Atelier de Prendeigne

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Je n'ai pas trop regardé l'urbanisme là-bas, j'y suis juste resté le temps de mon DUT (Figeac). Par contre le coin est magnifique.
 
P

prendeigne

Compagnon
Je n'ai pas trop regardé l'urbanisme là-bas, j'y suis juste resté le temps de mon DUT (Figeac). Par contre le coin est magnifique.
On est pas mal lotis.
Aprés cela dépends aussi des localités etc.
 
P

prendeigne

Compagnon
Quelques photo de l'intérieur mais avec le bordel qui n'y est plus bien sur !!!
Restera le bois à mettre de coté quand on attaquera la dalle.

HANGAR.jpg


HANGAR1.jpg


HANGAR2.jpg


HANGAR3.jpg


HANGAR4.jpg


HANGAR5.jpg


HANGAR7.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Grande surface. Du travail en perspective et un trésor sous le bois peut être ?

Ftx
 
L

languedoc

Compagnon
Excuse-moi, mais je ne comprends pas : tu as refais un chouette atelier, pour quelle raison en changer ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
As-tu une idée de comment tu vas faire l'isolation du plafond ?
Jean-Marc
 
P

prendeigne

Compagnon
Excuse-moi, mais je ne comprends pas : tu as refais un chouette atelier, pour quelle raison en changer ?
ah la c'est la vie...
En fait le premier atelier je l'ai fait chez les grands parents avec en prenant en compte que ce ne serait pas définitif et que celui ci puisse étre ouvert ou aménager pour autre chose.
A voir mais à priori il va y avoir une certaine réutilisation de matériel.

Bonjour,
As-tu une idée de comment tu vas faire l'isolation du plafond ?
Jean-Marc
Non pas encore.
Pour le moment travaux maison mais je commence à profiter de quelques moments libre pour commencer mes réflexions sur le futur atelier hangar.
 
L

languedoc

Compagnon
Ha oui d'accord, c'est logique maintenant avec cette explication.
Tu es donc chez toi maintenant ?

Vu ton premier atelier, je ne doute pas que tu sauras trés bien aménager celui ci.
Bon courage
 
N

Nolandu45340

Compagnon
ah la c'est la vie...
En fait le premier atelier je l'ai fait chez les grands parents avec en prenant en compte que ce ne serait pas définitif et que celui ci puisse étre ouvert ou aménager pour autre chose.
A voir mais à priori il va y avoir une certaine réutilisation de matériel.


Non pas encore.
Pour le moment travaux maison mais je commence à profiter de quelques moments libre pour commencer mes réflexions sur le futur atelier hangar.
Si tu trouves fais moi signe j'ai la même problématique mais en plus petit et moins haut.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour l'atelier OK !
Mais les fermes, ne pouvez-vous pas vous transformer en modèle Polanceau ?
Au moins, vous mettez tous les éléments constructifs qui leur manquent.
 
P

prendeigne

Compagnon
Ha oui d'accord, c'est logique maintenant avec cette explication.
Tu es donc chez toi maintenant ?

Vu ton premier atelier, je ne doute pas que tu sauras trés bien aménager celui ci.
Bon courage
C'est exactement ca home sweet home !

Oui je suis pas hyper inquiet mais vaut mieux y réfléchir avant et discuter, il y a des bonnes idées partout.

Si tu trouves fais moi signe j'ai la même problématique mais en plus petit et moins haut.
Ouep aprés c'est toujours pareil isoler ca te coupe de la lumière.
Déja vu la hauteur je pense assembler une mezzanine sur une partie du hangar.
Pour l'atelier OK !
Mais les fermes, ne pouvez-vous pas vous transformer en modèle Polanceau ?
Au moins, vous mettez tous les éléments constructifs qui leur manquent.

Pourquoi il manquerais des éléments sur les fermes ?

