Atelier de Prendeigne

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
P

prendeigne

Compagnon
Allez petite bricole du dimanche après-midi.

Changement du câble d'alimentation du bâtiment.
Je suis passe 5G 2,5² à 5G 10², idéalement ça aurait été en 16² mais mon besoin cela suffira et puis la question économique est aussi par la !
Les affaire du bon coin ont aussi fait qu'une opportunité de fin de touret neuf :-D:-D.

Donc on attends gentiment les jours un peu moins frais pour la dalle.
En attendant j'ai préparé pour faire un appentis (4/ 10) sur le coté pour virer le tas de bois et tout ce qui pourra dégager !

Et je vais faire un petit tableau évolutif pour la suite de l'atelier.

Je me pose des question sur un lot de vitrages (double vitrage) pour à terme baigner l'atelier de lumière.
 
P

prendeigne

Compagnon
En 10² tu passe déjà autour de 30 kVA en triphasé, ca commence à causer :mrgreen:
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
j'ai rien trouve en 6² .
J'ai 40 mètres maison hangar. Bon maintenant j'ai 40 m de 2,5 pour faire l'intérieur 8-) mais bon ça... c'est pas pour de suite !
dallage, montage mezzanine, je pense les fenêtres et isoler le petit coin et ça sera déjà pas mal :wink::wink:
 
P

prendeigne

Compagnon
Eh bonsoir, bonjour.
Quelques nouvelles.
Un nouveau boulot avec lequel je suis beaucoup sur la route mais qui me plait !
L'atelier as eu des petites évolutions.
Donc je devais couler en 2 parties mais la changement je vais tout faire d'un coup.
Donc il faut vider complet...
Et la du taff
20210416_140833.jpg

Donc un joli tas de bois.
20220305_180520.jpg

Et pleins de morceaux de la démolition.
Sans oublier de sortir la collection de piquets...
Donc du propre et biensur décaisser.

Résultat.
20220421_222636.jpg


Niveau descendu à moins 12 cm.

Mon béton est commandé pour fin mai.
Et le but est de realiser une dalle avec surface au quartz/ciment.
 
F

FB29

Rédacteur
mais la changement je vais tout faire d'un coup
Superbe :smt041 Bravo pour le travail accompli :prayer: !

C'est en train de prendre bonne tournure :-D ! Tu as prévu quelque chose pour l'isolation thermique et le chauffage éventuellement ?
 
Dernière édition:
P

prendeigne

Compagnon
Superbe :smt041 Bravo pour le travail accompli :prayer: !

C'est en train de prendre bonne tournure :-D ! Tu as prévu quelque chose pour l'isolation thermique et le chauffage éventuellement ?
Donc ce qu'il va surement se passer dans ce bâtiment.
Je vais diviser la partie gauche du bâtiment (sens profondeur de 10m ). Cette séparation sera surement faite avec d'ancien rack à palette (échelles moins larges pour cloisonner) qui on déjà servi pour créer un plancher technique. Ces échelles et lices me serviront ne même temps pour créer une mezzanine au dessus qui elle servira de stockage.
Donc l'isolation sera plus présente sur la partie gauche et aussi sur cette cloison de séparation.
Séparation qui recevra un portail pour pouvoir passer les machines et le chariot élévateur.
Pour le chauffage l'insert de la maison sera dédier à l'atelier.

J'ai rentré un lot de vitrage fixe 1m/2m pour installer dans la partie fermée pour baigner cette zone d'un maximum de lumière naturelle.

Pour faire un petit retour sur la dalle, celle-ci sera fibrée et non ferraillée (pas de treillis st25 mais fibre macro structurelle).
Pour rassurer certains le béton et donc fibre sont des produits que je m'occupe dans mon nouveau travail :).

La seule légère inconnue est encore sur l'application de l'hélicoptère et quartz ciment pour la finition malgré qu'un des aides que j'aurais le jour de coule à lui déjà fait mais juste au ciment.
 
P

prendeigne

Compagnon
Ce que j'ai ajouté contre le hangar pour stocker.
Exemple des rack à palette
20220227_180934.jpg
20220222_164708.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Parfait tu vas te plaire aménagé de la sorte.
Si je peux me permettre : les fibres ne vont pas te géner et tout pourrir lors du talochage mécanique ? Finition au Quartz c'est top mais si je peux te donner un conseil : prends du quartz teinté. Si tu prends du non teinté : à la moindre tâche d'huile tu seras dégouté, ça va faire crade et ce même si tu mets une cire bouche pore.... C'est pour cette raison que je l'ai faite anthracite (presque noir)... ça aide aussi beaucoup lorsque tu as tombé/perdu une pièce par terre... seul problème : il faut des lumens pour bien y voir.

