avance auto

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
M

Michdeleure

Apprenti
chris74 a dit:
Bonjour, je voulais savoir si il était possible de faire une avance auto électrique pour un tour.
Pourquoi me direz vous
-parce que même avec la plus grande démultiplication mon avance auto est trop rapide
-mes pignons sont en plastique, de fait fragile, cela les épargneras et me permettra de les garder pour le filetage
-je voulais éviter d'utiliser la vis mère en montant l'avance sur le chariot même, de fait je l'épargne aussi
-mon moteur ne fait que 350x et si je peut utiliser cette puissance pour l'usinage sans en perdre une partie pour l'avance se serait que mieux

Mon tour est une chinoiserie de 350mm d'entre pointe, vendu par otelo,promac, sidermo etc...........Si quelqu'un avait une photo d'un tel montage, du choix de la motorisation et de la pignonerie je serais comblé, par avance merci

et pourquoi pas un moteur de rotisserie avec un variateur, qu'en penses tu ?
 
D

didou

Compagnon
Il y a bien un moteur d'avance électrique séparé sur les fraiseuses donc pourquoi pas pour faire que de l'avance avec un potentiomètre pour régler la vitesse, par contre le filletage te serras impossible à moins de faire un système d'asservissement compliqué
 
O

ordinerf

Compagnon
avec deux fin de course et un inverseur et zou tu peus aller faire un tour pendant que ta pièce s'usine toute seule :)
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a les moteurs qu'on trouvent livrer avec leur réducteur, ils ont beaucoup de couple mais très peu de vitesse et tournent sous 220V en plus ils ne sont pas lourd du tout et de taille réduite, sur certain modèles tu peus retirer des engrenages pour augmenter la vitesse, en général ce genre de moteur tourne dans les 3tr/mn.
on en trouve sous plusieurs voltage, ils servent entre autre à faire tourner les boules à facettes, les plateaux tournant dans les vitrines pour l'exposition d'objet, etc...
tu les trouveras sur ce lien :wink:
http://www.leiritronica.pt/electronica/ ... 21_229_231
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense aussi que tu doit savoir inverser le sens de rotation ^^
 
O

ordinerf

Compagnon
bah la je ne vois qu'un inverseur mécanique :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben un moteur DC et pas la peine de se casser les $$$$ a faire un inverseur mecanique

sur les fraiseuse universelle recente le moteur d'avançe est un triphaser , et on inverse simplement les phase pour le faire tourner dans l'autre sens :wink:

dans toute les petite avançe auto c'est un moteur DC commander en pwm et y as un bete interupteur pour inverser les poles d'alim :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
J’envisage aussi de me faire une avance électrique pour mon tour, pas manque de puissance ou pour économiser les pignons mais juste pur pouvoir gérer les fins de courses sans pour cela que la broche s'arête ce qui est le cas actuellement.
Je compte prendre pour cela un moteur d'essuie glace alimenté par un variateur, j'ai déjà fait l'expérience pour mon plateau circulaire et c'est étonnant le couple que l'on peut atteindre avec ce genre de moteur qui en plus se trouve facilement et gratos.
De plus avec un variateur de fréquence acheté chez Conrad pour moins de 30€, on le commande de 0 a la vitesse maxi tout en gardant un couple plus qu’appréciable
voir: plateau-circulaire-t609.html
 
A

Anonymous

Guest
Je crois que je vais partir sur un moteur DC, vous avez raisons, il me reste des vieilles alim de PC cela fera l'affaire pour l'alimenter .Je vais autopsier une vieille perceuse sans fil pour récupérer le moteur et voir pour faire un réducteur à poulie plus simple à réaliser pour moi qui n'est qu'un tour.
 
W

wika58

Compagnon
Oudini a fait un super post sur la numérisation de son tour.
La partie entraînement du chariot peut servir d'exemple.
En plus, il a fait du très beau boulot... :wink:
https://www.usinages.com/threads/conversion-cnc-dun-tour-rc6123b500.682/?highlight=tour

Je n'avais jamais pensé à faire une avance auto pour gagner de la puissance sur la broche, mais c'est une très bonne idée... :shock:

Croyez-vous vraiment qu'il faut remettre une vis d'entraînement?

J'ai mon tour depuis plus de 10 ans et j'ai toujours charioter avec la vis mère...
On ne travaille pas avec des cadences de professionnels...

Mais s'il y a des raisons importantes, je serais content de les avoir.
Merci.
 
