Général Avis - Perçage sur tôle au trépan

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour
oui ce type d'outil est conçu pour ce genre d'usinage
 
F

FB29

Rédacteur
Un trou de 40 dans de la tôle de 4 doit pouvoir se faire avec une scie cloche en lubrifiant un peu ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je connais bien le trépanage des matériaux en feuille (Alu, acier, inox, pvc, titane, etc...)
Que voulez-vous faire ?
Sur quel matériau ?
Pour quoi faire ?
JASON
 
G

geger

Compagnon
Je voyais samedi dernier un copain faire un trou de 40mm dans de la tôle de 4mm
Alors du coup, le trou de 40, il est fait ?

Sinon, pour le futur,
un ensemble de 12 scies cloches comme ça, c'est tentant, la coupe est "étudiée pour", c'est plus régulier qu'un trépan à 1 ou 2 bras (la forme, pas le prix :smt003 ) :
Capture d’écran 2021-08-02 à 16.07.06.png

mankdeup,
y'a pas le Ø 40 ... :smt013
 
A

Aeth

Nouveau
Ca existe en individuel au diamètre 40mm, j'ai déjà percé des trous dans de l'acier doux avec ce genre de scie cloche.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour le boulot je fait des trous de 45 mm de diamètre dans de l'alu de 2mm Acier 1.5 mm (réservoirs camions) avec des scies trépans carbure de chez Otello
J'ai même fait acier 10mm épaisseur .
Il faut lubrifier pour l'alu au white-spirit , pétrole ou gas-oil .
Et comme machine une Makita 18 V et j'en fait de 4 à 15 par jour depuis 2010
voici la ref en 40 mm https://www.otelo.fr/scies-trepans-carbure/vadium-17403040/SF-ID-00041901/ref-17993.html
 
G

geger

Compagnon
Là, c'est plus le même prix !
Capture d’écran 2021-08-02 à 16.38.04.png

pour une seule scie cloche de 40 ...
Y'a intérêt à en avoir besoin souvent ! :smt003
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui on trouve des fraises de diametre 40 mais même avec Ali ça fait pas loin de 40€ avec la TVA ...
L'idéal c'est d'avoir un trépan type Valcut, ça fait une large gamme de diamétre mais c'est plus cher.
Attention si c'est en portatif, car ça peut être dangereux, l'idéal avec to^le bridéee et une perceuse à colonne et vitesse lente ou encore mieux fraiseuse .

Jean-Louis
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir et merci à tous pour vos informations.
C'est pas très cher, je vais me laisser tenter. Pas de 40, on fera du 35 ou du 50, ce sont des évidements "esthétiques". A votre avis, ces trépans peuvent-ils se monter dans un mandrin classique 3 mors ?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Les emporte-pièces (trépans) ont un petit problème, il faut les décharger souvent, sinon s'ils s'encrassent de copeaux, ils ne coupent plus et ne cassent plus. (si rompono)
L'astuce consiste à graver la rainure initiale, à faire un petit trou d'évacuation des copeaux, qui croise au bord intérieur de la rainure, (mieux deux opposés ou trois à 120°) et à découper en continu
 
V

vax

Modérateur
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
A votre avis, ces trépans peuvent-ils se monter dans un mandrin classique 3 mors ?
ces ustensiles sont avec une queue avec pans pour ne pas ripper ; mais un mandrin doit être de bonne constitution car le couple ( surtout les gros diamètres ) va être tout autre que pour des forets , pour lequel il est fait ;
à toi de voir avec ton matos .....
A+++++
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @guy34 ,
Sur une perceuse, l'idéal serait donc d'avoir un emmanchement cône morse/adaptation pour ces queues, ça peut être un alésage avec une vis de blocage sur un des pans. A voir.
 
U

uelbud

Guest
un mandrin Basic ou usagé ..... bon qui serre quand mème ...... suffit

j'en utilise depuis longtemps avec un mandrin jusque 130 sans soucis il faut juste une perceuse avec un bon couple et surtout des vitesse très basse ainsi que un lub importante
 
Haut