vince_007
Compagnon
Bonjour à tous,
Mon atelier se trouve au sous sol de ma maison, le sous sol fait ~100m² mais seulement 30m² sont réservés à l'atelier, le reste est occupé par la buanderie, un bureau, les voitures, la remorque, la moto, la tondeuse etc... Bref, tout le bordel d'un garage quoi !!
Il était déjà pas trop mal, voici quelques photos de l'atelier datant de l'année dernière:
Depuis ces photos, les parpaings ont été peint, j'ai installé une VMC pour l'humidité de l'hiver et d'autres machines sont arrivées dont une cabine de sablage et bientôt une imprimante 3D.
J'ai eu l'occasion de récupérer 2 établis avec étagères et tiroirs en acier provenant de mon entreprise et qui ont été donnés suite au déménagement (mobilier neuf dans un bâtiment neuf).
Ce sont des établis d'époque en acier de 2.5mm d'épaisseur, le truc indesctructible qu'on ne trouve plus de nos jours.
Bref, il faut maintenant leurs trouver une place dans l'atelier.
Je me suis dit que c'était l'occasion de tout remettre propre et surtout d'en finir avec ce satané béton au sol !! Vraiment raz le bol de la poussière et des montagnes russes (dalle d'origine sans ragréage).
J'ai décidé de poser du carrelage après de longue recherche sur les résines, les dalles PVC, les dalles paddock etc... Les dalles PVC, j'en ai dans les ateliers du boulot, ça supporte mal le poids des machines, ça marque facilement. Les dalles paddocks, c'est bien pour la voiture mais pas pour un atelier.
Les résines, vaste sujet, c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité, c'est assez cher et surtout ça rend le support étanche et non respirant, ce qui me fait un peu peur au sous sol.
Mon atelier n'est pas humide mais je préfère prévenir que guérir.
J'ai donc choisi un carrelage spécial garage, c'est du grès cérame pleine masse sans émaille. Même si on le raye ou l'éclate, il garde ça teinte, je vous ferait une photo, c'est marrant de voir le dessous comme le dessus. En plus, pas besoin de double encollage car pas d'alvéoles dessous, ce qui me fera gagner beaucoup de temps.
Donc voilà, une petite semaine de vacances et c'est parti. La première chose à faire, vider l'atelier, c'est pas une mince affaire tout seul. J'ai investi dans une grue d'atelier 2T pour pouvoir déplacer les machines et les meubles lourds, après une bonne journée, j'ai réussi à tout vider.
Ça donne ça:
Les parpaings non peint c'est parce qu'a l'époque, je n'avais pas tout démonter pour peindre. Cette fois, je vais tout faire correctement mais d'abord je m'occupe du sol.
La première chose à faire avant de poser le carrelage, c'est de faire un petit ragréage histoire de lisser un peu tous les cailloux et défaut. Mais avant de poser le ragréage, il faut passer un primaire d'accroche. Le primaire ne me sert pas à l'adhérence mais il me facilitera la pose du ragréage. En fait, le primaire fixe le support et lui évite de boire l'eau du ragréage, c'est le jour et la nuit après pour lisser le ragréage qui reste bien liquide pendant la pose. Les personnes qui se plaignent d'un ragréage qui ne se lisse pas n'ont pas posé le primaire. Ce dernier étant cher, je peux comprendre, j'ai fait aussi cette erreur dans le passé mais maintenant, j'en met tout le temps.
Donc c'est parti, pose du primaire, facilement au rouleau et pinceau pour les bords:
Et voilà, en 2H c'est fait. Maintenant, il faut laisser sécher au moins 3H.
Demain je m'attaque au ragréage.
Mon atelier se trouve au sous sol de ma maison, le sous sol fait ~100m² mais seulement 30m² sont réservés à l'atelier, le reste est occupé par la buanderie, un bureau, les voitures, la remorque, la moto, la tondeuse etc... Bref, tout le bordel d'un garage quoi !!
Il était déjà pas trop mal, voici quelques photos de l'atelier datant de l'année dernière:
Depuis ces photos, les parpaings ont été peint, j'ai installé une VMC pour l'humidité de l'hiver et d'autres machines sont arrivées dont une cabine de sablage et bientôt une imprimante 3D.
J'ai eu l'occasion de récupérer 2 établis avec étagères et tiroirs en acier provenant de mon entreprise et qui ont été donnés suite au déménagement (mobilier neuf dans un bâtiment neuf).
Ce sont des établis d'époque en acier de 2.5mm d'épaisseur, le truc indesctructible qu'on ne trouve plus de nos jours.
Bref, il faut maintenant leurs trouver une place dans l'atelier.
Je me suis dit que c'était l'occasion de tout remettre propre et surtout d'en finir avec ce satané béton au sol !!
J'ai décidé de poser du carrelage après de longue recherche sur les résines, les dalles PVC, les dalles paddock etc... Les dalles PVC, j'en ai dans les ateliers du boulot, ça supporte mal le poids des machines, ça marque facilement. Les dalles paddocks, c'est bien pour la voiture mais pas pour un atelier.
Les résines, vaste sujet, c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité, c'est assez cher et surtout ça rend le support étanche et non respirant, ce qui me fait un peu peur au sous sol.
Mon atelier n'est pas humide mais je préfère prévenir que guérir.
J'ai donc choisi un carrelage spécial garage, c'est du grès cérame pleine masse sans émaille. Même si on le raye ou l'éclate, il garde ça teinte, je vous ferait une photo, c'est marrant de voir le dessous comme le dessus. En plus, pas besoin de double encollage car pas d'alvéoles dessous, ce qui me fera gagner beaucoup de temps.
Donc voilà, une petite semaine de vacances et c'est parti. La première chose à faire, vider l'atelier, c'est pas une mince affaire tout seul. J'ai investi dans une grue d'atelier 2T pour pouvoir déplacer les machines et les meubles lourds, après une bonne journée, j'ai réussi à tout vider.
Ça donne ça:
Les parpaings non peint c'est parce qu'a l'époque, je n'avais pas tout démonter pour peindre. Cette fois, je vais tout faire correctement mais d'abord je m'occupe du sol.
La première chose à faire avant de poser le carrelage, c'est de faire un petit ragréage histoire de lisser un peu tous les cailloux et défaut. Mais avant de poser le ragréage, il faut passer un primaire d'accroche. Le primaire ne me sert pas à l'adhérence mais il me facilitera la pose du ragréage. En fait, le primaire fixe le support et lui évite de boire l'eau du ragréage, c'est le jour et la nuit après pour lisser le ragréage qui reste bien liquide pendant la pose. Les personnes qui se plaignent d'un ragréage qui ne se lisse pas n'ont pas posé le primaire. Ce dernier étant cher, je peux comprendre, j'ai fait aussi cette erreur dans le passé mais maintenant, j'en met tout le temps.
Donc c'est parti, pose du primaire, facilement au rouleau et pinceau pour les bords:
Et voilà, en 2H c'est fait. Maintenant, il faut laisser sécher au moins 3H.
Demain je m'attaque au ragréage.
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