Quel choix de fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion nai206
  • Date de début
N

nai206

Apprenti
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je n'ai jamais fait de fraisage (ça commence bien !).

Je me présente un peu, je fais de la restauration de motos et automobiles anciennes et je restaure des jouets anciens pour mon plaisir.
Tout cela n'est pas mon métier, c'est des hobbies.

Donc je cherche à m'équiper d'une fraiseuse en 220 Volts afin de faire des outils d'emboutissage (poinçon / matrice) qui me permettrons de faire de l'outillage pour restaurer mes jouets. De plus, pour restaurer mes motos et autos anciennes, une fraiseuse me permettra de refaire des pièces en restauration (cales pieds, bagues, etc etc).

Donc, j'ai commencé à chercher et ai vu éventuellement 2 modèles :
1 - Optimum BF 30 vario
2 - Sidermermeca S-45BF.230

Bien sur, si vous me proposez autre chose (même en occasion) je suis preneur d'infos.

Je voudrais en fait une machine avec une visualisation électronique sur l'axe des X, Y et Z (car pour faire des outils de matriçage j'ai besoin d'une grande précision) et aussi j'aimerais pouvoir éventuellement passer plus tard cette machine en commande numérique.

Voilà, je vous laisse me répondre, n'oubliez pas que je part de zéro : aucune connaissance, aucun outillage, bref tout reste à faire.

Franck
 
N

nai206

Apprenti
Merci pour ta réponse mais c'est du 220 Volts qu'il me faut car j'ai pas le 380 ...
 
N

natale

Compagnon
Les machines en 220 n'ont pas une puissance suffisante pour pouvoir travailler "lourd" pour les petits jouets on est d'accord mais pour realiser des pieces pour la restauration voiture en acier avec une bonne precision il faut sortir "l'artillerie lourde...."
Si tu as l'espace dans un garage je te conseille de prendre une machine tri et avec l'astuce de cette explication http://sites.google.com/site/reparation ... eur-pilote
Voila la tri suffisante pour une machine en tri....
Pour ta formation je te conseille aussi de chercher sur ce forum une bonne ame proche de chez toi que pourra te donner quelques leçons, on a pas mal d'inscrits que habitent dans ton coin :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Oui mais le 220V ne pose aucun problème. Tu mets un variateur de fréquence 220V mono vers 220V tri et c'est en orde, prix +- 300 euro. 200 pour du chinois :wink: .

Ou même un autre moteur, ce n'est pas très cher. Il faut juste voir la puissance alors, ci tu as que 16A, limité a 4Chevaux.
http://stores.shop.ebay.co.uk/electric-motor-man__W0QQ_armrsZ1QQ_fsubZ220094015
Et tu vends l'autre moteur donc ça te coût que 150euro.

Mais prend la plus grande machine que tu sais accueillir, c'est déjà passé plusieurs fois sur le forum mais c'est vraiment ce qui compte! J'ai un petit tour ici, car je n'avais pas la place dans la cave pour une grande. Mais c'est un jouet et pas une machine outils. :wink:

Regarde pour la 7045 chez RC machines autrement. Nettement moins cher que chez sidermeca.
 
B

Baloo

Ouvrier
Néophyte moi aussi, je confirme les avis précédents par rapport au 380 tri. Avec mon abonnement 220 v en mono 30 amp, je fais tourner ma fraiseuse de 2 cv avec un variateur et bénéficie en plus de tous les autres avantages qu'il procure.

Baloo
 
N

nai206

Apprenti
J'ai pas une place infinie pour mettre une fraiseuse mais si un variateur de fréquence va marcher sans problèmes, peut-être qu'il sera plus judicieux que je trouve une petite en 380 volts ...
En plus au final ça risque d'être beaucoup moins cher que la BF30

Je vais donc me renseigner d'avantage.

Merci pour vos réponses et suggestions.

Franck
 
P

pegase

Apprenti
meme avis que les autres forumeurs ... j ai une grosse fraiseuse rouchaud qui tourne avec un variateur , ça fonctionne tres tres bien !!
l astuce supementaire ... si t as fraiseuse a un moteur de broche de 3cv ... ce qui est mon cas , ton variateur sera trop court pour faire tourner les moteurs d avances automatiques car ç est sa puissance maximum ...(3cv) donc : tu rajoute un variateur suplementaire (plus petit ...donc moins chere , 30 euros dans mon cas sur ebay) pour faire tournere ces moteurs d avances ...
ça faire faire quelques manoeuvres au demarrage , mais si tes boutons sont regroupés , y a pas de souçis !

8-) 8-)
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 852
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
B
Réponses
71
Affichages
19 879
Dodore
Dodore
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 580
FB29
FB29
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
Haut