O

ordinerf

Compagnon
pas bête l'idée de l'avance auto pour alléger le moteur du tour, je vais y penser et puis rien n'empêche de faire une liaison par capteur pour le filetage :)
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai trouvé mon moteur , un moteur de visseuse spit avec le réducteur en ligne, par contre je vais entraîner la vis mère car trop difficile de faire autrement.
 
W

wika58

Compagnon
Tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet.
Ca m'intéresse.
Bon courage et au plaisir de de lire ton post...
 
O

ordinerf

Compagnon
as-tu déterminé le couple et la vitesse qu'il te faus pour faire tourner ta vis mère ?
 
A

Anonymous

Guest
Non pas encore, je fais faire ça à la méthode pifométrique, en fonction du matos que j'ai à ma disposition, c'est à dire un moteur au format 540, avec un réducteur planétaire qui me donne une vitesse finale de 650tr/mn, je passe ensuite par un réducteur à courroies, à 2 étages, pour un final de 60tr/mn approximativement et ce sous 12v, le variateur électronique prenant le relais en final.
Ma vis mère a un pas de 1.5mm, j'aurais donc une avance comprise entre 0 et 1.5mm/s
 
O

ordinerf

Compagnon
en général l'avance auto est de 0.2mm/tr en usinage classique et 0.1mm/tr en finition.
la broche en général va tourner entre 300 et 2000 tr/mn en fonction de la matière, du diamètre de la pièce et de l'état de surface souhaité.
donc on va se retrouver dans une gamme de vitesse du trainard comprise entre 0.1x300 et 0.2x2000 soit 30mm/mn et 400mm/mn donc de 0.5mm/s à 7mm/s.
comme ta vis mère à un pas de 1.5mm/tour donc ton moteur doit avoir en sorti une vitesse de rotation variable de 0.5/1.5x60 à 7/1.5x60 c'est à dire de 20tr/mn à 280tr/mn.
bien évidemment on arrondira cette vitesse de rotation de 0 à 300tr/mn comme ça on garde de la marge.
concernant le couple il faut savoir que quand le trainard n'est pas embrayé sur la vis mère alors on aura un couple pas très élevé enfin à condition que la vis soit en rotation libre donc bien graissé au niveau des maintiens et sans être embrayé avec la boite de vitesse du tour.
une fois que le trainard est prit sur la vis tu augmente pas mal le couple, c'est pour cela (en plus d'un mauvais graissage) qu'en général on sent une perte de vitesse du moteur de broche, parce qu'il est pas mal sollicité malgré la démultiplication.
après une tite étude pour ne pas avoir de perte ou de ralentissement il faut compter un couple minimum de 1N.m soit avec une rotation de 300tr/mn une puissance sur la vis mère de 32W.
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour ces explication, ce mais même en avance de 0.1 mm/tr, mon tour peine pas mal et même avec des passes pas trop importante dans de l'alu ( de l'ordre de 5/10eme),il n'est pas super puissant je vais revoir ma démultiplication pour avoir au max 250 tr/mn et pouvoir descendre à 0.5 mm /tr à l'aide du variateur, pour le couple cela ne devrait pas poser de pb, le moteur donnant environ 100 w sous 10v (9.6v exactement), avec la démultiplication finale cela le fera sans soucis.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as quoi comme tour ? (quel puissance)
ça me parait léger des passes de 5/10ème dans l'alu :???:
 
A

Anonymous

Guest
Une chinoiserie de 300 mm d'entre pointe et moteur 300w
 
O

ordinerf

Compagnon
ok donc possible de changer le moteur pour plus de puissance :)
 
A

Anonymous

Guest
C'est pas le but de toute façon cela manque quand même pas mal de rigidité et je tourne surtout de la petite pièces, modélisme avion et mot.L'avance auto c'est plus pour le fun qu'une réelle utilité, et cela me permettra d'avoir la commande de l'avance sur l'avant du tour alors que maintenant elle est planquée derrière, pas super pratique pour inverser ou débrayer la vis mère
 
D

dma91640

Ouvrier
c.phili a dit:
J’envisage aussi de me faire une avance électrique pour mon tour, pas manque de puissance ou pour économiser les pignons mais juste pur pouvoir gérer les fins de courses sans pour cela que la broche s'arête ce qui est le cas actuellement.
Je compte prendre pour cela un moteur d'essuie glace alimenté par un variateur, j'ai déjà fait l'expérience pour mon plateau circulaire et c'est étonnant le couple que l'on peut atteindre avec ce genre de moteur qui en plus se trouve facilement et gratos.
De plus avec un variateur de fréquence acheté chez Conrad pour moins de 30€, on le commande de 0 a la vitesse maxi tout en gardant un couple plus qu’appréciable
voir: plateau-circulaire-t609.html
Bonjour,

Peux-tu mettre la reference du variateur Conrad, stp?
Quelle est l'intensité qu'il peut suppporter, stp?

