Atelier de Vince 007

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Voici un croquis rapide du silencieux pour le compresseur:

silencieux_compresseur.jpg


Je n'ai pas représenté la fixation du filtre qui est une simple tige fileté centrale fixée sur le bouchon. Il faut faire une rondelle épaulé au tour pour adapté la tige fileté au filtre.
Pour le raccordement au cylindre, j'ai usiné des brides en alu car j'avais 2 trous sur chaque cylindre, on peut aussi utiliser des raccords filetés de plomberie.
Attention à bien renforcer cette partie car le PVC à tendance à s'élargir quand le compresseur chauffe.

Le plus long et chiant, c'est l'ajustement des longueurs de chicanes et leurs recouvrement en fonction du bruit du compresseur. Même avec un mauvais réglages, ça atténue nettement.

A vous de jouer maintenant et de me donner le résultat sur le votre. Attention, je ne suis pas convaincu que ça marche sur un compresseur haute vitesse coaxial, la c'est un bi-cylindre lent donc le bruit est principalement celui de l'admission.
 
C

Chani

Compagnon
Interessant, tu vas bientôt avoir un bel espace de travail.
 
V

vince_007

Compagnon
Bonsoir,

Encore un week end à rallonge qui va me permettre d'avancer.

J'ai reçu une nouvelle machine, une scie à ruban Cobra 130, c'est la petite chinoise de 80kg bien connu du forum. Je l'ai monté puis testé, étonnamment, elle marche directe sans avoir touché au réglage de la lame. Elle semble couper bien droit.
Ça faisait longtemps que j'en voulais une et comme j'ai des profilés à couper pour faire les meubles, c'était l'occasion.

Justement pour l'établi et le meuble du tour, j'ai était cherché mes profilés chez Berges et Cie à Toulouse, j'ai pris du 50x50x2 pour la structure et du 40x30x2 pour la ceinture basse qui supportera une étagère.
Il y en a pour 110Kg de ferraille, le tout pour 91€ ttc avec 18 coupes faites sur place. Franchement, c'est pas cher par rapport au bois.
Demain je vais chercher des plans de travail en promo avant qu'il y en ai plus et je m'attaque à l'atelier.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Les finitions sont longues mais il faudrait pas bâcler sur la fin ! Après une longue semaine d'attente pour que cette satané peinture sèche, j'ai enfin fini et installé les 2 établis. J'ai choisi des nuances de peintures dans l'esprit de l'époque, moi j'aime bien:

atelier_35.jpg


atelier_36.jpg


Ensuite, j'ai du monter, nettoyer et régler ma nouvelle machine car j'en ai besoin pour couper mes profilés de 50x50x2. Et faire un second pied rapide avec ce qui traîne dans le garage.
Aussitôt arrivé, aussitôt au boulot !

atelier_41.jpg


J'ai donc bien avancé le grand établi, beaucoup de boulot dessus. J'ai commencé par assembler 12 pieds constitué de profilés 50x50x2, puis d'une plaque de bout de 5mm d'épaisseur, percé M12 au centre et écrous soudé à l'intérieur. Super long à faire, couper, percer, souder, meuler etc...
J'ai beaucoup galéré avec la soudure, j'ai pris des baguettes de 2mm mais ça ne faisait que percer quand j'essayé de souder en angle. Bref, après quelques conseils de pro, j'ai pris des baguettes de 3.2mm et le poste réglé sur 80A. Nickel, ça va super bien.

Le voici en cours de fabrication:

atelier_37.jpg

atelier_38.jpg

atelier_39.jpg

atelier_40.jpg


Bon, demain j'ai tout le ceinturage du bas à faire, redresser la structure qui a bougé un peu à la soudure et peut être attaqué le meuble du tour de conception identique en plus petit.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
très bien ! :smt041
j'en suis arrivez à 100m2 et je manque déjà de place :lol:
 
V

vince_007

Compagnon
Wow t'a rempli 100m2 d'atelier ? Doit y en avoir des machines !!
 
V

vince_007

Compagnon
Aujourd'hui avec le beau temps, j'ai préféré passer un peu de temps dehors, faire le barbecue etc...

