bonjour à tous.
il y a ce tour pas loin de chez moi .. que je ne suis pas encore allé voir . j'ai l'impression qu'il est cher… quelle est votre avis ?
de plus il est en 380v avec un moteur de 4 chevaux donc quelle serait la solution pour le passer en 220 et quel cout approximatif cela impliquerait il ?
merci .. Didier
bonjour,
1er avis: va vite le voir !
Pour le 380v il y a plusieurs solutions en fonction de ce que tu trouves. J'élimines l'achat de matériel neuf qui reste toujours possible. (voir les post sur le sujet variateur et convertisseur).
Sinon j'ai vu fonctionner un moteur pilote qui entrainait un moteur fonctionnant en génératrice 380v , dans ton cas il faudrait 2moteurs de 5cv d'occase de même régime nominal et des condensateurs (je peux te trouver qques condos si tu souhaites adopter cette solution).
Verifier le moteur en general ce sont des bivitesses sur les Devallière. Certains sont même en bi tension selon la generation :à verifier sur la plaque du moteur.
S'il est uniquement en 380V:
- Moteur pilote
- Boitier LD performances qui transforme le 220 mono en 380 tri
- Il est aussi possible de la passer en 220V tri par recâblage interne des enroulements ( voir site de Labobine) : dans ce cas il sera mono vitesse, mais c'est pas grave car il faudra un variateur 220 mono > tri.
-Changer le moteur
Pour le prix il est peut être un peu cher la gamme allant de 1200 à 1500€, mais il faut voir les outillages livrés avec : mandrin lunette...
Oui j'oubliais : surtout verifier les pignons de filetage et surtout le 127 dents pour faire pas en pouces qui est très recherché....
S'ilest en 380V uniquement il y a possibilité de négocier le prix de ce fait.
Vu d'ici il a l'air un peu cher compte tenu se son état apparent qui semble dû à des conditions de stockage mal adaptées (?) ... peut-être possible de négocier un prix plus bas de ce fait ...
Ça c'est indépendant du prix de vente ... il y a plusieurs solutions ... le passer en 220V si le moteur accepte ce couplage (voir sur la plaque moteur) et l'alimenter avec un variateur mono vers tri 220V ... ou mettre devant un moteur pilote de 4 ou 5 CV avec condensateurs de déphasage ...
Si il n'est pas couplage en 220V, remplacer par un moteur tri 220V ... ou un mono de plus faible puissance en mono 220 V ...
Pour le prix de la modif, quelques centaines d'euros et peut-être pas loin de 500 € si tu prends tout en neuf ... une petite centaine d'euros si tu fais à partir d'éléments de récupération ou d'occasion ...
Cordialement,
FB29
Edit : devancé par @Loulou31 !! et pour le prix proposé je suis d'accord avec lui ...
Vu la photo, c'est un H130F. Comme le mien. D'origine c'est un moteur leroy-somer de 3cv bi-vitesse mono-tension (soit 220V, soit 380V) avec frein 24V.
Tu ne peux pas negocier le prix à cause du 380 tri.
Perso j'ai viré le moteur d'origine pour un mono vitesse couplable en 220/380V + un variateur.
Bonjour,
midodiy, excuse moi mais je ne pense pas que ça soit un F : ils ont les commandes AV/AR/arret, lub sur une platine au dessus de la broche et le passage harnais/vollée près du mandrin...
C'est un argument (comme un autre !) pour négocier le prix : la clientele avec du 380 est réduite ( pros qui je pense ne sont pas très intéressés par ce tour de qualité mais un peu ancient...) et le passage en 22V0 coute de l'argent
Bonsoir lozus 23,
je n'ai pas le 380, j'ai tout simplement remplacé ce moteur par un 220 mono, 2CV acheté chez pinpin
en 94, impec...
Attention, j'ai perdu la moitié des vitesses, aucune importance, il m'en reste 8...largement suffisant depuis 24 ans....
J'usine des pièces de différentes tailles dans différents matériaux.
Roland88. ( Il est pratiquement sans accessoires notables, je le trouve cher...)
merci à tous pour ces infos précieuses . je pense que je vais aller le voir rapidos et prendre des photos qui parleront mieux je pense . trop vieux ??… trop cher … ? vous m'en dirai plus ensuite peut être .
lozus23 .