Merci.
 
C

c.phili

Compagnon
ok dma91640 voici le lien
http://www.conrad.fr/variateur_de_vites ... 248_208918
possible de l'avoir en kit ou monté, moi perso je l'ai pris en kit mais le premier n'a pas marché certainement par manque de connaissance sur le sujet , j'ai du en faire un autre et il fonctionne très bien, j'ai perdu 29€ mais c'est pas grave, j'ai appris quelque chose et le prochain je le reprend en kit.L'avantage pour moi c'est que Conrad se trouve a 15km de chez moi :-D
 
D

dma91640

Ouvrier
c.phili a dit:
ok dma91640 voici le lien
http://www.conrad.fr/variateur_de_vites ... 248_208918
possible de l'avoir en kit ou monté, moi perso je l'ai pris en kit mais le premier n'a pas marché certainement par manque de connaissance sur le sujet , j'ai du en faire un autre et il fonctionne très bien, j'ai perdu 29€ mais c'est pas grave, j'ai appris quelque chose et le prochain je le reprend en kit.L'avantage pour moi c'est que Conrad se trouve a 15km de chez moi :-D

Merci. Dommage que je n'habite pas à proximité de Conrad. A chaque fois c'est 8E de plus!
As-tu une variation continue sur la totalité de la plage de réglage.
Bon usinage.
 
D

dma91640

Ouvrier
c.phili a dit:
ok dma91640 voici le lien
http://www.conrad.fr/variateur_de_vites ... 248_208918
possible de l'avoir en kit ou monté, moi perso je l'ai pris en kit mais le premier n'a pas marché certainement par manque de connaissance sur le sujet , j'ai du en faire un autre et il fonctionne très bien, j'ai perdu 29€ mais c'est pas grave, j'ai appris quelque chose et le prochain je le reprend en kit.L'avantage pour moi c'est que Conrad se trouve a 15km de chez moi :-D

Bonjour,

As-tu eu un schéma avec ton kit, stp?
ça m'intéresse.

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Mauvaises nouvelles, aujourd'hui j'ai fini l'avance élec et ben ,ça marche pas, because moteur pas assez puissant.Il absorbe environ 100 W, c'est un moteur à charbon,avec un rendement d'environ 60% . La démultiplication primaire est d'environ 1/30 et se fait par réducteur planétaire, la secondaire faite par courroies crantée est de 1/3 .La vitesse de rotation est de 180 tr/mn au maxi et je pensais la réduire ensuite avec le variateur.
Bref cela marche à la vitesse max mais dès qu'on réduit la vitesse au potar, le moteur force trop et mets le variateur en sécurité.
Pas top, dommage surtout que si je monte un moteur plus puissant c'est mon alim 12v qui ne suivra plus, l'idéal serait de trouver un moteur 220v, style vieille perceuse.........mais là; l'encombrement risque d'être trop important
 
O

ordinerf

Compagnon
Chris74> cet am j'ai pensé à ton problême parce que je trouvais mon avance automatique un peu dur, du coup démontage et graissage et bof pas mieux alors j'ai remonter la chaine des engrenages et juste en dessous de l'engrenage de la broche j'ai constaté qu'un engrenage était très dur à tourner même à la main, du coup j'ai de suite compris pourquoi mon avance était un peu dur, j'ai donc démonté cet engrenage (chose que je n'avais jamais fait avant) et après en avoir un peu bavé pour le démonter (graisse d'origine assez dur) j'ai pu tout nettoyer au white spirit et regraisser et depuis ça tourne comme une horloge, pu aucun ralentissement de la broche une fois l'avance automatique d'embrayée :)
après cette très bonne constatation j'ai réfléchis à un truc tout simple (pas encore fait), pourquoi ne pas changer carément le système de machoire qui pince la vis mère ? :)
j'ai donc réfléchit à faire un système avec roulement à billes, donc soit un roulement de diamètre intèrieur plus grand que le diamètre de la vis mère et droit lors du débrayage et penché lors de l'embrayage, soit deux roulements monté sur un levier qui une fois en position embrayé va venir mettre en contact les deux roulements et créer l'effet souhaité, ma préférence va sur le roulement tout seul.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 564
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
6
Affichages
971
Dodore
Dodore
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 995
Plopiche
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
den's 12
Réponses
0
Affichages
2 231
den's 12
den's 12
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
Haut