Bon j'ai quand même trouvé le temps de terminer l'établi et de découper les plateaux pour l'étagère sous le plan de travail.

- Voici la structure terminée:
atelier_42.jpg


- Les étagères en agglo de 32mm d'épaisseur, j'ai recyclé le plan de travail de l'ancien établi :
atelier_43.jpg


- Il se rapproche de son emplacement final, il est prêt pour la peinture :
atelier_44.jpg
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

je découvre le sujet, un grand bravo, pour le travail accompli bien sûr mais aussi la qualité du reportage, un régal à lire et à suivre.

J'envisage la même opération à mon domicile et j'ai commencé quelques recherches documentaires. J'en suis arrivé à la même conclusion que vous sur le type de revêtement. Reste la question du carrelage idéal, quel est la référence/fabricant/fournisseur de ce carrelage "spécial atelier"? Merci en tout cas de partager vos retours sur les marques de colle et chape, très instructif!

Question peinture également, quel type avez-vous choisi pour la peinture sur parpaing? Avez-vous dégager les tubes IRL de l'instal électrique ou contournage au petit pinceau?

Dernière question, pour les tubes 50x50, les avez-vous reçu propre/à nu comme sur les photos ou vous avez décapé le revêtement noir/gras habituel? Si oui, avec quel dispositif?

En espérant que vous ayez le temps de répondre, je ne vous en voudrais pas si vous préférez travailler à votre établi :)
 
V

vince_007

Compagnon
Salut et merci ☺,

Le carrelage vient de chez Leroy Merlin à 10,90€/m2, il existe en 3 couleurs et attention aux differentes nuances, je me suis fait avoir au début, sur la fin, je mélangé 3 boites.
Le primaire d'accroche et le ragréage c'est du Axton pour extérieure. La colle, c'est du PRB pour extérieure mais pas du souple, c'est inutilement trop cher. Le joint c'est du Axton aussi.

La peinture sur les parpaings c'est simplement de la peinture de facade appliqué au pinceau large (surtout pas au rouleau, ça couvre mal), ça coute cher ça ! La marque je m'en rappel plus, c'est pas le premier prix car c'est de la merde, le prix juste au dessus chez Leroy Merlin. Pour peindre, j'ai déposé les prises du mur et declipse les tubes irl quand je pouvais, sinon masquage et petit pinceau.

Mon épouse bosse chez Leroy Merlin, donc je prends tout la bas avec les remises collaborateurs. Et je sais ce qui est bien ou pas bien comme produit.

Les profilés sont achetés comme ça, ils sont gras mais pas noir. Je passerais de l'acétone juste avant peinture. Le noir c'est sur les barres ou profilés laminés à chaud, là c'est du profilé à froid donc pas de noir en surface. Regarde le fer plat de 5mm d'épaisseur sur les pieds, lui, il etait noir car laminé à chaud, décapage au disque à lamelle sur disqueuse 125mm.
 
A

Allan675

Nouveau
Superbe ! je suis ton aménagement depuis le début, un atelier qui donne envie ... Apres soudage de la table en 50x50x2, tu referais ? ou tu ferais plus petit (40x40x2 ...) ? je vais aussi me faire quelques meubles et je cherche des retours sur ce sujet :)

Bonne continuation et merci de toutes les infos que tu offres !
 
V

vince_007

Compagnon
Pour la section des profilés, mon premier meuble pour ma fraiseuse était en 40x30x2, j'ai trouvé que c'était trop souple une fois ma X3 dessus.

J'ai hésité à faire en 40x40x2 mais j'ai préféré du 50x50x2, là c'est bien rigide comme il faut. Puis ça bouge moins à la soudure. La sur la grosse structure de 4m10, j'ai un flambage du plateau vers le haut d'environ 10mm à vide, avec un peu de charge (plan de travail et étagère), ça descend à 8mm, acceptable vu la longueur, de toute facon c'est impossible à redresser.
Bref, je ne regrette pas le 50x50x2, ça choc pas je trouve une fois assemblé.

