Général Barre à aleser réglable Becker

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je viens de retrouver cet outil dont je ne vois pas l'utilisation exacte.
Le deuxième écrous molleté sert de blocage.
J'imagine que le 1er écrou sert a faire avancer la pointe de coupe en carbure.
Si quelqu'un connait cet outil. Je veux bien des consignes.
16388114603963860894667179769742.jpg
16388115203542166662623395782141.jpg
16388115586307507605649991509535.jpg
1638811585595921213035299124613.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
C est une tête à aleser ou porte grains.

Ftx
Est ce qu'on trouve encore des grains comme ca?
Est ce que je peux forcer sur la vis pour sortir ou entrer le grain, ou bien c'est la taille du grain qui détermine le diamètre à aleser?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Quel est le diamètre de la tige qui supporte le porte grain ? Pour ce qu'il me semble ceci est à monter sur une tête à aléser et là on règle le diamètre de l'alésage.par translation latérale du chariot de porte grain. Le problème de trouver "encore" des portes grains est difficile, ce n'est plus fabriqué car dépassé pour l'industrie ! Après on doit se fabriquer ça, ce n'est pas hyper-difficile loin de là , et même intéressant dirai-je. Braser une plaquette carbure (de récupération) sur un barreau calibré en épaisseur et en suite affûtage. Au fait nous sommes sur un forum d'artisans mécaniciens de fabrication, donc nous devons concevoir nos outils en fonction de nos besoins, comment faisaient nos predecesseurs ? et nous ne sommes pas plus bêtes que les industriels, au fait ont-ils 2 cerveaux ? .
 
P

Pervenche

Compagnon
La tige avec le contre ecrou fait 14 de diamètre et le porte grain 8mm.
 
F

FTX

Compagnon
C est du jolis matériel rare. Simple de faire des petits barreaux hss aussi.
Ftx
 
P

Pervenche

Compagnon
Je crois voir des marques de pince sur la petite tige qui entre dans le porte grain.
Qui, j'imagine, traverse pour venir appuyer sur le grain en carbure.
Pour ma part, je n'ose pas tirer avec une pince de peur de l'abimer.
Mais je crois que c'est la seule issue pour comprendre si cette tige sert à régler qqe chose, ou sert juste à tenir le grain.
Si il n'y a pas de réglage, nous sommes juste devant un porte grain sophistiqué?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour ,
14 de diamètre, c'est pour une tête à aléser, qui date de quand ? Est-ce que la tige cylindrique opposée à la plaquette coulisse dans la grosse ? Auquel cas c'est un réglage de diamètre si le support de plaquette est en appui sur une face inclinée, me semble t-il. Des photos plus près permettraient de mieux appréhender le problème car on ne voit rien qui maintienne la plaquette en position .
 
P

Pervenche

Compagnon
Donc, soit c'est une barre à aléser qui va dans une tête a aléser et la tige ne sert qu'à bloquer la plaquette.
Soit c'est une petite tête à aléser et la tige sert à régler l'écartement de la plaquette.

Je vais essayer de tirer a la pince sur la tige. Le bout n'est pas censé coulisser je pense. Donc si le bout est marqué ca ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.

NB: je veux bien faire d'autres photos. @DATOUR dis moi ce que tu veux exactement. Car les deux dernières photos me paraissent déjà bien près.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'aurai souhaité la photo très prés de la tige cylindrique opposée à la plaquette pour voir si elle pénètre dans le corps d'outil, s'il y a du jeu ou si c'est sale, preuve de l'entrée des poussières. Autre : la photo de la barre plate supportant la plaquette qui entre dans le corps d'outil.Merci.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir,
J'aurai souhaité la photo très prés de la tige cylindrique opposée à la plaquette pour voir si elle pénètre dans le corps d'outil, s'il y a du jeu ou si c'est sale, preuve de l'entrée des poussières. Autre : la photo de la barre plate supportant la plaquette qui entre dans le corps d'outil.Merci.
oui la tige est censée bouger. Elle sert a tenir la plaquette ou la pousser. Car la partie moleté permet de visser et d'enfoncer cette tige.
16390752705295084974338370592893.jpg
16390753097626743368873156447637.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai tiré sur la tige avec une pince. Maintenant elle coulisse sans se retirer.
Je ne voit rien qui pourrait régler la distance du grain.
C'est donc juste un porte grain.
Pensez vous que ces grains se trouvent? Ou c'est un truc d'un autre temps?

20211209_194628.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est un truc d'un autre temps, mais il faudrait démonter cette barre plate qui tient le grain, et dans son support je suppose fort qu'il y a un plan incliné et en vissant le grain se règle en diamètre me semble t-il ?
 
P

Pervenche

Compagnon
La dernière photo montre la barre (qui n'est pas plate en faite) ouverte.
C'est un cylindre avec un creu pour accueillir le grain. Cette tige a du se déformer car elle ne sort plus. J'essaierai de la déformer vers l'intérieur pour voir si elle se décide à sortir. Et j'essaierai aussi de sortir le grain.
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila, j'ai démonté le grain. Il semble être fait dans une barre de carbure de 4x2,5.
Me reste a voir si ca se trouve et si je suis compétant pour la tailler...
20211210_222212.jpg
20211210_222141.jpg
 

Sujets similaires

01power
Réponses
30
Affichages
4 763
guy34
G
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 893
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
4
Affichages
6 070
peintclopat
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 547
marsupial76
M
Haut