BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

bonjour,
je n'ai pas encore mon AMS en place, donc je n'ai pas la réponse. mais une idée peut-être, un peu hard certes mais pourquoi pas: dès que l'impression est terminée, couper l'alim de l'imprimante....si c'est possible via GCode

Sans compter que la buse est encore chaude et il vaut mieux laisser le ventilateur refroidir la buse pour ne pas exposer l'électronique à une chaleur excessive avant d'éteindre.

Ca doit être lié à l'AMS HT Bambu car en bobine externe il n'y a pas cette routine et je ne pense pas qu'elle y soit non plus avec l'AMS 1

Surement du à la fonctionnalité de chauffe

Peu-être...

Au sujet de la chauffe il y a qqch qui me surprend avec l'AMS-HT... quand on sèche une bobine de filament (t° assez élevée) et qu'on veut lancer une impression, il y a un msg "filament trop chaud" interdisant le démarrage de l'impression.

il y a un msg "filament trop chaud" interdisant le démarrage de l'impression.
Vu que l'AMS pousse le filament quand cela est nécessaire et donc comprime le ressort situé dans le buffer, il ne peut pas le faire si le filament est trop chaud donc "mou" avec risque de bouchage dans le PTFE.

J'avais posé la question au service client BBL et je viens de recevoir une réponse.

La procédure est décrite en detail dans le BBL Wiki.

Il faut bien intervenir dans le G-Code de fin et de début.

Il y a la description détaillée pour chaque modèle d'imprimante.

Cette communauté BBL me plaît vraiment bien.

Je n'ai pas trouvé, ni dans le forum ni dans Bambu Studio, où il fallait intervenir.
Peux-tu nous donner quelques explications supplémentaires ?

Merci d'avoir donné le lien.
J'ai vu que cette modification était "définitive" et qu'il fallait "revenir en arrière" si l'on changeait d matériau.
Est-il possible :
- De rendre certaines ligne inopérantes plutôt que de les supprimer,
- "d'indexer" les lignes ajoutées pour pouvoir les supprimer plus facilement ensuite (ou les rendre inopérante, voir ci-dessus) ?

Ou peut-être travailler avec deux instances de Bambu Studio, l'une avec purge et l'autre sans !

Dernière édition:
Hello,

Je mets ici le lien vers la customization de ma P2S pour les filaments spéciaux (juste pour garder des liens entre mes posts au sujet de ma BBL).

Sinon j'ai une question au sujet de BBL Studio... mais je suppose que c'est pareil dans les autres.

Quand on a plusieurs pièces sur le plateau et plusieurs filament disponibles (AMS + Ext) comment fait-on pour assigner une couleur à une pièce ?

comment fait-on pour assigner une couleur à une pièce ?
C'est très simple :
Clic droit sur la pièce (ou sur l'ensemble des pièces sélectionnées dans le volet "traiter / Objets" en maintenant enfoncée la touche "CTRL" tout en cliquant) et en choisissant "changer de filament" dans le premier cas ou "définir le filament pour les éléments sélectionnés" dans le deuxième cas.
Tu peux aussi sélectionner le premier objet (dans "traiter / Objets"), maintenir appuyée la touche "MAJ" et cliquer sur le dernier objet, tout ce qui se trouve entre les deux sera sélectionné ! (idem que dans Windows !).

Dernière édition:
J'ai corrigé.
Autre endroit où intervenir dans l'impression :

à cet endroit, tu peux décider de :
- Choisir un autre type de plaque si le matériau pour cette plaque l'exige,
- Comment imprimer s'il y a plusieurs pièces (par objets ou par couche)
- Décider dans quel ordre tu veux imprimer les différentes couleurs pour commencer pas la plus claire et la plus foncée ensuite, par exemple, pour minimiser le volume de purge

Dernière édition:
Hello,

Et bien, malgré la customisation de ma P2S, l'impression de l'ABS est encore problématique.

J'ai voulu imprimer des "pad" pour des exos plantaires...

Et ce matin au réveil, j'ai trouvé ca:

Your browser is not able to display this video.

Heureusement que l'AI avait détecté l'accumulation de filament sur la buse... et avait mis l'impression en pose au milieu de la nuit.

Matière : ABS Génerique
Paramètres : voir copie ecran

Buse : 0.6
5 murs/parois sup-inf
20% remplissage "Grille"
Chauffage règlé sur 50°C.
Le pavé fait 120 mm de côté et 10 d'épaisseur...

Sur quel paramètre dois-je agir pour essayer de régler (diminuer) le problème ?

Je viens de lancer une impression de la pièce en PETG... mais pas sûr que ca résiste au poids du gars qui va monter dessus...