Bonne journée
 
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour,

Parfait tu vas te plaire aménagé de la sorte.
Si je peux me permettre : les fibres ne vont pas te géner et tout pourrir lors du talochage mécanique ? Finition au Quartz c'est top mais si je peux te donner un conseil : prends du quartz teinté. Si tu prends du non teinté : à la moindre tâche d'huile tu seras dégouté, ça va faire crade et ce même si tu mets une cire bouche pore.... C'est pour cette raison que je l'ai faite anthracite (presque noir)... ça aide aussi beaucoup lorsque tu as tombé/perdu une pièce par terre... seul problème : il faut des lumens pour bien y voir.

Bonne journée

Pour les fibres d aprés ce qu on ma dit mais pas eu de retour de dallagiste...
Toujours entendu utiliser du trellis.

Pour la teinte !
Bonne question.
Je pensais prendre du silisable en 0 et moitié ciment auquel j'incorpore uneteinte noire.
Bon ca ne sera jamais comme des mélange pret à l emploi comme une durcisol mais a priori plus economique.

20220502_084608.jpg
20220502_090635.jpg
20220502_091136.jpg
 
P

prendeigne

Compagnon
Hello
Petit test du soir.
Mélange oxyde noir et silice
Ratio max selon préconisation de l'oxyde.
Donc 3kg pour 50kg de ciment ici remplacé par la silice.

Donc test pour 1kg de silice.

Avec ce résultat.
20220516_211743.jpg


Donc j'ai aussi fait le test avec le ciment gris classic mais franchement visuellement pas de changement...
Pourtant même dosage que préconisé.
Alors j'ai pas encore eut de news sur le dosage ciment silice.
50/50 ??
1/3 ??

Des avis ?
 
P

prendeigne

Compagnon
Bon les jours avancent et mon avis lui aussi.
La dalle noire j'ai un peu peur...
Je pense laisser couleur ciment et silice claire.
J'ai eu beau fouiller peu d infos ou de realisation dans le genre.

Le dosage silice 60% 40% ciment et pour ceux qui veulent teinter c'est 8% du poids du ciment.
 
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour,

Parfait tu vas te plaire aménagé de la sorte.
Si je peux me permettre : les fibres ne vont pas te géner et tout pourrir lors du talochage mécanique ? Finition au Quartz c'est top mais si je peux te donner un conseil : prends du quartz teinté. Si tu prends du non teinté : à la moindre tâche d'huile tu seras dégouté, ça va faire crade et ce même si tu mets une cire bouche pore.... C'est pour cette raison que je l'ai faite anthracite (presque noir)... ça aide aussi beaucoup lorsque tu as tombé/perdu une pièce par terre... seul problème : il faut des lumens pour bien y voir.

Bonne journée
Tu aurais pas une photo?
 
P

prendeigne

Compagnon
Des nouvelles
Journée coulage.
Bon tout s'est pas.vraiment passé come prévus mais la dalle est coulé.
Pas du tout pu intégrer la silice. Donc ca sera sans...
Je joindrais des photos du résultats.
J avais grave les boules mais bon je peux continuer à les avoir ca changera rien à ma dalle... voila.
Faut laisser sécher maintenant !
20220527_084731.jpg
20220527_110202.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,
A propos de dalle, peut-être vais-je poser une question complètement nouille mais je me lance.
Quand on voit le boulot et le tour de main qu'il faut pour tirer le béton afin que la dalle soit plane, lisse, horizontale, et tout et tout...., existe-t-il des bétons tellement liquides que leur simple déversement fait qu'automatiquement, la dalle est parfaitement horizontale ?
Un peu comme la surface de l'eau d'un lac qui est forcément horizontale.
Il "suffirait" de faire un moule étanche (c'est peut-être là le principal problème).
 
M

Marcdere

Apprenti
Bonjour,
A propos de dalle, peut-être vais-je poser une question complètement nouille mais je me lance.
Quand on voit le boulot et le tour de main qu'il faut pour tirer le béton afin que la dalle soit plane, lisse, horizontale, et tout et tout...., existe-t-il des bétons tellement liquides que leur simple déversement fait qu'automatiquement, la dalle est parfaitement horizontale ?
Un peu comme la surface de l'eau d'un lac qui est forcément horizontale.
Il "suffirait" de faire un moule étanche (c'est peut-être là le principal problème).
Oui plus ou moins ion appelle sa dès dalles auto-placante
 
U

uelbud

Guest
chape fluide .................souvent utilisé pour les sol chauffant et locaux sans contrainte

si fait par personne compétéente ca donne un résultat presque parfait



pour les atelier sale ......gras le plus simple étant la résine dans le béton ont peut aussi la coloré dans la masse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quel boulot...
Bravo
Si toute la surface est finie comme à gauche sur la photo, c'est déjà top !

Chtite question : tu n'as pas mis de treillis... Est ce délibéré ?

