Aspect final en rectification plane

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Mon diamant est sur un socle que je fixe à la table ou sur le plateau magnétique.

Gaston, oui, j'avais bien prévu d'aspirer si je diamantais à sec.
J'avais vérifié les roulements lorsque j'avais refait complètement cette machine, de plus elle n'avait que très peu tourné.
Bien vu le coup pour décaper le bandeau.

Playfun, le diamant n'est pas débrasé, il tient parfaitement, en revanche je vois de la brasure, et il se peut que la meule touche la brasure, mais ça, ce n'est quand même pas gênant ?
 
D

damy

Compagnon
Comme je te disais au début du post après avoir diamanté ta meule ,mets ta ou tes pièces légèrement en biais sur ton magnétique pour éviter un contact sur toute sa longueur .
Cela évite la chauffe de la pièce et son "aspiration" surtout sur des faible épaisseur .:-D
rec.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, oui, Damy, j'avais bien retenu ton explication, dans le cas actuel je peux faire ce que tu dis.
Mais dans peu de temps, je vais devoir rectifier une pièce de 100x500 mm et je ne pourrai pas la positionner en diagonal, c'est pour cela que j'essaie de trouver La solution.
 
P

Playfun

Apprenti
+1 a Dany pour la position du diamant.
Les facettes que tu as sur ta pièce ne sont pas un problème de chauffe mais de vibration.
Si ta meule est correctement équilibré et tourne rond, met ta main sur le bâti au niveau des roulements de broche. Tu ne doit pas sentir de vibrations, (comme si la meule ne tournait pas). Si sa vibre c est peu être les roulements qui sont fatigués.
Pour la brasure qui dépasse un peu c est pas trop gênant. La meule la coupera de toute façon.
 
G

gaston48

Compagnon
Ca revient un peu au meme, mais il vaut mieux au point le plus bas de la meule, au cas ou ta géométrie
de machine ne serait pas parfaite, c.a.d l'axe de broche non perpendiculaire à l'axe de la table
(défaut qui ne remet pas en cause la géométrie de la pièce)
Et tu inclines la monture.
Aussitôt qu'un plat apparaît sur le diamant, tu tournes la monture du diamant sur elle même.
ou tu positionne le support à 90° pour avoir l'orientation des 10 ° dans un autre plan



p577b.gif
 
D

damy

Compagnon
C'est surtout pour monter que un petit décalage sur la gauche est mieux que se faire "avaler":-D
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, pour le décalage sur la gauche du diamant, il n'y a pas de problème, ça je maitrise.
 
F

FELIX

Compagnon
Cet après-midi, j'ai diamanté de nouveau la meule verte après avoir passé de la craie sur la périphérie.
J'ai donc diamanté à sec, avec l'aspirateur le plus proche possible de la meule, mais comme disait Gaston, ce n'est pas génial car l'aspirateur est loin de tout aspirer.
C'est quand même mieux avec l'arrosage !
Je vais essayer de passer du feutre sur la périphérie et de continuer à diamanter avec l'arrosage.

Je l'ai démonté pour vérifier l'équilibrage car je ressentais bien de légères vibrations, non pas sur la machine car là on ne ressent rien, mais sur le pupitre de commande.
Et bien, il y avait un balourd. Pourtant cette meule avait été équilibrée !
Après ce nouvel équilibrage, j'ai fait un essai de rectification sur une rondelle que j'avais usinée.
Voilà les photos :

DSC05959.JPG


C'est déjà pas mal, mais ...

DSC05960.JPG



Je suis certain que vous allez me dire que cela n'est pas parfait ...
Et je suis entièrement d'accord avec vous !

Côté roulements, lors de la révision il semblaient en parfait état et même après avoir fonctionnée plus de 2 heures, il n'y a absolument pas d'échauffement sur le palier.

Alors, comment puis-je m'en sortir pour que cela soit parfait ?

Essayer une autre meule ?

Je ferai peut-être ça demain.
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense qu'il y a un problème dans la chaine cinématique de la machine et que la broche doit vibrer.
Enlève la meule et essaies de voir (je ne sais pas trop comment) s'il y a des vibrations au niveau du centrage de la meule et à différentes vitesses (balourd dans la broche, roulements fatigués, balourd des poulies, du moteur,...).
 
