je mets un peu tout en vrac, à toi de faire le tri.
Broche 1.5 kW ou 2.2kW ou 3kW, ça dépend de ce que tu veux usiner... Métaux tendre implique de travailler à basse vitesse et le couple moteur diminue à ces vitesses donc il faut privilégier une broche plus puissante.
Refroidissement liquide: tes oreilles te remercieront!
Rails cylindriques: à éviter car moins rigide que rails prismatiques... Toujours lié au cahier des charges: métaux tendres + précision d'usinage.
Motorisation par moteur pas à pas: risque car pas de retour du moteur en cas de mauvais fonctionnement. Surtout pour un portique qui risque de se mettre de travers du fait du moteur esclave. Du coup, on travaille avec un facteur de sécurité sur les vitesses maxi.
Vitesse maxi 7m/min: c'est déjà beaucoup. Les boiseux utilisent ce genre de vitesse sur des grandes pièces, les graveurs de médaille, jamais car pas le temps d'atteindre cette vitesse sur une courte distance avant de freiner. Dans la vie d'une telle machine F2000, c'est déjà un usinage rapide et dans les métaux tendres, plutôt F500.
capotage: plutôt bien protégée avec des soufflets et des guides-câble.
Pinces ER20: pas mal ça permet de serrer des outils conséquents en diamètre, on a plus souvent de l'ER16 qui est limité à Ø10/11 mm
Précision 0.03 sur 300 mm: a mon avis, c'est une donnée de la vis à bille. C'est de la classe C ou T 5. C'est pas mal pour débuter, un peu juste pour de la production. Tu vas galérer pour tenir ±0.05 mm sur tes pièces. Maintenant, pour du bois, c'est Byzance... Ca dépend donc de ton cahier des charges.
Mach3/USB: ça fonctionne et le forum d'aide est super.
Palpeur outil + réservoir d'eau: toujours ça de moins à acheter...
Pour moi: pas mal cette machine. Tu peux faire aussi bien et moins cher ou l'inverse si tu la construit toi-même, mais il te faudra du temps. A toi de voir.
Mon expérience: j'ai acheté ma première fraiseuse en Chine (mais par un importateur français parce que j'avais la pétoche).
J'ai ensuite rétrofitté ma deuxième fraiseuse (avec du matos chinois mais importé par un français, toujours la pétoche)
J'ai monté une broche haute vitesse puis un ATC chinois sur la deuxième fraiseuse 100% chinois cette fois.
J'ai progressé à chaque étape.