Ce soir j'ai terminé le meuble pour le tour, même conception sauf qu'en plus je vais le doubler sur 3 faces avec de l'OSB, ça joue le rôle de contre ventement et ça supprime les résonances. Sur le meuble de ma fraiseuse ça a été radical cette méthode.

J'ai donc terminé les structures acier, il me reste plus que la peinture à faire puis installer étagères et plan de travail avant la mise en place.

Je pourrais remettre le tour à sa place, et pour finir, il me restera à modifier le meuble de la fraiseuse pour lui mettre des pieds anti-vibration et lui faire un carter avec porte pour que les copeaux reste dedans.
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne vois pas comment je chauffe plus du 50 que du 40, c'est du 2mm d'épaisseur les 2, même baguette et même ampérage, c'est pas les 10mm de cordon en plus qui change grand chose. En tout cas, j'ai bien vu la différence avec mes précédents meuble en 40x30.

Puis le voilage est apparue quand j'ai soudé la ceinture du bas, j'avais redressé avant. Je te défi de le redresser une fois qu'il est fini, c'est impossible à faire avec mes moyens. Même avec un ipn et des serres joints, tu ne le redressera pas a froid tout assemblé. Il faudrait couper la ceinture du milieu pour la rallonger.
Pourtant j'ai fait attention en pointant plusieurs points avant soudure complète, j'ai l'impression qu'il y a rétractation en refroidissant.

Après je suis d'accord avec toi que c'est surdimenssioné, en plus petit et quelques renfort ça suffit largement. Il n'y avais plus de 40x40x2 en déclassé chez mon fournisseur, et pas de 45x45 non plus, je me suis rabattu sur du 50x50.
Sachant qu'on ne paye pas la taille du profilé mais le poids de la feraille, voir si du 50x50x2 sans renfort est plus lourd que du 40x40x2 plus renfort.

Bref, maintenant c'est trop tard, c'est fini, donc faudra faire avec.
 
V

vince_007

Compagnon
Non mais je te crois qu'on peut redresser mais j'ai pas ce qu'il faut. La soudure c'est pas mon métier, souder à l'arc du 2mm d'épaisseur, c'est pas facile. J'ai du appeller mon père qui lui a toutes ces licences de soudures pour l'astuce de la baguette de 3,2mm à 80A.

Je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé.
Allez je repart à ma peinture, photos ce soir.
 
V

vince_007

Compagnon
Bon j'ai terminé la barbouille, maintenant faut laisser sécher. Surtout la peinture pour ferraille qui met plusieurs jours pour être bien sèche à cœur.

Peinture de l'établi:

atelier_45.jpg

atelier_46.jpg



Le support de tour est terminé et il a reçu lui aussi ça couche de peinture:
atelier_47.jpg


atelier_48.jpg


Les étagères pour l'établi et le support de tour ont également été peintes dans le même gris que les étagères du fond de l'atelier:
atelier_49.jpg


atelier_50.jpg


La suite dimanche quand tout sera sec, enfin j'espère !
 
V

vince_007

Compagnon
Reprise de la To DO liste:

- Peindre les étagères pour pouvoir les monter au fond de l'atelier.
- Reboucher les trous dans les cloisons et faire les retouches de peintures.
- Démonter le tableau d'outils pour peindre derrière et le déplacer.
- Fabriquer l'établi, le peindre et le monter.
- Remise en état des établis à tiroir, éventuellement peinture et installation
- Fabriquer le support pour le tour, le peindre et le monter
- Modifier les pieds du meuble de fraiseuse pour le montage de 4 pieds anti vibration
- Re-installer les machines
- Modifier les réseaux d'air et d'électricité
- Ajout d'éclairage et remplacement de tous les tubes par du lumière du jour 6500K Osram.
- Ranger tout le reste
- Profiter !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est un débat stérile, tout dépend du poids que l'on veux qu'il accepte ! :smt023
je le trouve très bien comme cela votre établi :wink: les soudures sont belles !
 
D

doul

Ouvrier
Hello !