Moi il y a rien qui me choque.
Aprés ça été fait par un pro. Et même si cela ne était d'un non pro il y a de belles réalisations. Si besoin je ferais un meilleur reportage du hangar.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Rechercher des poutres en polanseau (Capriata Polanseau)
et retrouvez-leur les deux boulons (saette) et les conq tirants qui manquent
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
retrouvez-leur les deux boulons (saette) et les conq tirants qui manquent
Il manque quelque chose ? Tu t'appuies sur quoi pour dire cela ? la conception a pourtant l'air correcte ? :smt017

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de modèle auto-porteur sans tirants, quelques exemples:




hangar-agricole-pas-cher.png


Capture d’écran 2021-08-31 212956.jpg


Capture d’écran 2021-08-31 212927.jpg
 
P

prendeigne

Compagnon
Rechercher des poutres en polanseau (Capriata Polanseau)
et retrouvez-leur les deux boulons (saette) et les conq tirants qui manquent
Toujours pas convaincu.
Nos hangars de famille sont de même conception et assemblés depuis les années 70 80...
Encore si il y avait un treuil sur la partie centrale encore je pourrais me dire pourquoi pas. Et encore que selon les conceptions...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Peut-être que je suis un homme de Cro Magnon, où les efforts des fermes (capriate) ont été calculés avec un crayon et des carrés.
Aujourd'hui, avec un programme d'éléments finis, des structures plus légères (aérodynamiques) peuvent être obtenues.
Il y a environ 25 ans, j'avais vu ces structures au Chili, mais tout comme ma peau rampait à l'époque, même maintenant, au niveau structurel, cela a le même effet sur moi.
Ces structures doivent non seulement s'abriter du soleil et de la pluie, mais aussi du vent et de la neige.

 
Dernière édition:
P

prendeigne

Compagnon
Mais ce qui est clair c'est que je vais pas alléger la structure ...
Je comprends pas trop ou vous voulez en venir.
 
L

languedoc

Compagnon
Pour ta dalle, tu vas donc décaisser, 20/40, 0/20, compacter, ferrailler et couler/lisser ?
 
P

prendeigne

Compagnon
Pour ta dalle, tu vas donc décaisser, 20/40, 0/20, compacter, ferrailler et couler/lisser ?
Il y a dé une bonne couche de 0/20 mais oui faut décaper pour déja nettoyer une zone ou il y a beaucoup de déchets de bois et descendre le niveau (si je suis toujours sur du 0/20 le recompacter et ensuite ferraille, dalle and co.
 
L

languedoc

Compagnon
Pour ta lumière, honnêtement, un paquet de néons ou led ( suivant moyens ) ça palie à ce problème, mieux vaut ne pas se cailler et allumer à chaque fois que l'inverse
 
P

prendeigne

Compagnon
Pour ta lumière, honnêtement, un paquet de néons ou led ( suivant moyens ) ça palie à ce problème, mieux vaut ne pas se cailler et allumer à chaque fois que l'inverse
Oui je suis d'accord mais un pote a vraiment fait l'effort sur des ouvertures et la lumière du jour... il y a pas photo.
Ce que je pensais c'est que la partie en rdc donc sous la mezzanine que j'installe des fenêtres ou des imposte vitrés.
Après c'est toujours la même histoire de la balance cout/intérêt ou travail/ résultats ou autre...
Mais clairement quand tu te pelle... tu allume
 
P

prendeigne

Compagnon
En fait la partie mezzanine sera faite par des échelles de rayonnage DUWIC et lisses et poutres...
Ces échelles étaient utilisés pour faire un plancher technique donc déjà raccourcies.
 
L

languedoc

Compagnon
Après c'est toujours la même histoire de la balance cout/intérêt ou travail/ résultats ou autre...

Exactement... bon mon atelier est une grange en pierre dont les murs font 60cm mais j'ai pris un lot de néons double étanches de 1.5m sur Lebon*oin pour 120€ les 40, ça éclaire trés bien les 155m² une fois fixés.
 
