avis perceuse colonne Titan

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
D

Diegomonastère

Nouveau
Bonjour,j'ai rapporté la titan 700 et ils ont remboursé la totalité,maintenant je cherche une perceuse d'occasion de marque.Bonne journée.
 
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

Je fais un petit up du post parce que j'ai acheté la perceuse et j'ai pris le temps d'en dire 2 mots sur mon site : http://yateri.fr/perceuse-a-colonne-titan

En résumé :

Pas mal de réflexion avant l'achat de cette perceuse à colonne, une fois n'est pas coutume je cherchais volontairement du chinois et j'hésitais entre une "petite" (gamme 400-500W, notamment celle du LIDL), et celle-ci (750W), distribuée par BRICO DÉPÔT (référence exacte : TTB435DBT).

Tout les oppose : hauteur de travail, taille du plateau et de l'étau, plages de vitesses possibles, capacité et profondeur de perçage, prix (70€ vs 170€), broche à cône morse (CM2) ou pas...

C'est finalement ce dernier point qui m'a décidé parce que je suis pas mal équipé en outils à cône morse.

Sans préjuger de la future usure du fourreau, la perceuse dans son ensemble est un bon plan.

Evidément si vous avez l'occasion d'acheter une Syderic ou autre plus ancienne, même 2x plus chère, n'hésitez pas !

Les PLUS
  • Nombreuses vitesses possibles (210 - 3040 tr/min) et moteur de 750W
  • Cône morse 2,
  • Grande hauteur de travail avec plateau sur crémaillère.


Les MOINS
  • Pour la concentricité, on repassera.
  • Vibrations au delà de 500tr/min
  • Fourreau de broche fait peur, à voir l'usure dans le temps
  • Rainures dans la table idiotes. 2 rainures parallèles auraient été plus judicieuses.

Yat'
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Sur ton site tu écris "..4/100 de jeu, bof bof.." … tu parles bien de jeu ou de défaut de concentricité?
Si c'est de jeu, effectivement, vues les photos, la mesure et etté faite apparemment broche en position haute, en descendant, ça risque de s'accentuer.
Si c'est de concentricité, c'est plus que raisonnable, mais dans ce cas, difficile de quantifier en prenant appui sur la queue du foret, y'a tant d'intervenants.... Les roulements, le guidage de la broche, l'alésage CM2 de la broche, la queue CM2 et le cône B16 de l'arbre du mandrin, l'alésage B16 du mandrin, le mandrin lui-même, le foret et enfin l'imprécision (modeste normalement) du comparateur. Ça donne autant avec un foret cône morse engagé en direct?
Maintenant une perceuse n'est pas une machine de précision faite pour tâter le centième..... Le problème (récurrent) dans ce genre de production reste tout de même l'irrégularité dans la "qualité" de production.
Pour comparer on m'a très gentillement donné une petite (mais alors petite) perceuse à colonne d'établi. Chinoise elle aussi. Ben niveau jeu, broche sortie à fond, elle n'a que 1,5/1000 de jeu sur cette dernière !
Par contre ce sont 1,5 millièmes de ..... mètres!
 
P

phil135

Compagnon
normalement le cabestan, fourreau, foret ne sont pas obligés d’être très précis car le trou est percé là où on a pointé, et même, si tout ça est un peu souple ça fait que le pointage est encore plus prépondérant

si on veut percer sans pointer ça devient un autre exercice, qui convient mieux à d'autres machines que ce genre de perceuses
 