P

Playfun

Apprenti
Apres équilibrage rediamant un coup et les petites facettes devraient disparaîtres (enlève 0.05mm sur la meule sa suffit largement).
Une petite finition sur la piece de 0.01 a 0.02mm par passe de 2 ou 3 micron à la fin. Et après sa si pas d amélioration je pense que sa vien de la machine comme dit Pussy.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Effectivement, il y a une amélioration sur les pièces cylindriques.
Mais sauf problème avec ma vue, on dirait que la surface présente de micro facettes...

J'ai eu ce type de problème sur la mienne (machine beaucoup plus petite, meule Ø180).
J'ai résolu ce problème en changeant les roulements du moteur, je dois dire que le transmission moteur broche était réalisée avec un accouplement "semi rigide"
(genre nylon avec des cannelures intérieures, transmission directe sans courroie)
Les roulements de broche sont des roulements spécifiques (avec un épaulement) et sont montés avec une précontrainte.

Le second point qui m'a permis de progresser était l'alésage de la meule, à l'origine les meules avaient un alésage de 31,75 , mais aujourd'hui c'est du Ø32.
J'ai intercalé un feuillard en plastique pour "recentrer la meule".

Autre point déjà évoqué: meule avec du grain un peu gros et pas trop dur.

Actuellement j'ai une meule bleue en épaisseur 13, grain 60 ou 80 (de mémoire), cette meule a tendance à s'user plus ,mais donne un bon état de surface.
Quant à la largeur de passe, je m'en tiens à la 1/2 largeur de meule maxi avec des profondeurs de passe de 2/100.

CLDT, cf63.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu évoques une absence d'échauffement, une broche sur roulements, sans jeux nécessite une légère
précontrainte, qui entraîne une légère déformation élastique de la bille et sa piste.
Donc un bon réglage entraîne nécessairement un échauffement.
Il faut vérifier toute la chaîne d'attachement et d'équilibrage de la meule tel que la
concentricité du cône de broche, de l'arbre d'équilibrage.
Ta vitesse de rotation peut être dans une zone critique de résonance aussi comme en
fraisage, le fait de modifier même légérement la vitesse ( à condition d'avoir un VF) résout
facilement un problème.
En rectification, la coupe est tellement mauvaise avec une prise de passe si faible que tout
se déforme élastiquement et que donc, tu travailles en pression de coupe, tu peux balayer
au même endroit, tu vas toujours prendre quelque chose tant que la pression n'est pas à zéro.
Un balourd excentre élastiquement ta broche porte meule, combiné avec la pression de
coupe ça demande qu'à osciller et ce qui déclenche l'oscillation peut être très extérieur,
comme une vibration du fluide hydraulique.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Côté roulements, lors de la révision il semblaient en parfait état et même après avoir fonctionnée plus de 2 heures, il n'y a absolument pas d'échauffement sur le palier.
Re,

Çà c'est pas normal...donc ça veut dire que tes roulements ont du jeux ou mal régler.

@ +
 
F

FELIX

Compagnon
cf63, sur ma machine, l'entrainement de la broche est réalisé par une courroie trapézoïdale, ce n'est pas un entrainement avec accouplement semi-rigide comme sur la tienne, donc normalement moins d'incidence.
En largeur de passe, je ne prends que 2 à 3 mm et je dépasse rarement le 0,01 mm en profondeur de passe.

Gaston, le montage des roulements est aussi précontraint avec 5 rondelles Belleville.
Avant de démonter, j'avais pris la côte, au pied de profondeur, entre le bout d'arbre et l'écrou de serrage, et j'ai remis la même chose au remontage.
Mais il me semble qu'il y avait un jeu de bagues calibrées, permettant une précontrainte calculée, et lorsque l'écrou était serré, il était en butée, donc impossible de modifier la précontrainte.
A la prochaine mise en service, je vais revérifier l'échauffement du palier.
C'est peut-être trompeur car le circuit hydraulique, lui, monte bien en température.
Concernant les vitesses de rotation, je n'en ai que 2, mais peut-être faudrait-il que je fasse un essai sur la vitesse inférieure.
Comme tu dis, en phase finale, je ne prends rien et pourtant pendant de nombreux aller-retour, j'entends la meule frotter quand même.

Brise-copeaux, je vous reparle de mon absence d'échauffement.

Dernier point auquel je viens de penser, la machine n'est pas bridée au sol, elle est posée sur des pieds réglables, système vis-écrou.
Peut-être faudrait-il la poser sur des pieds anti-vibratoires ?
 