ça me fait rêver, je ne me plains pas de mon atelier, je suis déjà bien contant d'en avoir un a la maison, mais là c'est un niveau au dessus. En tout cas c'est du bon travail et il y a de bonnes idées a chiper :wink:

Bonne continuation.
 
V

vince_007

Compagnon
Quelques news de ce dimanche:

L'établi est terminé et à pris place à son emplacement définitif:

atelier_51.jpg


Le support de tour est également terminé:
atelier_52.jpg


Mise en place du tour avec la grue:
atelier_53.jpg


atelier_54.jpg


Aucun problème avec la grue sur le carrelage, pas de casse ou rayure et en plus ça roule nickel la dessus.

Sinon, j'ai dû ressortir le tour car dans l’euphorie j'ai oublié de monter les 3 plaques de doublages en OSB pour éviter la souplesse et les vibrations du meubles. J'ai essayé avant de ré-déposer le tour et sans surprise, c'est un peu souple, trop à mon goût. Ça aurait pu largement rester comme ça mais je préfère un meuble bien rigide qui vibre pas.

Bref, ça sent la fin et le garage commence à se désencombrer petit à petit.
 
K

koye

Compagnon
Merci pour le retour très détaillé à toutes mes questions!
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Un petit mot pour dire que ça avance, le meuble du tour est terminé et le tour à sa place, j'ai rajouté un bloc tiroir de recup.
J'ai rangé le garage et remis les affaires à leurs places mais la cabine de sablage sur le gros établi ne me plait pas, ça prend trop de place.
Donc récupération de l'ancien meuble de la fraiseuse qui était trop light de toute façon, quelques coup de disqueuse et de soudure et hop un petit meuble pour la cabine.
Elle va prendre place devant le poteau à la place du compresseur, ce dernier prend place sous l'escalier.

J'ai également fait un îlot central avec 4 pieds et un plateau de recup. Un coup de peinture et il est au couleur du reste.

Voilà il me reste plus qu'à refaire un meuble pour la fraiseuse, plus grand que l'ancien car je veux faire une espèce de cabine pour contenir les copeaux dedans. Pour ça faut aller chercher du profilé.

Désolé pas de photos, mon pc est en rade, si j'arrive à le dépanner d'ici ce soir, je vous en mettrais.
 
V

vince_007

Compagnon
Bon, PC réparé provisoirement place aux photos !

- L'installation du tour sur son meuble:
atelier_55.jpg


- Montage du bloc tiroir et remplissage :
atelier_56.jpg



- Le petit meuble pour la sableuse, profilé de 30x20 pour la structure et 10x10 pour les étagères. C'est la recup de l'ancien meuble de la fraiseuse trop faiblard.
atelier_57.jpg


Je vous montre l'état de l'atelier non terminé, c'est encore un peu le bordel et l'ilot central est en peinture et beaucoup trop haut:
atelier_58.jpg

atelier_59.jpg


Voilou, ça sent bientôt la fin ! :)
 
A

Allan675

Nouveau
C'est du joli ! Une belle harmonie maintenant avec tous les meubles de la mème couleur ! C'est un bel atelier, de quoi y passer pas mal de temps :)
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Le problème c'est que tu va etre obligé de bricoler dehors si non tu va tout salir :smt031
ferdi
 
V

vince_007

Compagnon
Merci à tous. Pas d'inquiétude, je compte bien bricoler dedans et le salir, c'est fait pour. Mais au moins ce sera plus facile à nettoyer.
D'ailleurs, je confirme que le carrelage n'a pas bronché d'un poil avec la grue et le tour en bout, même pas une petite rayure avec les roues en fontes.

Première déconvenue, la peinture ne tient pas sur le plateau de la table centrale, c'est du stratifié et une peinture acrylique ne prend pas dessus. Donc nettoyage et remise à l'état d'origine, pour le moment ça ira bien.

J'ai commandé les profilés pour le meuble de la fraiseuse histoire de les avoirs pour ce week end.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 759
françois44
françois44
F
Réponses
12
Affichages
579
claude74
claude74
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 823
lion10
lion10
L
Réponses
1
Affichages
548
dh42
dh42
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
600
FB29
Haut