Atelier de Vince 007

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour , entièrement d'accord avec Fred69, le double encollage est pas beaucoup plus long, par contre plus gourmand en colle, mais il faut savoir ce que l'on veut, surtout dans un atelier! Ne jamais poser des carreaux (au dessus de 30x30 voire 20x20) avec un collage par plots, car là, 1ère installation machine, Transpal à roues dures et ..Clac.. un coin, Clac un autre, il faut un encollage double face en plein, et la pas de soucis. Demandez d'ailleurs aux livreurs s'il ont du lourd sur palette et Transpal ils refusent de rentrer n'ayant pas la certitude de la façon dont a été posé le carrelage!
Cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu appelle collage par plots, moi je colle au peigne et les coins sont collés.

Je prépare la colle assez souple, elle s'écrase bien et remonte parfois dans les joints.

Encore une fois, ces carreaux spécial garage ne nécessitent pas de double encollage, le dessous est lisse sans alvéoles, c'est fait exprès.
D'ailleurs le double encollage améliore l'adhérence mais ne remplace pas le manque de colle au peigne.

Ce n'est pas mon premier carrelage, j'ai construit ma maison et tout fait y compris le carrelage sur plancher chauffant avec colle souple et joint souple. Depuis 2006, rien n'a bougé.

Bref, de toute façon c'est fini, et je vais rouler dessus à la grue d'atelier pour remettre le tour et la fraiseuse sur les meubles, on verra bien.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir , Vince 007 mon post n'était pas une remarque sur ce que tu as fait mais une réponse à Fred69. J'ai bien vu que tu colles au peigne sur un support bien plan puisque ragréé. L'allusion au collage par plots, qui consiste à encoller partout au peigne, souvent pas très gros, 6mm, et ensuite déposer des plots de colle, de la taille d'une prune, 5, 6 10 selon la taille, mettre le carreau en place et battre au maillet. Cette méthode permet d'aller vite surtout en cas de rattrapage de niveau , ce qui n'est pas ton cas. Par contre il est évident que des vides restent entre les plots écrasés ce qui offre des zones fragiles au passage de charges lourdes et ponctuelles telle une fraiseuse sur un transpal .
Mais cela ne te concerne pas vraiment, mon propos était d'ordre général.
En tout cas bravo et bon courage pour la fin.
Cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
Pas de soucis les amis !

Sinon voici les photos de vendredi, carrelage terminée (enfin, je compte faire les 60m² de garage restant un jour !)

atelier_23.jpg

atelier_24.jpg


Le second poteau pas trop mal négocié ! :)

atelier_25.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Félicitation, ça fait rêvé un si grand et belle espace :smt007
 
V

vince_007

Compagnon
Hier soir j'avais commencé les joints devant les pièces pour que ça sèche durant la nuit et que je puisse remonter la baguette et laisser un passage.

Le joint bien noir lorsqu'il mouillé tourne à l'anthracite quand il sèche, c'est pas plus mal, il a la même couleur que le carreau. Les nuances dans le joint vient du fait que je viens de laver et qu'il y encore des traces humide.
Je mettrais des plinthes sur ces cloisons car elle ne recevront pas de meubles.

atelier_27.jpg


Sinon, pour illustré ce que je disais précédemment, voici le fameux carreau spécial garage.
A gauche le dessous et à droite le dessus:

atelier_26.jpg


J'ai avancé les joints mais j'avance pas !!!! J'ai même pas fait la moitié de la surface mais j'ai fait tous les bords contre les murs et ça prend du temps car il n'y aura pas de plinthe, il faut jointer proprement.
 
V

vince_007

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai du m'occuper du jardin et notamment de passer la tondeuse avant la pluie mais j'ai quand même pu avancer sur les joints. J'ai fait 31m2, il m'en reste encore 4m2. J'en vois le bout, les travaux chiant sont presques terminés.

La TO DO liste de la suite:
- Peindre les étagères pour pouvoir les monter au fond de l'atelier.
- Reboucher les trous dans les cloisons et faire les retouches de peintures.
- Démonter le tableau d'outils pour peindre derrière et le déplacer.
- Fabriquer l'établi, le peindre et le monter.
- Remise en état des établis à tiroir, éventuellement peinture et installation
- Fabriquer le support pour le tour, le peindre et le monter
- Modifier les pieds du meuble de fraiseuse pour le montage de 4 pieds anti vibration
- Re-installer les machines
- Modifier les réseaux d'air et d'électricité
- Ajout d'éclairage et remplacement de tous les tubes par du lumière du jour 6500K Osram.
- Ranger tout le reste
- Profiter !
 
Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
bonjour du carrelage dans un atelier ,c 'est pas vraiment utile une bonne résine aurait fait l 'affaire
 
F

Fred69

Compagnon
du carrelage dans un atelier ,c 'est pas vraiment utile une bonne résine aurait fait l 'affaire
Je ne suis pas d'accord, le carrelage convient très bien, c'est propre, facile à nettoyer. Après tout dépend de ce que l'on fait dans cet atelier.
Fred
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Super boulot !

C'est sur que dans un atelier mécanique lourde on risque de casser le carrelage facilement, mais pour des usages moins "dangereux" c'est facile a nettoyer et propre :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

C'est ce que j'ai adopté dans mon atelier, et jusqu'à présent, je ne regrette pas.
Il est vrai aussi que je n'ai pas de grosses machines.:mrgreen:

p1090010.jpg
 
S

salloune

Nouveau
je suis fan!
je rêve d'un tel espace.
joli travail
bon courage
 
V

vince_007

Compagnon
bonjour du carrelage dans un atelier ,c 'est pas vraiment utile une bonne résine aurait fait l 'affaire

J'adore ce genre de remarque constructive, si tu avais lu le post correctement, tu serais pourquoi je n'ai pas choisi de la résine et, tu aurais vu que c'est un carreau spécialement conçu pour cet usage. De plus une résine de qualité à 15€ TTC du m² (tout compris avec ragréage, colle et joint), désolé mais j'ai pas trouvé, le moins cher est à 40€ du m² !
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, Vince 007,
entièrement de ton avis c'est moins cher mais il y a autre chose! Le carrelage est cuit à ..1000° la colle sous jacente une fois la prise faite est quasiment inerte! Donc pas de problème, par contrer la résine, tout pur pétrole, solvants et pigments, avec une surface comme la tienne , des dizaines de litres surtout en 5 ou 6 mm d'épaisseur pour être durable, ça relargue toutes ces "merdes" pendant des années. Dans les parkings publics, ou il y en à partout c'est pas grave, on ne fait que passer, mais dans un atelier ou l'on passe ses journées de loisirs, en bas d'une maison ou habite toute la famille, ce n'est plus pareil et c'est criminel, parce-que ce n'est pas très BIO toutes ces substances. Maintenant chacun fait comme il veut, y a des inconscients partout, et ce n'est que mon opinion!
Cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
Je suis entièrement de ton avis Topmicro !! Je ne voulais pas non plus de produit chimique lourd, surtout un produit à base de solvant qui recrache tout dans l'atmosphère pendant longtemps. Même les dalles PVC ça pue un moment, on en a dans l'atelier du boulot, c'est neuf depuis 2 mois et ça sent encore pas mal.

Bref, de toute façon, j'ai fait mon choix et j'assume. Le débat est clos, merci.

Sinon, j'ai une question, je viens de nettoyer les carreaux à la serpillière et il reste des voiles de joint noir sur les carreaux. J'ai beau frotter à la brosse dur, ça part pas.
J’hésite la bonne vieille méthode de l'acide chlorhydrique dilué à 10% dans de l'eau ou du vinaigre blanc.
Le carreau n'étant pas émaillé, j'ai peur que ça l'attaque, est ce qu'il y a un risque pour le grés cérame cuit ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
RE l'acide chlorhydrique 10% c'est bon c'est ce que je fais, ça fonctionne très bien et c'est rapide, faut pas non pas non plus le mettre et partir en vacances il faut juste rincer à l'eau claire après, Mettre des gants et aerer.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le carreau n'étant pas émaillé, j'ai peur que ça l'attaque, est ce qu'il y a un risque pour le grés cérame cuit ?

Le grès cérame, c'est de la céramique pleine masse. Aucun risque qu'il soit attaqué par l'acide chlorhydrique dilué 8-). Par contre attention aux joints :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Madman

Compagnon
Sur mes carrelages j'ai ôté le surplus de joint (le voile qui se forme sur le carreau quand c'est sec) avec une bonne brosse et de la sciure de bois, qui agit comme abrasif et absorbant.

