Choix fraiseuse en fonction de la taille des fraises...?

  • Auteur de la discussion Javaman
  • Date de début
J

Javaman

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai parcouru longuement le forum pour me décider sur un type de fraiseuse et comment dire...c'est riche !
En tout cas très intéressant.
Je suis partagé sur 3 types de machine:

A/ les CNC type portique: broche très rapide (>10000tr), toute petite fraise, passe ridicule mais résolution importante (grâce au fraise riquiqui)
B/ Les fraiseuses cheap: BF20, X3, etc... Bon compromis par contre des vitesses de broche "faible" (<3000tr) et des fiabilité relative
C/ Fraiseuse industrielle: Aciera, EMCO en occasion mais des vitesses encore plus faible (par contre une super rigidité/fiabilité )

Problème:
Si A/ je me limite à des petites pièces et je ne fais pas d'acier
Si B/ je peux toucher de l'acier et avoir une précision raisonnable mais vu la faible vitesse j'ai peur d'être limité en taille de fraise et si j'envisage plus tard une conversion CNC j'ai peur de ne pas pouvoir faire de petite pièce. J'ai lu les posts et visiblement certain on revu la transmission et le moteur de leur fraiseuse pour améliorer la vitesse mais on est encore loin des vitesses de coupe idéales pour des petites fraises (ex de l'alu)
Si C/ d'après ce que j'ai pu lire, c'est le top mais la encore j'ai un problème de vitesse

Peut être que le mouton à 5 pattes n'existe pas et que la plupart des ateliers disposent des 2 (petite fraiseuse rapide et fraiseuse conventionnelle) mais étant débutant je ne sais pas trop. Vu le prix du matériel il vaut mieux être sur !

Dernière question pour ceux qui ont eu le courage le lire jusque là: faut-il être expert pour restaurer une petite fraiseuse industrielle (Deckel, Aciera, etc) ?

Bon soirée à tous
 
M

moissan

Compagnon
le mot resolution n'est pas le bon ... resolution c'est le plus petit mouvement que la CNC peut afficher , indepandant de la fraise

tu pense plutot au rayon mini taillé par la fraise

en gros fraisage on n'aime pas decouper avec une fraise de petit diametre , on utilise plutot des grosse fraise dans le sens qu'il faut pour que la fraise fasse un angle vif

la vitesse maximum de la fraiseuse n'est pas un probleme car rien n'oblige a atteindre la vitesse de coupe calculé : ça marche aussi bien a une vitesse reduite mais ça avance moins vite

pour la majorité des travaux on gagne plus de temps avec une fraiseuse rigide qui peut faire des copeaux epais a basse vitesse qu'avec une fraiseuse a grande vitesse qui vibre dès qu'on prend trop de metal

on peut aussi cumuler la rigidité d'une grosse fraiseuse avec une broche a grande vitesse genre defonceuse a bois fixé sur la broche de la fraiseuse , sans faire tourner sa broche

il a existé des tete multiplicatrice de vitesse a fixer dans la broche de fraiseuse , mais c'est plus simple et moins cher de fixer une defonceuse a bois ou une miniperceuse ... d'ailleur j'ai un truc bizare a decouper et il y a une defonceuse a bois qui va se faire fixer sur la fraiseuse huré type N°1 de 1920

la remise en etat d'une vieille machine n'est pas forcement un probleme ... je l'ai acheté il y a 20 ans et n'y ai absolument rien fait , sauf mettre des courroie neuve ... et un coup de pompe a graisse de temps en temps dans les palier ... oui il n'y a pas de roulement et tous les palier sont lubrifié a la graisse !

j'ai eu des reparation a faire sur d'autre machine ancienne mais c'est toujours des piece facile a refaire soi même et tout est facile a comprendre ... c'est plus compliqué pour les machine moderne de 1970 ou il y a beaucoup plus de pieces compliqué ... mais heureusement c'est solide et les pannes grave sont rare
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

J'ai l'impression que vous êtes obnubilé par le vitesse !
Il y a des gens qui roulent très vite en voiture et qui n'arrivent pas à destination !
L'usinage ne se résume pas qu'en terme de vitesse.