M

Moi37

Compagnon
Absolument d'accord, une perceuse, sans pointage, avec une pièce posée branlante et non bridée perce un peu où elle veut et où le foret a décidé de .... forer, et ça, pas forcément là où on le souhaiterait!!!!!
Avec une réserve tout de même pour le jeu s'il est excessif et que ça "branle de partout', risque de casse sur petit forets et danse de St Guy dans les gros diamètres et là, pointé ou pas (dans une matière tendre encore plus) bonjour la géométrie du trou.
Maintenant une perceuse reste une perceuse, c'est pas une aléseuse. Déjà sur une machine "royale" si on souhaite atteindre une super précision, il faut passer par un montage avec guides et canons de perçage voire un foret à pointer si on veut et même brider. En plus si l'âme n'est pas symétrique, alors là...... Mais c'est une autre affaire.
On ne s'engage pas sur les 24h00 du Mans avec un solex d'origine!
Ces discussions sont fréquentes, avec de tels prix de vente, faut pas espérer avoir une machine alignée sur une autre coûtant jusqu'à 10 fois plus cher, c'est comme pour le high tech, un smartphone à 60€ n'égalera jamais un autre à 700. Pensez donc une machine affichée à un prix qui n'est même pas celui d'une composition de forets valables!!!! Mais pour certains, ça leurs suffit.
Ça n'engage que moi, mais, j'ai l'impression que certains veulent à tout prix entendre ce qu'ils souhaiteraient et aimeraient faire dire que tel ou tel low cost est hyper-super top, égal où supérieur à une Rolls. Même chose pour l'outillage à main.....
 
M

Moi37

Compagnon
En produit accessible, y'a +/- 10 ans, j'avais offert à mon père une perceuse à colonne de chez L. Merlipinpin du même gabarit vendue dans les 250€, elle n'est plus distribuée et c'est dommage car à chaque fois que j'en prend les commandes, je suis agréablement surpris. Ressemblant fort à la Titan ici citée, elle n'a rien à voir avec ce produit d'aujourd'hui.
 
M

Moi37

Compagnon
Petit déterrage non pas sur la Titan mais sur la Mac Allister MDPP700UKL un clone distribuée par la "maison mère" de cette GSB vue ce matin au détour d'un rayon, même gueule, même gabarit, mêmes caractéristiques, une masse annoncée de 50kg qui laisse présager le côté léger de la bête à tous les sens de l'expression.

Je vais donc aller un peu à l'encontre de ce que j'ai écris plus haut sur la précision relative d'une perceuse à colonne, car il y a tout de même des limites......

La machine étant installée en hauteur bridée sur un rayonnage type caillebotis branlant à souhait, qui n'inspire pas confiance, pas facile de tâter la bête (surtout sans casque de chantier).

J'arrive du bout des doigts et sur la pointe des pieds du haut de mon mètre soixante quatorze et demi à attraper alternativement les poignées de cabestan pour faire descendre la broche à fond histoire de voir le jeu.
Sans forcer vue la hauteur et la stabilité, je gigote gentiment le mandrin. Woahouhhhhh, sans appareil de mesure, j'estime à au moins deux millimètres le jeu latéral gauche/droite du fourreau au niveau du mandrin, curieusement il est (un peu) moins perceptible d'avant en arrière.

Pas sérieux tout ceci, surtout dans une telle mesure, c'est tout de même un point important!!!!!
Même si je persiste à dire qu'une telle machine n'est pas une pointeuse de précision, y'a des limites. Surtout que tout n'est qu'une question du couple alésage de la tête/ diamètre de fourreau, c'est quand même un point facile à maîtriser sur une chaîne de production.
J’émets de sérieux doutes sur les avis donnés sur le site de ce distributeur tout de même....

perceuse.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Ce que je trouve dommage c'est que, pour le prix de deux paquets de cacahuètes, il serait facile de corriger le défaut que j'évoque commun à la Titan. Tout en restant dans une gamme/tarif propre à ce genre de machine
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 736
gustavox
gustavox
B
Réponses
11
Affichages
15 304
blondin21
B
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
B
Réponses
17
Affichages
7 668
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
555
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 382
P
M
Réponses
18
Affichages
15 642
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
Q
Réponses
11
Affichages
1 250
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 550
p.e.basile
p.e.basile
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 629
Gcrimi2005
G
4
Réponses
17
Affichages
16 632
fertun
fertun
Haut