Quelques ordre de grandeur : une vis M5 serrée au couple = tension de 6000 N. Avec un coefficient d'adhérence classique de 0.2, cela fait un effort transverse de 1200 N pour que le rail bouge. Ceci par vis. Je ne connais pas la broche que tu envisages, mais il faut déjà une belle puissance de broche pour nécessiter un épaulement pour tenir le rail.
Quelle broche, usinage de quelle matière, avec quelle profondeur de passe ? Cela permettrait de savoir dans quelle classe de machine on se situe...
Pour la rigidité, un épaulement va peut-être jouer de manière très marginale, lorsque le chariot est entre 2 vis du rail ? En tout cas, pour voir une différence il faudrait que le reste du système soit très rigide. Pour le bâtit en granite cela doit être possible. Mais au niveau du Z ? Il faut y arriver. Ainsi qu'un niveau de la table et de la fixation de la pièce. La rigidité de la machine va se jouer d'abord là. Une fois cela résolue, peut-être qu'on peut se préoccuper de la rigidité de fixation des rails.
En tout cas, c'est comme cela que je vois les priorités pour la conception.