P

PUSSY

Lexique
S'il y a quatre "pieds" (ou plus), il y en a forcément un (ou "n-3) qui porte(nt) moins et la machine peut se tordre de rire ?).
Soit mettre un coussin amortisseur sous chaque "pied", soit régler l'intensité de l'appui à chaque "pied" (clé dynamométrique ?).

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est peut-être trompeur car le circuit hydraulique, lui, monte bien en température.
Ce que je voulais dire au sujet de l'hydraulique, c'est que c’était une source possible de vibration aussi.
Sur ma machine, par exemple, j'avais de bien meilleurs résultats quand je régler la pression du groupe
bien en dessous du nominal.
Sur tes pièces, tu peux poncer très légérement, avec de petit mouvements circulaire, la surface avec un abrasif
carrosserie et une cale, tu révèles beaucoup mieux la rugosité des vibrations.
Comme les machines sont souvent très rigide, on peut les poser aussi sur 3 points avec un peu
de filtrage, mais c'est surtout pour filtrer les vibrations externes.
La courroie trapézoïdale ne doit pas être trop tendue.
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord avec toi, Pussy, mais lorsque je voyais la machine "se balancer" quand la table arrivait en bout de course, je surveillais le pied qui ne portait pas et je serrais la vis lentement jusqu'à ce que la machine ne "se balance" plus.
Si je mets des plots anti-vibratile, 3 seront plus écrasés que le quatrième, et du coup cela ne va pas revenir au même ?
Et si je pose les pieds sur 4 morceaux de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur ?

Gaston, le groupe moto-pompe hydraulique est vissé sur la plaque supérieure de la caisse à huile, mais cette plaque est montée sur silent-blocs par rapport au reste de la caisse à huile et toutes les tuyauteries sont des flexibles.
Je ne ressent aucune vibration sur la machine, mais peut-être que ce sont des micro-vibrations !
Je vais vérifier la tension de la courroie, mais je ne pense pas qu'elle soit trop tendu, c'est le poids du moteur qui fait la tension, il n'y a pas de tendeur.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

L'analyse de Gaston 48, n'est pas dénué d'intérêt, je pense qu'il y a une piste à étudier.

on dirait qu'il y a du jeu dans les glissières du vertical...
(vérification du serrage de l'ensemble porte broche sur le bâti, mais aussi la tension de la courroie d'entraînement)
Vérification du jeu coté glissières du porte pièce, serrage du plateau.
Personnellement, je changerai les roulements de broche, la dépense est sans doute dans le raisonnable.

Quoi qu' il en soit, cela ressemble un pb d'harmonique.
Les roulements ont en principe un nbr impair de billes, ils génèrent cependant des harmoniques de rang élevé ( typiquement, 5/7/9 /11) dans cette gamme de vitesse.
(plus le rang est élevé, plus l'amplitude est faible sauf défaut).
Pour être absolument sûr, il faut faire une analyse vibratoire...
(je ne pense pas que cela soit possible à l'oreille, voir au tournevis collé sur le palier ...)

cldt, cf63.
 
F

FELIX

Compagnon
Bien entendu, cf63, Gaston48 est réputé pour être toujours de bons conseils, et j'en tiens compte.

Du jeu dans les glissières verticales, ça cela me plait bien et cela m'avait complètement échappé.
Je vais voir si je peux installer un pied magnétique avec un comparateur et tenter de faire bouger latéralement cet ensemble dans les glissières en queue d'aronde.
Je ne me souviens plus comment j'avais réglé ce jeu au remontage de la machine.

En revanche, vu la conception, cela me semble impossible qu'il puisse y avoir du jeux dans les glissières en X et en Y.
De toute façon il n'y a aucun réglage.

Bon, et ben j'en ai des choses à vérifier !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour être absolument sûr, il faut faire une analyse vibratoire...

C'est simple, tu mets un verre d'eau sur la table, et mettre en route chaque élément et regarder celui qui fait plus tremblé le sur surface de l'eau.
 
F

FELIX

Compagnon
Là, je ne comprends pas trop.
Chaque élément, cela veut dire l'entrainement de la meule, la pompe d'arrosage et l'hydraulique.
L'entrainement de la meule, je veux bien, mais le reste ???
La pompe d'arrosage et son réservoir son complètement indépendant et reliés par des tuyaux souples, donc je ne vois pas quelles vibrations ils pourraient transmettre à la rectifieuse.
L'hydraulique, lorsque je le mets en route, la table se déplace de droite à gauche, je ne peux arrêter que la prise de passe en Y.
Il n'est pas possible de mettre en service le groupe moto-pompe de l'hydraulique seul.
Donc, il ne reste que l'entrainement de la meule.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je me pose une question, est ce une rectifieuse ou une affuteuse ???

