coolman59
Apprenti
Bonjour à tous !
Après une longue période, je peux enfin utiliser mon tour (y'était temps !).
J'ai dressé et charioté un tube plein d'alu qui me servira à régler mon tour, donc autant le faire bien...
J'ai utilisé un outil à plaquette carbure et une vitesse de rotation maximale, de 2150rpm.
Et maintenant... j'ai plein de questions
Voici la pièce et l'outil utilisé :
http://img248.imageshack.us/img248/8553/0021885.jpg
L'outil :
1- Cette décoloration est-elle normale et le dorée n'est là que pour faire jolie ? Ou j'ai un peu trop fait travailler l'outil ? (Regardez le bout de la pointe)
http://img338.imageshack.us/img338/7636/0021886.jpg
L'outil n'étant pas aligné avec le centre du mandrin, j'ai rajouté une cale de 3mm (ma cale était toute belle, jusqu'au moment ou un coin à rencontré un des mors du mandrin, heureusement qu'elle était en alu O_O) :
http://img248.imageshack.us/img248/6236/0021888.jpg
2- La cale est-elle adaptée ? (cf. photos ci dessous du dressage)
http://img20.imageshack.us/img20/8172/0021895.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/6517/0021896.jpg
L'un des copeaux qui a été formé lors du chariotage :
3- N'est-il pas un peu trop long ? J'ai toujours entendu dire que plus le copeau était petit, mieux c'était ?!
http://img688.imageshack.us/img688/377/0021889.jpg
4- Et pour finir, l'état de surface ne me déplait pas, mais je pense qu'avec un outil à plaquette carbure et une telle vitesse de rotation, on peut obtenir mieux, non ?
http://img688.imageshack.us/img688/4623/0021892.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/8695/0021894.jpg
J'ai utilisé ceci pour lubrifier, en versant goutte à goutte sur le dessus de la pièce tout en chariotant :
http://img25.imageshack.us/img25/5356/0021898.jpg
Bonne lecture, et, merci
Après une longue période, je peux enfin utiliser mon tour (y'était temps !).
J'ai dressé et charioté un tube plein d'alu qui me servira à régler mon tour, donc autant le faire bien...
J'ai utilisé un outil à plaquette carbure et une vitesse de rotation maximale, de 2150rpm.
Et maintenant... j'ai plein de questions
Voici la pièce et l'outil utilisé :
http://img248.imageshack.us/img248/8553/0021885.jpg
L'outil :
1- Cette décoloration est-elle normale et le dorée n'est là que pour faire jolie ? Ou j'ai un peu trop fait travailler l'outil ? (Regardez le bout de la pointe)
http://img338.imageshack.us/img338/7636/0021886.jpg
L'outil n'étant pas aligné avec le centre du mandrin, j'ai rajouté une cale de 3mm (ma cale était toute belle, jusqu'au moment ou un coin à rencontré un des mors du mandrin, heureusement qu'elle était en alu O_O) :
http://img248.imageshack.us/img248/6236/0021888.jpg
2- La cale est-elle adaptée ? (cf. photos ci dessous du dressage)
http://img20.imageshack.us/img20/8172/0021895.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/6517/0021896.jpg
L'un des copeaux qui a été formé lors du chariotage :
3- N'est-il pas un peu trop long ? J'ai toujours entendu dire que plus le copeau était petit, mieux c'était ?!
http://img688.imageshack.us/img688/377/0021889.jpg
4- Et pour finir, l'état de surface ne me déplait pas, mais je pense qu'avec un outil à plaquette carbure et une telle vitesse de rotation, on peut obtenir mieux, non ?
http://img688.imageshack.us/img688/4623/0021892.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/8695/0021894.jpg
J'ai utilisé ceci pour lubrifier, en versant goutte à goutte sur le dessus de la pièce tout en chariotant :
http://img25.imageshack.us/img25/5356/0021898.jpg
Bonne lecture, et, merci