P

prendeigne

Compagnon
Exactement... bon mon atelier est une grange en pierre dont les murs font 60cm mais j'ai pris un lot de néons double étanches de 1.5m sur Lebon*oin pour 120€ les 40, ça éclaire trés bien les 155m² une fois fixés.
C est ce qu il faut faire voila
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour la charpente en fermes treillis, ok ça peut avoir un certain charme... mais quand on a accès facilement à des poutrelles standardisées aux dimensions adéquates, pourquoi payer plus cher pour une ferme qui va demander beaucoup de main d'oeuvre pour sa réalisation ?
C'est pas pour rien que depuis de nombreuses années toutes les charpentes métalliques sont réalisées avec des poutrelles standard ou profils reconstitués.
De plus quand tu veux faire une mezzanine, merci le confort de la charpente type portique ! :smt023

Pour l'éclairage, c'est vraiment agréable d'avoir un peu de lumière naturelle. Par contre je ne suis pas partisan des plaques translucides en toiture, problèmes d'isolation et d'étanchéité à la longue. Je préfère quelques chassis vitrés (en double vitrage, fixes ou ouvrants) en partie haute des murs. Et du barreaudage en protection ou du SP10 par exemple.

Ca va être sympa ton atelier !
 
P

prendeigne

Compagnon
Pour l'éclairage, c'est vraiment agréable d'avoir un peu de lumière naturelle. Par contre je ne suis pas partisan des plaques translucides en toiture, problèmes d'isolation et d'étanchéité à la longue. Je préfère quelques chassis vitrés (en double vitrage, fixes ou ouvrants) en partie haute des murs. Et du barreaudage en protection ou du SP10 par exemple.

Ca va être sympa ton atelier !
Clairement vitrage en partie haute ça serait le top.
Je vais essayer de trouver des vitrages aussi protégés mais bon je ferais le tour des fabricants si des fois ils ont des erreurs ou du genre.
J'ai le temps je vais fouiner et voir ce qui peut se trouver.
Sinon grille devant et pi voila.
Après je suis dans un coin tranquille et des voisins qui sont très souvent pas loin, ça aide aussi (sauf si c'est eux les voleurs :) je déconne bien sur).
 
A

Aiwass

Compagnon
Pour l'atelier OK !
Mais les fermes, ne pouvez-vous pas vous transformer en modèle Polanceau ?
Au moins, vous mettez tous les éléments constructifs qui leur manquent.
oula faut sortir de sa grotte de temps en temps ( blagounette hein rien de méchant), étant chargé d'étude en charpente métallique, toutes les structure sont maintenant faite ainsi.il ne manque absolument rien.au contraire je la trouve assez bien faite, renfort sous faitage, renfort en sortie de jarret, stabilité et contreventement deux boulons pour la sécurité. A la limite, il faudrait peut être la recalculer et renforcer par un tirant sous ferme si il veut changer les plaque de fibrociment ( peut être amiante-ciment suivant l'année) par du SDW(quoi que le SDW est souvent plus léger que le fibro) ou si il veut installer du photovoltaïque. mais sinon elle est nickel comme sa cette charpente.
beaucoup de vieille charpente agricole sont moins bien faite ou ont moins bien vieilli (suppression des croix par exemple).je rêverais d'avoir un belle espace comme sa pour commencer a me monter un petit atelier, le bout d'appentis accolé a ma maison et ouvert sur une face n'est pas très pratique et déjà pas mal rempli. profite en bien.
 
P

prendeigne

Compagnon
Hello
Des news alors pas trop eu de temps pour bricoler l'atelier !
J'ai décaissé le sol pour pouvoir couler une dalle sur la moitié du batiment.
Pas la possibilité de tout couler d'un seul tenant.
Le sol était déja bien compacté car batiment fait en 2003.
Il y aura une bande périphérique pour la dalle.

20220125_175124.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 701
champimatic
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 763
philippe2
philippe2
E
Réponses
9
Affichages
26 511
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
464
laurenttanguy
laurenttanguy
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 732
ncx94
ncx94
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
B
Réponses
23
Affichages
2 023
patduf33
patduf33
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
F
Réponses
41
Affichages
10 807
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
Haut