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux déjà vérifier les vibration éventuelle sans tasseau porte meule.
Si tu as un VF sous la main, l'intercaler entre le contacteur et le moteur et
à l'inverse, faire varier la vitesse pour trouver la vitesse critique d'un élément, s'il y en a une,
c'est qu'il y a un balourd quelque part.
C'est le phénomène qu'on constate quand on arrete un touret mal équilibré,
on entend périodiquement une résonance aux passage des vitesses critiques.
 
J

joumpy

Compagnon
Peut-être tout simplement une habitude de rectifieur...
Il faut laisser mourir on dit aussi faire des passes d'étincelage.
Ça consiste à faire quelques passes à vide, sans prise de passe verticale en finition.
Ça ne fera rien sur les brûlures qui sont profondes, mais sur les ondulations de surface ça devrait aider.

Sur de l'acier doux, je prends des passes de 2.5µm, pas plus. En effet, au-delà, si je prends une seconde passe de zéro, il y a encore beaucoup trop d'étincelles et donc la meule n'a pas pu couper tout ce que je lui avait demandé à la première passe.

En ébauche, le déplacement transversal est de la moitié de la meule. En finition 10 fois moins (le mini du réglage)
 
F

FELIX

Compagnon
Tu peux déjà vérifier les vibration éventuelle sans tasseau porte meule.
Si tu as un VF sous la main, l'intercaler entre le contacteur et le moteur et
à l'inverse, faire varier la vitesse pour trouver la vitesse critique d'un élément, s'il y en a une,
c'est qu'il y a un balourd quelque part.
C'est le phénomène qu'on constate quand on arrete un touret mal équilibré,
on entend périodiquement une résonance aux passage des vitesses critiques.

Je suis entièrement d'accord avec toi, Gaston, sur la question du touret à meuler.
Mais ma machine ne vibre pas à vitesse nominale, du moins ce que l'humain peut sentir.

J'ai vérifié le jeu du coulisseau vertical.
En forçant en partie basse ou en partie haute, dans le sens latéral, l'aiguille du comparateur bouge d'environ 0,03 mm.
Je suis en train d'essayer de diminuer ce "jeu", mais le plus difficile va être de réduire le jeu tout en conservant un libre coulissement !

Peut-être tout simplement une habitude de rectifieur...
Il faut laisser mourir on dit aussi faire des passes d'étincelage.
Ça consiste à faire quelques passes à vide, sans prise de passe verticale en finition.
Ça ne fera rien sur les brûlures qui sont profondes, mais sur les ondulations de surface ça devrait aider.

Sur de l'acier doux, je prends des passes de 2.5µm, pas plus. En effet, au-delà, si je prends une seconde passe de zéro, il y a encore beaucoup trop d'étincelles et donc la meule n'a pas pu couper tout ce que je lui avait demandé à la première passe.

En ébauche, le déplacement transversal est de la moitié de la meule. En finition 10 fois moins (le mini du réglage)

Bonjour Joumpy, ça faisait longtemps ...
Je précise que nous avons la même machine avec Joumpy !
J'ai bien procédé de cette façon, c'est à dire que je fais plusieurs passes à vide systématiquement.
La dernière pièce que j'ai montrée a été faite de cette façon, et les micros ondulations sont toujours présentes.

Pour brise-copeaux qui me demande si ma machine n'est pas une affuteuse, voici quelques photos :

DSC04267.JPG


DSC04268.JPG


DSC04270.JPG


Je précise qu'elle était posée sur des chevrons pour la photo à l'époque.
 
G

gaston48

Compagnon
Mais ma machine ne vibre pas à vitesse nominale, du moins ce que l'humain peut sentir.
Oui mais avec ma manip, tu révèles, amplifies un balourd potentiel que tu peux localiser plus facilement aussi

Tes restaurations sont toujours aussi bâclées, comme ta Dufour, tu pourrais faire une effort quand même !!!!!
:jesors23:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour FELIX
Avec une si Belle petite Machine, tu vas bien y arriver,
ce n'est qu'une question de Qualité de meule, et un compromis sur la vitesse du X et vitesse de Balayage Y.
Cordialement.
jpal7@
 

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