arrivée d'une Schaublin 13

L

lublub

Ouvrier
Bonjour, je viens d'essayer la pompe à graisse avec de l'huile. Bon c'est pas très pratique de part sa grande dimension mais ça fonctionne. l'huile ne suinte pas partout, en revanche le fait de manipuler le flexible plein d'huile avec les mains, immanquablement la pompe se retrouve toute pégueuse . J'ai mis un moment a comprendre mais en fait il faut desserrer l'embout du flexible, clamper le graisseur et resserrer sinon l'huile sort par tous les côtés lorsque je met la pression. sur l'emballage de la pompe il est marqué 400bars; lorsque j'huile la glissère du Y je pompe assez fort comme une cric jusqu'à ce que çà suite sur toute la longueur de celle-ci. Vous pensez que ça monte vraiment à 400 bars ??

Il me manquait un graisseur et généreusement Matocaz m'en a envoyé 3. J'ai reçu l'enveloppe ouverte déchirée sur un côté et vide.:axe:
Je vais démonter un graisseur ailleurs pour huiler provisoirement la ou il en manque un.

lublub
 
L

lublub

Ouvrier
Salut Elvin,il s'agit bien de M6, il m'en manque juste un. Tu crois que temporairement je peux faire des essai si c'est bien graissé avant ? ça risque pas de sortir par le trou et que en 2 secondes il n'y ai plus d'huile ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Comme dit en MP, je regarde ce que j'ai encore en stock pour pouvoir te dépanner.
Philippe.
 
M

matocaz

Compagnon
J'ai regardé et je peux t'en renvoyé 3 graisseurs
Ce coup ci je mettrai en plus du plastique une double épaisseur d'emballage de protection, tous cela agrafé à l'enveloppe et fermé par du scotch (les 2 cotés de l'enveloppe). Le courrier partira demain.
Philippe

20160125_160841.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir, je m'attaque au tableau électrique et j'ai besoin de quelques précisions: je monte 2 variateurs pour la broche et l'avance rapide. L'avance automatique des axes se fait par entrainement sur le moteur de broche ? Le moteur d'avance rapide peut fonctionner en même temps ? Je ne comprend pas trop en fait.

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

L'avance automatique des axes se fait par entrainement sur le moteur de broche ? Le moteur d'avance rapide peut fonctionner en même temps ?
Les avances automatiques sont sélectionnées par le levier à 4 positions (en face avant à droite). Le mouvement provient du moteur de broche qui entraîne la boîte des avances à l'arrière de la machine via une courroie ...

Les avances rapides accélèrent le mouvement par un moteur additionnel (logé dans le pied de la machine à l'avant gauche dans l'axe de l'arbre de commande vertical), via une sorte de différentiel. Il n'y a pas de restriction mécanique ou électrique sur le modèle d'origine à ce que les avances soient en marche, la pédale commandant directement la mise en route du moteur des avances rapides.

Cet agencement est discutable. Après réfection de la partie électrique sur ma machine, maintenant la pédale arrête le moteur de broche et d'avance, et les avances rapides sont commandées par un poussoir à action fugitive.

Pour la petite histoire le système d'entraînement des avance est doté de deux pignons à 45° inversés qui comportent chacun une roue libre en sens contraire de façon à ce que les avances soient toujours dans le même sens quel que soit le sent de rotation de la broche :eek:...

Le fonctionnement est le suivant:
L'arbre horizontal en sortie de boîte des avances comporte un engrenage conique à 45° qui engrène simultanément sur 2 engrenages coniques à 45° montés sur l'arbre vertical des avance, un engrenage au dessus, un en dessous :shock:.

Ces deux engrenages récepteurs sont dotés d'une roue libre qui fait que chacun des engrenages ne peut faire tourner l'arbre vertical que dans un sens (admettons sens horaire, je n'ai pas vérifié :oops:).
Quand l'arbre horizontal de sortie de boîte tourne en sens horaire, l'engrenage du bas tourne en sens horaire et entraîne l'arbre vertical dans le sens horaire. L'engrenage du haut tourne deux fois plus vite que l'arbre en sens inverse et donc en mode roue libre :-D. Quand l'arbre de sortie de boîte tourne en sens anti-horaire c'est le contraire qui se passe. Le pignon du haut tourne en sens horaire pour entraîner l'arbre vertical et l'engrenage du bas tourne à vide en sens inverse :-D. L'arbre vertical de sortie tourne donc toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la boite des avances, et donc de la broche 8-) !!! ... très ingénieux :prayer: !!
Les avances entraînent aussi à faible vitesse le moteur des avances puisqu'il est monté en bout d'arbre vertical. En avance rapide il fait tourner l'arbre plus vite avec les deux engrenages coniques en roue libre :-D.