Ps : ça a peut-être été évoqué plus haut mais 138 messages ça fait beaucoup à relire. :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Toujours pas convaincu.
Nos hangars de famille sont de même conception et assemblés depuis les années 70 80...
Encore si il y avait un treuil sur la partie centrale encore je pourrais me dire pourquoi pas. Et encore que selon les conceptions...
Si ce sont les tirants en diagonal dont vous , vous inquiétez , ceux qui s'y trouvent suffise , dans la marbrerie , il y a plusieurs dizaine de mètre de pont roulant , nous y mettons des tonnes de marbre ,juste des tirants sur les deux premiers poteaux d'un côté et deux de l'autre coté , ces 4 pieds font comme un bloc , et stabilisent tout les autres , il y a eu un contrôle avant mise en route , et d'autre de temps en temps , aucun refus .
J'ai raconté ça a un super "scientifique" du forum , et il m'a insulté au téléphone , pourtant?? de nos jours beaucoup sont comme ça et rien ne tombe ,:smt023
 
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour

Quel boulot...
Bravo
Si toute la surface est finie comme à gauche sur la photo, c'est déjà top !

Chtite question : tu n'as pas mis de treillis... Est ce délibéré ?

Ps : ça a peut-être été évoqué plus haut mais 138 messages ça fait beaucoup à relire. :wink:
Alors beton fibré en fibre macro synthetique de chez sika.

Et j'ai mis du trellis sur la partie centrale ou le passage sera le plus important.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien sûr...
La choucroute...
Mais c'est beaucoup plus fin que ça...
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
Si ce sont les tirants en diagonal dont vous , vous inquiétez , ceux qui s'y trouvent suffise , dans la marbrerie , il y a plusieurs dizaine de mètre de pont roulant , nous y mettons des tonnes de marbre ,juste des tirants sur les deux premiers poteaux d'un côté et deux de l'autre coté , ces 4 pieds font comme un bloc , et stabilisent tout les autres , il y a eu un contrôle avant mise en route , et d'autre de temps en temps , aucun refus .
J'ai raconté ça a un super "scientifique" du forum , et il m'a insulté au téléphone , pourtant?? de nos jours beaucoup sont comme ça et rien ne tombe ,:smt023
non Marcus, ce dont il parle ce sont les fermes que l'on voyait il y a 60 ans maintenant, en section mince( souvent en double cornières) mais avec tirant sous ferme et triangulation partout( même principe que les fermette industrielles pour maison d'habitation). Ou encore ferme treillis. Ce n'est plus utilisé ou alors sur très grosses portée pour limiter les section utilisées. J'en dessine un actuellement avec 30metre de portée entre poteaux. Ce dont tu parle c'est la stabilisation longitudinale et transversale, principe basique de triangulation pour report des effort sur les massifs. Hormis sur bâtiment très long, ou avec beaucoup d'effort ( vent, grande hauteur, pont roulant comme chez toi), il n'y a besoin de stabiliser qu'une seule travée du bâtiment. et quand on vois certains bâtiment agricole vieux de plusieurs dizaine d'années dont les croix de stabilité verticale ont été supprimées pour permettre le passage des tracteurs, et ils ne tombe pas.il y a même certaine fabricant de charpente ( dont j'ai oublier le nom) qui avait fait breveter un principe consistant a utiliser le bardage du bâtiment pour stabiliser. Un peu branlant le temps du montage mais très rigide une fois les murs fermés.

et maintenant, profilé en IPE ou HEA laminé, ou PRS avec jarret en pied et basta, il y a une légère flèche au faitage mais du moment que c'est sous la limite acceptable c'est ok.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour l'explication , je n'avais pas compris que ç'était au niveau des fermes , je retourne voir:)
 
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir.
Je te prie de bien vouloir m'excuser, on lit le message, on dit il faut je réponde et...on zappe.

Voici une photo de ce que ça donne avec le Quartz anthracite.

Tu n'as pas pu l'incorporer à cause du fait que le béton tirait vite avec la chaleur ou les toupies ne se sont pas enchaînées ?

Ça fait bien propre et déjà tu as pu fermer la surface au talochage. C'est déjà énorme.

IMG_20210418_201523.jpg
 
P

prendeigne

Compagnon
Bonsoir.
Je te prie de bien vouloir m'excuser, on lit le message, on dit il faut je réponde et...on zappe.

Voici une photo de ce que ça donne avec le Quartz anthracite.

Tu n'as pas pu l'incorporer à cause du fait que le béton tirait vite avec la chaleur ou les toupies ne se sont pas enchaînées ?

Ça fait bien propre et déjà tu as pu fermer la surface au talochage. C'est déjà énorme.
Exact tiré rapide rapide et je me suis fait avoir. Et la derniere toupie aussi plus longue.
J'ai pas la centrale proche...
Bon aprés c'est pas si mal que ça je me met parfois la barre haute mais bon faut relativiser il y a plus mal lotis...
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
6 573
focalefixe
F
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
P
Réponses
20
Affichages
9 167
Paulctx
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
S
Réponses
101
Affichages
5 292
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 593
FB29
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 607
philippe2
philippe2
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
Haut