Dans notre production, j'avais prouvé à des commerciaux de Sandwick Coromant qu'en baissant de 20% les vitesses préconisées en ébauche, je gagnais du temps et de l'argent.
Pourquoi: la baisse de vitesse me permettait des profondeurs de passes plus importantes ainsi que des avances de 20 à 30% supérieures par rapport à leurs données.
Et avec ces conditions, la durée de vie des plaquettes était augmentée notablement.
Mais je n'avais pas la même optique que la leur !
Ils parlent de vitesse en m/mn, d'avance par tour ou par dent, etc . . .
Moi, je parlais de quantité de matière enlevée par minute, et de quantité de matière enlevée avec une plaquette !
Or, ce qui compte en production, c'est bien de se débarrasser du surplus de matière le plus rapidement possible, et à un moindre coût.

Javaman a dit:
faut-il être expert pour restaurer une petite fraiseuse industrielle (Deckel, Aciera, etc) ?
Tout dépend ce que vous entendez par restauration.
- si c'est un démontage de la machine avec changement de certains éléments, et jusqu'à une reprise des glissières: je dirait OUI ! D'ailleurs, il faut déjà être capable d'évaluer et mesurer les défauts éventuels.
- si c'est juste un dépoussiérage-nettoyage et une mise en peinture cache misère, tout le monde peut le faire.

Pour ma part, je conçois la restauration comme une remise à niveau correcte, et ce n'est pas dans les compétences de tous (malheureusement).

Bonne journée.

jajalv
 
J

Javaman

Nouveau
Hello,

Merci pour vos 2 réponses:
@moissan:
"en gros fraisage on n'aime pas decouper avec une fraise de petit diametre , on utilise plutot des grosse fraise dans le sens qu'il faut pour que la fraise fasse un angle vif"
Ok donc ça réduit vachement le truc...donc je ne pourrai pas faire de petit usinage (fraise 2mm) sur une BF20 ou plus gros ?

"la vitesse maximum de la fraiseuse n'est pas un probleme car rien n'oblige a atteindre la vitesse de coupe calculé : ça marche aussi bien a une vitesse reduite mais ça avance moins vite"
Ok super info, merci

@jajalv: "J'ai l'impression que vous êtes obnubilé par le vitesse !" non pas spécialement c'est juste que j'avais l'impression que c'était une contrainte forte pour les petits diametres de fraise, a priori non, tant mieux !

Je recherche quelque chose de polyvalent. J'ai donc besoin de connaitre les capacités des machines sur du petit fraisage comme sur du gros.
Par exemple si je prends une BF20 (classique a priori en amateur) qu'elle est la fraise minimum en taille (ou du moins jusqu'à ou il ne faut pas descendre)
Même question pour Aciera F1 par exemple.
(Comme il y a des chances que je fasse de la cnc, la taille de fraise est importante pour moi)

En tout cas merci pour ces premières réponses !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il y a des cas où "qui peut le plus peut le moins" n'est pas vrai. Une fraiseuse pouvant emmener un "tourteau" de 100 mm de diamètre ne pourra pas faire du rainurage.détourage avec une fraise de 2 mm de diamètre.
Comme vous me semblez débutant il vous faut apprendre le métier et pour cela je commencerais avec une fraiseuse traditionnelle NEUVE type BF20 par exemple et lorsque vous aurez acquis de l'expérience vous pourrez avec cette fraiseuse réaliser toutes les pièces(cela réduira énormément la dépense) d'une fraiseuse cnc pour usiner avec des fraises de 2 mm.
Tant que l'on n'a pas un peu de pratique vouloir usiner avec des toutes petites fraises conduira à faire de destruction de fraises.
Stan
 