Attention !!! si le moteur des avances rapides tourne en sens inverse il trouve devant lui les engrenages coniques tous les deux en mode entraînement contraire et il se retrouve bloqué !!! :smt088. Je n'ai pas vérifié le sens de rotation réel, j'ai indiqué arbitrairement un sens uniquement pour la compréhension du sujet :oops: !!! Bien vérifier le sens de rotation par rapport à la mécanique avant la mise en route :smt017.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Fb29,
Peux tu developper ta modification et étayer par des photos?
 
M

manu 08

Ouvrier
Bonsoir, je m'attaque au tableau électrique et j'ai besoin de quelques précisions: je monte 2 variateurs pour la broche et l'avance rapide. L'avance automatique des axes se fait par entrainement sur le moteur de broche ? Le moteur d'avance rapide peut fonctionner en même temps ? Je ne comprend pas trop en fait.

Merci
je pense que tu peux mettre trop var, un pour la pompe de lub
 
L

lublub

Ouvrier
je pense que tu peux mettre trop var, un pour la pompe de lub

Je pense qu'il veut dire 3 variateurs pour inclure la pompe de lubrification. Elle est absente sur la mienne, pas de lub ! ce sera une modification ultérieure.
Merci FB29 je comprend mieux, tu l'as placé ou à peu prêt ton bouton pour qu'il soit pratique ?
 
L

lublub

Ouvrier
J'ai un joystick 1 voie à potentiomètre, d'après toi FB29 est ce que ça vaut le coup de l'installer pour l'avance rapide et commander un peu la vitesse du moteur ou c'est très suffisant une seule vitesse ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci FB29 je comprend mieux, tu l'as placé ou à peu prêt ton bouton pour qu'il soit pratique ?
Regardi ici https://www.usinages.com/threads/schaublin-13-de-1966.60169/ c'est le bouton jaune ... sur la boîte à boutons placée à main droite ...

DSCN0660 - Comp.JPG


commander un peu la vitesse du moteur
Je pense que ce serait mieux de commander la vitesse pour une approche plus fine ...

Peux tu developper ta modification et étayer par des photos?
On peut trouver le synoptique de la cinématique de la mécanique dans la doc disponible sur le forum ... j'ai repris mes explications du message #43 pour les rendre aussi claires que possible ... voici deux photos de l'arbre vertical avec les deux pignons à roue libre en traînés simultanément en sens inverse l'un de l'autre par le pignon de l'arbre horizontal de sortie de boîte des avances ... avant et après nettoyage ...

IMAG0064 - Copie.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMAG0065 - Copie.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Lublub,
L'enveloppe vient d'être déposé à la poste. Espérons que l'abruti qui a ouvert la première enveloppe, ne travaille pas ou est malade, au passage de la seconde.
 
M

manu 08

Ouvrier
je voulais dire trois variateur , si tu en met un pour la lub en controlant la vitesse tu change ton debit d'arrosage
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir matocaz j'ai bien reçu l'enveloppe et dans un état impeccable :). Merci à toi


Fb29, je pense que dans un premier temps je vais faire comme toi car j'ai un bouton sans verrouillage disponible sur le pupitre; et faut dire que j'ai tellement de chose à faire dessus...
Les vôtres me font vraiment baver, elles sont magnifiques. À côté, la mienne on pourrait croire qu'elle n'est jamais passée en peinture.

Bonne soirée
IMG_20160127_191222_HDR.jpg
IMG_20160117_201619_HDR.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la mienne on pourrait croire qu'elle n'est jamais passée en peinture
Là, je crois que tu exagères un peu :-D ... Une machine dans son jus qui fonctionne correctement c'est très bien aussi ... sur la mienne je n'ai fait que des retouches peinture ... c'est vrai que la peinture n'était pas trop mal ...
Dans ton cas tu as deux solutions: soit laisser en l'état après nettoyage, moi ça ne me choque pas plus que cela, ou tout repeindre ... et là c'est du taf ... et il faut décider assez vite tant que la mécanique est démontée ... pas sûr que l'on veuille tout recommencer une fois qu'elle est remontée fonctionnelle :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
M

manu 08

Ouvrier
la tienne est pas mal elle a une option que je n ai pas est que je cherche sans succes pour l instant une table de fraisage orientable
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour à tous

Après avoir vidangé, inspecté et remis de l'huile, j'ai enfin pu faire tourner la broche avec ce variateur mécanique. première impression, c'est pas aussi bruyant que je me l'étais imaginé!

En revanche je n'ai toujours pas essayé l'avance rapide car le moteur n'est pas accessible pour le moment afin de le passer en couplage triangle; d'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour le faire sans tout démonter, je suis preneur.

En revanche l'avance automatique couplé au moteur principal semble avoir un problème: l'axe verticale côté gauche tourne bien mais fait un bruit de cliquetis ( peut être 6/ tour ou plus ) .

Lorsque le levier haut/bas/gauche/droite est enclenché ça doit obligatoirement avancer ? il n'y a pas d'autre commande cachée ?