Bravo pour ton boulot, c'est vraiment top la classe
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Choix des matériaux réfléchi, travail exécuté avec soin, ça me plait beaucoup, mes félicitations pour le tout.
Il y a de grandes chances que je m'en inspire quand j'aurais enfin la possibilité d'être propriétaire.
Encore que je sois un accroc aux dispositions complexes donc diagonale minimum.
 
V

vince_007

Compagnon
Merci c'est sympa. :)

Sinon ce soir, j'ai fini mes 4m2 de joint, j'ai donc enfin terminé le carrelage. J'ai également essayé le nettoyage à l'acide chlorhydrique diluée dans un coin, ça marche nickel, donc je laisse bien sécher le tout jusqu'à vendredi et je nettoie tout nickel.

J'ai commencé à peindre les étagères et j'ai commandé des vérins et des pieds anti vibrations pour les meubles des machines et l'établi.
J'ai 2 établis à nettoyer avant installation, je verrais si je les repeinds ou pas.
J'espère pouvoir commencer l'aménagement ce week end pour commencer à ranger le bordel dans le garage.

Ça avance tranquillement. :)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Sur mes carrelages j'ai ôté le surplus de joint (le voile qui se forme sur le carreau quand c'est sec) avec une bonne brosse et de la sciure de bois, qui agit comme abrasif et absorbant.

Bravo pour ton boulot, c'est vraiment top la classe
Meme opération, mais avec du sable de quartz ça marche impec!
 
V

vince_007

Compagnon
Ben j'ai nettoyé à l'eau et acide chlorhydrique, 6L d'eau et 1L d'acide, ça marche nickel, les taches ont disparues et les joints n'ont pas souffert.

J'ai avancé avec la peinture des étagères, le rebouchage des trous dans les cloisons, la peinture du poteau et de la poutre.
J'ai aussi commencé la rénovation des établis que j'ai récupéré, notamment le nettoyage et regraissage des roulements des glissieres.
 
V

vince_007

Compagnon
Bonsoir,

Encore 3 jours de passés dans l'atelier mais ça avance ! :)

Alors le jointage des carreaux terminés:
atelier_28.jpg

atelier_29.jpg


Ensuite, je me suis attaqué à la remise en état des 2 établies récupérés, ce sont des établis d'atelier de maintenance électronique. Ils possèdent une arche et un bandeau électrique, ils ont toutes en acier de 3mm d'épaisseur et pèse dans les 130Kg tout compris. Je les ai eu complets, il ne manque rien à part les clés des serrures qu'il me suffira de remplacer. Les plateaux sont en contre plaqué recouvert d'une surface en fibre de verre / amiante. Ça résiste à la chaleur sans broncher, et pas trop de risque avec l'amiante tant qu'on ne le perce ou découpe pas.
C'est du Made in France de l'époque mais ya pas la marque, en tout cas, impossible de mettre ça à la benne, ils méritent une seconde vie (ils ont déjà plus de 15 ans).

Au menu:
- Démontage intégral
- Nettoyage et dégraissage
- Nettoyage des roulements de tiroirs (déflasquage + essence F + air comprimé) et re-graissage
- Ponçage de toutes les pièces et peinture au rouleau laqueur
- Nettoyage des bandeaux de prises et remise en état électrique.
- Installation de pieds verins qui n'ont jamais était montés (la cale en poids c'est pour la peinture).

Les 2 meubles re-peint en un gris plus claire:
atelier_30.jpg


Les pièces des arches et les façades de tiroirs au fond:
atelier_31.jpg


Petit zoom sur la peinture en cours de séchage, c'est peint au rouleau laqueur, le pistolet c'est trop long en mise en oeuvre et ça ira bien pour le garage:
atelier_32.jpg


Enfin, installation de l'étagère au fond de l'atelier. Il a fallu ruser car je veux rentre les 2 établis entre le poteau et l'étagère sauf qu'il me manqué 4cm ! Je ne renonce pas pour si peu, je sort ma scie sauteuse et je raccourci la partie de gauche de 5cm, comme ça les établis passent devant au chausse pied. De toute façon, cette partie était déjà différentes des autres car Ikea a trouvé bon de changer de conception sans rien dire, j'ai racheté juste 4 étagères et 2 poteaux mais en 3 ans d'intervalle.

