Aspect final en rectification plane

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
le résultat semble très bon !
Pour une descente micrométrique, tu installes un comparateur au centième (ou au micron pour
une besoin exceptionnel) c'est bien suffisant, c'est ce que je fais sur une grosse affûteuse que
j'utilise en plane aussi, malgré un tambour gradué bien lisible, le comparateur est vraiment fidèle
à la descente réelle de la colonne.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bien le coup du comparateur, je vais faire un montage dans ce sens.
J'ai commandé aujourd'hui une petite lubrification air/huile, pour l'installer dessus.

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
je vais faire un montage
De mon coté, c'est encore provisoire, j'ai approvisionné une crémaillère pour faire un réglage rapide
mais toujours en attente ... :oops:

DSC05110 [%P].JPG
 
J

joumpy

Compagnon
Tu obtiens les marques typique d'une rectifieuse plane sur ta pièce. Ce sera toujours comme ça. un peu plus fin ou un peu plus grossier selon les conditions de coupe...

Ce qui améliore bien l'état de surface, ce sont les passes finales: descente à zéro et transversal 4 à 10 fois plus petit que pour l'ébauche. Ca doit à peine étinceler. A la fin, la pièce commence à réfléchir une image.

Plus l'acier est dur, meilleures sont les conditions de coupe, et meilleur est le résultat final. J'ai pas dit que ça allait plus vite hein... :)

Il y a déjà eu des sujets sur les équilibreuses de meule dans ce forum.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

De mon coté, c'est encore provisoire, j'ai approvisionné une crémaillère pour faire un réglage rapide
mais toujours en attente ... :oops:

Sinon je me disais un pied à coulisse numérique en forme de règle (genre DRO mais un seul axe), il me semble en avoir vu "à pas cher", ça pourrait le faire (par contre faut un truc assez précis, et il faut que je regarde quelle est la course totale du Z sur la machine).
[EDIT] Quelque chose comme ça : https://www.hbm-machines.com/produc...-1/hbm-600mm-digitale-liniaal-met-uitleeskast mais la précision n'est pas extraordinaire ... c'est clair qu'un comparateur au micron réglable en hauteur serait nettement plus efficace.

Normalement j'ai la micro lubrification qui doit arriver aujourd'hui.

Thomas.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
65 177
yvon29
yvon29
Haut