Je vous remercie

lublub
IMG_20160130_165529_HDR.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En revanche l'avance automatique couplé au moteur principal semble avoir un problème: l'axe verticale côté gauche tourne bien mais fait un bruit de cliquetis ( peut être 6/ tour ou plus ) .
Lorsque le levier haut/bas/gauche/droite est enclenché ça doit obligatoirement avancer ? il n'y a pas d'autre commande cachée ?
On dirait que c'est la sécurité à billes qui déclenche ... si la table bouge avec les manivelles c'est qu'il doit y avoir une avarie dans la transmission au niveau de la table ... Regarde déjà en ouvrant la boîte de renvoi en haut à gauche de la table, au dessus de l'arbre vertical ... sur la mienne une bague de serrage s'était desserré à cet endroit ...

IMAG0025 - Comp.JPG
IMAG0030.JPG


A droite la bague mâchée par l'engrenage de la boîte de renvoi des avances:
IMAG0079.JPG

Il a suffit de remonter correctement ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Salut FB29, je suppose que tu me parle de cette boite ? Si c'est bien ça j'ai l'impression qu'il faut que je démonte la table car les 5 vis ne permettent pas de l'ouvrir, je peux juste l'écarter d'un millimètre avec un tournevis plat.
IMG_20160131_131237_HDR.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
je n'arrive toujours pas à ouvrir cette boite, mais je viens de remarquer que en actionnant la courroie à la main, je ne force pas du tout pour entendre ces cliquetis, et il y en a exactement 10 par tour correspondant aux nombres de billes que tu me montre...
 
F

FB29

Rédacteur
en actionnant la courroie à la main, je ne force pas du tout pour entendre ces cliquetis, et il y en a exactement 10 par tour correspondant aux nombres de billes que tu me montre...
Oui ... il doit y avoir quelque chose qui coince dans la transmission des avances quelque part dans la console ... et le limiteur de couple entre en action ...

j'ai l'impression qu'il faut que je démonte la table car les 5 vis ne permettent pas de l'ouvrir, je peux juste l'écarter d'un millimètre avec un tournevis
Ah oui ... le capot vient effectivement jusqu'à l'avant de la console ... il faut donc retirer la table pour démonter cette plaque :???: ... Maintenant je me souviens être tombé sur cette question lors du démontage ... De toute façon c'est à faire ... regarde dans quel état était la mienne :roll: ...

IMAG0015 - Comp.JPG


On voit le capot de fermeture de boîte de renvoi des avances qui vient jusqu'à l'avant de la console, à gauche, noyé sous les dépôts. Il doit y a voir 2 vis sur le devant, inaccessibles sans démonter la table ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Ah oui ... la plaque vient effectivement jusqu'à l'avant de la console ... il faut donc retirer la table pour démonter cette plaque :???: ... De toute façon c'est à faire ... regarde dans quel état était la mienne :roll: ...

effectivement ça vaut le coup de sortir la table car c'est pas terrible dessous...


IMG_20160131_153130_HDR.jpg




Il y a bien 3 vis cachées. c'était un pot de graisse noire, après avoir bien nettoyé j'ai aperçu les 2 pignons.



IMG_20160131_162758_HDR.jpg




Maintenant je vois le mal de mon problème: la moitié des poussoirs acier est brisé, du coup les ressorts ne doivent plus êtres contraints.


IMG_20160131_162651_HDR.jpg


IMG_20160131_162847_HDR.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
Salut FB29, je suppose que tu me parle de cette boite ? Si c'est bien ça j'ai l'impression qu'il faut que je démonte la table car les 5 vis ne permettent pas de l'ouvrir, je peux juste l'écarter d'un millimètre avec un tournevis plat. Voir la pièce jointe 264434
Je galère un peur sur le démontage de cette pièce. Je ne vois pas comment on peut sortir ces pignons et axes? j'ai l'impression que l'entrainement vis/pignon est un peu dure voila le pourquoi de ma question.

lublub
 
M

manu 08

Ouvrier
sur l axe du pignon que tu as demonter en faite c'est une vis sans fin a l'interieur
c'est l arbre creu dans la table (la ou la vis des x passe ) qui a un pignon a renvoi a 90° qui transmet le couple a la vis sans fin
si tu arrive a enlever le roulement ca doit venir ensuite sans probleme
 
M

manu 08

Ouvrier
en general les copeaux se sont logés dans les billes de roulement
 
L

lublub

Ouvrier
tout est propre mais comment sortir ce roulement ? je n'ai aucune prise
 
M

manu 08

Ouvrier
tu prend 2 vis que tu taille au touret a meuler
deux meplat de la largeur de la gorges et tu fait une especes de boule sur les deux autres cotés
tu enfonce les meplats entre les deux bagues et tu tourne d'un quart de tour pour les engagés entre les deux bagues et tu te fabrique un petit arrache pas cher comme ca
chez facom ca existe mais quand tu vois le prix tu :homer:
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 812
tournele
tournele
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
Haut