abakua,
Du coup on irait plutôt vers l'extension, mais s'il faut comme dit
@paysan un architecte, ce n'est pas gagné non plus.
A
Pour une extention, c'est à dire collé à ton batiment principal, c'est comme du < 20m2, il n'y a pas de permis de construire et pas d'architecte à engager pour te rédiger une demande de permis, puisque ça n'est justement pas nécessaire pour une extention < 40m2.
Pour la demande d'autorisation, comme le dit paysant, tu peux le faire sur du papier libre, dès l'instant que tu indiques tout ce qui est nécessaire, mais c'est plus simple si tu as le doc et que tu remplis les cases.
Une fois déposé en mairie (RAR), ils ont deux mois pour te signifier le rejet de ton projet, si dans les deux mois, tu n'as pas reçu de rejet, c'est qu'ils n'en poseront pas.
Il est très rare que les mairies envoient un courrier pour te dire que c'est OK.
Pour la connaissance de chacun, au sujet des permis de construire, (ou abris de jardin), sa délivrance ne nous soustrait pas aux réclamations des voisins.
Le permis de construire, n'est qu'un avis concernant les infrastrutures, les dimensions, le coté esthétique par rapport aux standards locaux, etc. mais en aucun cas il n'y a d'étude de voisinage.
Donc, si après avoir reçu son permis de construire et après plusieurs années de vie dans son bâtis avec permis, un voisin invoque une gêne, on peux se voir frapper de démolition par décision de justice.
C'est arrivé il y a peu à une personne dans mon secteur. Le pire c'est que depuis le dépôt de plainte et le passage devant le juge, il c'est passé des mois et des mois et que le plaignant propriétaire a déménagé.
Il a loué et les nouveaux locataires ne sont pas génés par la construction en cause.
Malgrès cela, le juge a jugé et décrété démolition !
Cette histoire est récente, un mois ou deux.