, manque une partie des n°s entre bornes des relais, je vais t'envoyer ça. Sur le schéma, en partant du transfo de cde 1 phase 380/110 v (380/24 pour toi), la ligne du bas représente le neutre (relié à la terre), la ligne du haut la phase, il faut suivre les fils, tu as tout le cablage cde.
pour la légende: F3 est un fusible (à conserver), S la sécurité capot, cdp un arrêt coup de poing, RTM la protection thermique, Bam le bouton poussoir d'arret, BMav le bouton poussoir marche avant, BMar le bouton poussoir marche arriere, CMAV CMAR représente l'action des electroaimant des 2 relais, CMAV CMAR entourés désigne les 2 relais. Tu n'as pas de relais pompe ou d'horodateur, donc tu oublies la partie droite du schéma. je te conseille de cabler tout ce qui concerne le neutre commande avec un fil blanc, ce qui concerne la phase commande avec un fil rouge, cela t'évitera des court jus.
Pour la partie puissance 380 triphasée, cablée en noir (3 phases) elle est représentée dans la partie haute du schéma.
légende: Mise sous tension , c'est le sectionneur, F ce sont les fusibles (à conserver impérativement), tu retrouves CMAV CMAR qui ferment les bornes puissances des 2 relais moteur , ainsi que RTM la protection thermique. Tu remarqueras le croisement des fils entre les 2 relais pour le changement de sens en amont des relais (arrivée sur un relais et pontage croisé entre relais). La sécurité de ce montage est assurée par l'interverrouillage des relais (mécanique et électrique) c'est à dire que quand tu actionnes un relais tu ne peux pas activer l'autre, pour éviter un court jus à la sortie. La protection thermique est montée sur un relais ( les 3 broches fixées dans la sortie puissance du relais) ainsi qu'un pontage droit entre ces sorties et les sorties de l'autre relais. L'alim moteur est cablée sur les 3 sorties puissances de la protection thermique. AInsi la protection sert pour les 2 relais. Le petit index sur la protection thermique doit être réglé à l'intensité gravée sur la plaque moteur (environ 3A). Tu vois que ce n'est pas si compliqué que ça (euh :mrgreen:).
 
Fichiers joints
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kiroul
Nouveau
27 Août 2018
41
Bonjour
Le schema doit ressembler a ca:
Attention, je ne suis pas sur du branchement du coté du transfo, ou est le coté 24V?
Il manque aussi un fusible a intercaler entre le transfo et le bouton arret

Bon courage

Sans titre.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 174
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@kiroul je viens de faire ton montage mais sans le thermique et l'AU et c'est tout bon.
Ne sachant pas lire un schéma j'avais un doute sur l'auto maintien ne voyant aucun fil sur les bornes NO des contacteurs mais cela simplifie le montage par rapport à celui qui est sur la photo, montage pour Dalhander.
A+Bernard

P_20190816_151328.jpg
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 231
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #5
les lettres K et L son le 24 v
et
les lettres M et N son le 380 v
 
Dernière édition:
K
kiroul
Nouveau
27 Août 2018
41
L'auto maintien se fait par le contact 53-54 du LA1D11 (ce ont des contacts auxiliaires pour le contacteur)
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 231
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour merci a vous pour vautre aide avec le dessin jais tous brancher facilement je pourrais vous dire si sa fonctionne quand la machine sera remonter
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
669
Bonjour,
je n'ai pas vu le cablage d'un contact repos qui coupe l'autre contacteur : si AVant est monté, un de ses contacts doit couper le courant de la bobine ARrière.... et inverse.

Comme écrit, il doit y avoir un verrouillage mécanique : si un contacteur fonctionne (AV, par exemple) , il n'est pas possible d'enclencher le second (ARrière) en appuyant avec son doigt.
Test à faire sans electricité : on appuie sur la partie mobile visible.... impossible de faire pareil avec l'autre contacteur, sauf si on y va en force, prêt à tout "défoncer".
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 231
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour
oui je te confirme MRG-NK il y a bien un verrouillage mécanique monter entre les deux contacteur on le vois sur la première photo
merci
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 231
36 indre
bonjour
bon aujourd’hui j'ai voulu finir le branchement de ma machine mais je suis bloquer j'ai encore besoins de votre aide
pouvez vous me dire :
ou brancher arriver de courant 380v sur le disjoncteur
comment brancher arriver de courant dur transformateur 380v
merci



Sans titre (1).png
 
K
kiroul
Nouveau
27 Août 2018
41
Il n'y a rien de relié sur le contact NO du magnéto-thermique sur ce schéma...
Ce qui est representé, ce sont les 3 conducteur de puissance qui le relient au contacteur
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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