Dernière édition:
Je viens de lancer une impression de la pièce en PETG... mais pas sûr que ca résiste au poids du gars qui va monter dessus...
Si le remplissage est suffisamment dense, aucun souci!
Pourquoi vouloir à tout prix faire cette pièce en ABS? L'ABS est cassant (je m'étais imprimé une protection pour ma CE, en ABS, première chute depuis ma poche (env 1.6m) cassée. Je l'ai ré-imprimée en biais et en augmentant le remplissage, pas mieux, cassée à la première chute un peu violente. Je l'ai imprimée, depuis, en petg et malgré plusieurs chutes, RAS.

OK merci pour le retour.

On pense ABS costaud (bcp utilisé dans les boitiers de machines, électroporttif, ...)... et j'en ai un stock (reçu d'un voisin).

Je vais tester la pièce en PETG... qui vient de finir son impression pendant que j'écris..

La première chose que je remarque, c'est l'absence de bordure. Or l'ABS comme l'ASA sont sujets au warping (soulèvement des bords). La bordure permet de compenser. Je n'hésite pas à l'élargir fortement (10 mm et plus selon la pièce).
On dirait aussi que la pièce s'est délaminée au milieu de l'épaisseur de la base. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec une bobine de PETG d'Ariane Fil, alors que les autres bobines de PETG du même fournisseur ne l'ont jamais fait.
Lequel m'a répondu, suite à mes interrogations, que je devais ajuster mes paramètres. Bof, bof, fin de la relation.

J'ai été étonné de la résistance du PETG pour des brides de CNC. ET pourtant, pour usiner ce bloc de hêtre de 30 mm d'épaisseur posé sur un martyr en mélaminé glissant, j'ai bien "quiché" sur le serrage.
Bon, c'était imprimé uniquement en multipliant les périmètres (donc 100% dans le sens de la longueur, aucun remplissage).

Pour le dessus, est-ce que le décrochage serait dû à l'effet bombé du warping ?

Merci pour ce retour...
C'est vrai que pour les autres essais j'avais mis une bordure...
Je vais refaire un essai pour voir.

Mais je viens de tester le patin que je viens de faire en me mettant tout mon poids (100 kg) sur le patin... et ca ne bronche pas... alors qu'en exos classiques il y aura 2 patins par pied...
Donc ce sera PETG pour ces patins

Au sujet du paramétrage des bordures, il y a bien sûr le nombre de bordures, mais il y a aussi l'écart bordure-objet (0.1 par défaut).
Est-ce que vous jouez avec ce paramètre aussi?

Et le fait que je mette 5 murs sur une pièce de 10 mm de haut (sur 120 mm de large) n'augmente-t-il pas le warping ?

Dernière édition:
J'ai très peu de soucis de warping avec le PETG ( Matériau que j'utilise pour toutes mes pièces actuellement ). Mais par précaution sur des pièces qui nécessitent un temps d'impression > 1 h et plus, je mets systématiquement une bordure de 5 mm et l'écart à 0.

Sur des pièces importantes avec variation d'épaisseur, etc., j'inclus systématiquement des '' oreilles de Mickey '' dans la conception de la pièce. Sur la base d'un rond d'env. 20 .. 25 mm de diamètre, dans les angles, de la même épaisseur que ma 1ére couche ( 0,3 mm dans mon cas / buse de 0,6 ). Exemple ci-dessous. Je ne prévois pas de bordure dans ce cas.

Autant pour moi donc pas de REX à partager pour l'ABS, mais si tu as réglé le pb des températures ( plateau, buse , enceinte ), tu peux utiliser :
- Les options du slicer :
Bordure élargie par exemple, avec ecart = 0 ( par expérience, avec le PETG c'est assez facile à enlever ),
Bordures à oreilles ( efficacité réduite je pense, par rapport à la version intégrée au plan de la pièce )
- Sur le design de ta pièce ( si c'est toi le concepteur ! ).
Les solutions techniques qui marchent pour des pièces massives en PETG ( ça j'ai expérimenté ), ne peuvent qu'être un facteur d'amélioration et peut être solutionner ton pb

Contre le wrapping c'est plutôt 20 ou 25 tours que 5

Avec l'ABS il vaut mieux imprimer en 0,6mm qu'en 0,4 et il ne faut pas hésiter sur la température du plateau : à fond les ballons !
Ton imprimante peut monter à 120 ? Mets 120.

Ne pas utiliser de couches trop fines.

Ensuite pour la résistance des pièces peut être que ça va mieux en chambre chauffée mais je trouve que le PETG est très performant en FDM et plus particulièrement en filament translucide.