J

Javaman

Nouveau
Bonjour Stan,

Oui je suis débutant (A vrai dire je n'ai jamais approché une fraiseuse :wink:...Mais j'ai parcouru le forum et j'ai également suivi une série de cours en video sur Youtube sur le fraisage conventionnelle, c'est pas grand chose mais c'est un début, en tout cas le sujet m'interesse beaucoup et ce forum est très sympatique !
Sinon concernant mon choix je comprends mieux, c'est donc bien ce qui me semblait...il faut donc bien 2 machines dans l'atelier, une fraiseuse traditionnelle pour le "gros" et une petite CNC pour les détails fins.
Ta proposition de démarrer sur une fraiseuse tradionnelle (genre BF20, X3, etc...) me convient très bien, et c'est vrai que construire soit même sa cnc est un beau projet motivant.
Avec un budget de 2000€ tout compris aurais-tu un conseil à me donner sur le modèle (Sujet abordé 10000 fois sur le forum mais bon...j'avoue être perdu entre les commentaires) ?

Javaman
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas trop ces fraiseuse chinoise moyenne

elle ne sont pas assez rigide pour les grosse fraise ... elle ne tourne pas assez vite pour les petites fraises a cause d'une broche trop grosse disproportionné avec le reste de la machine

ma grosse vieille fraiseuse a une broche cone morse n°2 ... les petites chinoise on parfois du morse n°3 pour faire mieux sur le catalogue

j'ai l'impression que le modele morse N°3 a des roulement plus petit que le modele morse n°2 puisque le diametre total de la broche est le même

quand je parle de grosse fraiseuse je parle de vraie grosse ... emco deckel aciera , c'est des petites très recherché donc plus chere ... les grosses se trouvent a 1000 euro sur le bon coin , les petites sont plus chere
 
S

stanloc

Compagnon
@moissan ; je pense que tu parles pour toi et qu'il ne s'agit pas de conseils à "un débutant qui n'a jamais approché une fraiseuse" (c'est lui qui le dit)
Tu l'imagines aller chez un gars (du métier) qui vend sa vieille bécane toute rouillée, l'acheter sans se faire arnaquer, la rapatrier, et la remettre en état ?????????
Le pauvre il ne va commencer à fabriquer ses pièces que dans 5 ans.
Souvent je constate dans certains messages, que les conseils n'en sont pas vraiment, mais sont plutôt l'expression du gout de leur auteur qui ne s'est pas mis dans la peau du demandeur.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
evidament ce n'est que mon avis , et je met les explication avec pour que l'interressé puisse comprendre , et ne prendre que ce qui l'interresse

je fait le même raisonement au niveau des tours ... quand j'ai acheté mon premier emco unimat 3 minuscule , heureusement que j'avais l'occasion d'utiliser des machine plus grosse a l'ecole , sinon cette machine trop petite serait bonne a degoutter de l'usinage ... ensuite quand j'ai pu acheter un gros tour c'est completement different

souvent quand on veut acheter quelque chose , une voiture ou une maison les frais d'entretient sont proportionnel a la dimension , une grosse voiture ou une grande maison coute plus cher : en machine je trouve que c'est le contraire (sauf pour le transport)

un fois que la grosse machine est en place , on peut l'utiliser avec les outils et les accessoire les plus courant qu'on trouve a la ferraille ou sur le bon coin

avec une petite machine chinoise , il faut acheter les accessoire neuf , parce que ceux qui se trouvent pas cher sont trop gros
 
J

Javaman

Nouveau
Merci pour la contribution de moissan, un avis est toujours bon à prendre :wink:
Mais je suis assez d'accord avec Stan, je ne me sens pas (encore) chaud pour de "l'européenne" même si on est pas à l'abris de la super affaire moins cher que le neuf asiatique.
Maintenant il ne reste plus qu'a trouver le bon modèle.
Si j'élargie un peu mon budget à 2500, il y a la MD45 de chez tech-machines à 2000€ ttc avec 500€ d'outillage en plus (est-ce suffisant comme budget pour commencer ?)
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 201
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
8 248
Alex31
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 671
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut