avance automatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vigo
  • Date de début Date de début

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

J'aimerais savoir qu'elle serait la vitesse idéale
pour une avance automatique d'une fraiseuse (X2 en l'occurence).

Merci.

La vitesse depend du type d'operation que tu réalises, de la matière que tu fraise et de ton outils.

La vitesse d'avance, exprimée en mm/minute est le produit de l'avance par dent (en mm/dent), du nombre de dent, et de la fréquence de rotation en tours/minute.

Dans la pratique, en fonction de ta fraiseuse, de ton montage, de l'affutage de tes outils, cela peut varier.

Un exemple concret pour te donner une idée de la fourchette de vitesses dont tu peut avoir besoin:

Sur la X3 de Sieg, je crois que l'avance auto va de 0 à 1100mm/min avec une fonction deplacement rapide activée par un bouton.

Concrètement, l'avance idéale se situe entre 0,05 et 0,1mm par dent dans de l'acier pour rester en "zone dite économique" avec un outil HSS.

Comme tu peux donc t'en rendre compte, le nombre de dents de ta fraise, la vitesse de rotation de la fraise, la dureté du matériaux (plus c'est tendre, et plus la passe peut être allongée jusqu'à 0,2mm/dent). Donc t'indiquer une vitesse précise, ben je dirais alors : ça dépend !!!

Bonjour,
Dans le fil de cette idée, je suis en train de réaliser une petite commande d’avance. Actuellement c’est un tas de fils sur mon bureau : un PIC , un L298 , un potentiomètre, un PAP à cinq sous et quelques bricoles à venir comme un afficheur LCD et un MAX232.

En ‘stand alone’ (sans afficheur ,ni liaison PC), ce qui marche :
/ Le potar en position milieu ; stop ;
/ Le potar en mouvement horlogique : 8 vitesses croissantes dans une direction ;
/ Le potar en mouvement anti horlogique : 7 vitesses croissantes dans l’autre direction ;
/ Un bouton poussoir ‘stop inconditionnel’.

J’ai à ce niveau (stand alone) deux questions :
/ en restant simple au niveau de la (des) commande, quelles fonctionnalités seraient utiles de rajouter ?
/ au niveau du L298 et en restant dans ce type de logique, quel circuit usuel est plus puissant ? (pas forcement en pin compatible)