La voici installée et fixée au mur par des équerres:
atelier_33.jpg


J'ai également nettoyé le compresseur qui en avait bien besoin et je l'ai remis à sa place après avoir peint le poteau en béton. J'ai monté une petite étagère qui traînée pour poser quelques accessoires d'air.
atelier_34.jpg


Bon maintenant, je vais pouvoir m'occuper de la fabrication des établis de l'autre coté. Le premier fera 5m de long, j'hésite à le faire en 2 parties assemblées pour la manipulation. Le second fera 1m20, il sera indépendant et renforcé pour recevoir le tour.
Structure en profilé acier de 2mm soudée, 8 pieds verins pour le 5m, 4 pieds verins pour le 1m20. Plan de travail stratifié épaisseur 38mm, étagère en dessous en plan de travail aggloméré de 28mm (recup de l'ancien établi).

Pour ça, j'attend la réception d'une scie à ruban (la chinoiserie bien connu ici).
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Reprise de la To DO liste:

- Peindre les étagères pour pouvoir les monter au fond de l'atelier.
- Reboucher les trous dans les cloisons et faire les retouches de peintures.

- Démonter le tableau d'outils pour peindre derrière et le déplacer.
- Fabriquer l'établi, le peindre et le monter.
- Remise en état des établis à tiroir, éventuellement peinture et installation
- Fabriquer le support pour le tour, le peindre et le monter
- Modifier les pieds du meuble de fraiseuse pour le montage de 4 pieds anti vibration
- Re-installer les machines
- Modifier les réseaux d'air et d'électricité
- Ajout d'éclairage et remplacement de tous les tubes par du lumière du jour 6500K Osram.
- Ranger tout le reste
- Profiter !
 
P

Pierreg60

Compagnon
en voyant ton avancement j'ai eu un coup d'adrénaline et je me suis lancé dans la pose du carrelage de mon sous sol comme ça je pourrai débarrasser le garage et terminer mon atelier une bonne fois pour toute! en tous cas sacrés taf!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Super boulot :prayer: !

Jolis établis :-D ! J'en ai côtoyés dans le même style pendant des années, mais jamais pu en récupérer un :???: ... Du vrai bon matériel de pro !

Je vois que tu as installé une prise d'air de VMC ? tu peux nous en dire un peu plus sur la motivation de cette installation et les résultats obtenus :roll: ?

La prise d'air du compresseur n'est pas banale non plus :eek: ... en plus du filtre de généreuse dimensions, il y a un silencieux à suivre :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
V

vince_007

Compagnon
Merci :)

Alors la prise d'air est en fait une VMC, l'atelier est en sous sol tout au fond du garage. Impossible de faire une sortie en surface à cette endroit, j'ai donc mis le caisson de VMC à un endroit lui permettant d'avoir une sortie dehors et j'ai ensuite réalisé une canalisation d'air en PVC de 100mm. Il y a de la perte de charge mais c'est très efficace pour l'humidité et l'évacuation des fumées quand je fait du tournage. C'est pour ça que le tuyau a été déporté à proximité du tour.
L'humidité, c'est surtout l'hiver car comme on rentre les voitures dans le garage, l'eau de pluie s'accumule dans le sous sol et s'évapore dans l'air.
J'ai un bouton doubles pour le on/off et la vitesse de la vmc.

Pour le compresseur, toutes les personnes qu'ils le voyent ont le sourire mais sont très étonnés quand il démarre. Par son silence !
Sur ces compresseurs, ce qu'il fait du bruit, c'est l'admission, j'ai fait un silencieux à 4 chambres en PVC comme un échappement de voitures.
C'est ultra efficace, quand il tourne on peut discuter normalement dans l'atelier et on l'entend pas dans la maison.
Le filtre est celui d'un aspirateur Karcher, sur dimensionné certe mais rien ne passe. Il date de 2006 et après 9ans, il marche toujours nickel, j'ai dû changer le condo de déphasage du moteur qui a cramé après un usage intensif ainsi que le pressostat car la membrane a lâchée en pleine nuit. Bref, panne électrique uniquement, la tête de compresseur fonctionne comme à l'origine, d'ailleurs l'huile est d'origine lol !
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Pourrais-tu faire un petit dessin de ton silencieux d'admission en PVC ?

Merci d'avance et bravo pour le boulot !
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour:-D

Excellent boulot et ... que d'espace.:smt023
J'ai travaillé pendant des années sur ce type d'établi pro, que du bonheur.

Le silencieux de ton compresseur en intéresse plus d'un ... moi compris.:itm:
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 758
françois44
françois44
F
Réponses
12
Affichages
578
claude74
claude74
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 814
lion10
lion10
L
Réponses
1
Affichages
548
dh42
dh42
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
F
Haut