Bonjour,
grenouille32 il n'y a pas d'hydraulique sur la machine, et tant mieux ! Pour une première restauration, il vaut mieux commencer dans le classique...
pour la rainure, et il y a sans doute un rapport, si c'est celle qui parcourt le dos du banc, on y attache divers accessoires, je connais l'appareil de tournage conique. Si un copieur est monté, (c'est là le rapport avec grenouille32), il doit très probablement se fixer par là.
Corolaire: cette rainure est-elle rectifiée pour être parallèle aux glissières ?
les paliers (les 2 au centre) de la broche ont été refait ou remplacé ?
Le paliers au centre sont de couleur différente car il sont recouverts de poussière noire provenant de l'abrasion des courroies au fil du temps.
En dessous, c'est rouge "antirouille" (j'ai vérifié!).
dans ta doc aurais tu exactement le force de serrage des boulons des paliers par hasard ?
Pour le couple de serrage, je me souviens que tu avais posé la question dans le sujet sur ton Cazeneuve.
Je n'ai franchement pas de compétences en la matière (pour l'instant

), mais je peux suggérer
1) d'utiliser un couple "standard" pour une vis de cette taille dans de la fonte;
2) d'utiliser le même couple partout (mais ça tu y aurais pensé tout seul !). Surtout pour les 4 qui tiennent le couple de roulements coniques à l'avant. Il faut graisser les vis et les rondelles, si tu veux que ta clé dynamométrique ne te mente pas trop.
Les paliers étant sur roulement et pas des demi-coquilles en bronze ou autre, je suppose que le serrage ne doit pas avoir d'influence directe sur le fonctionnement, comme ça pourrait être le cas avec des machines plus anciennes ? C'est peut-être le cas de ton South Bend (d'où la question ?)
Merci pour la photo du tour (un extrait d'une photo plus grande), tu es libre de l'utiliser à ta guise!
PS je n'ai pas d'autre doc que celle que tu as fournie (NOTE: elle est incomplète, as tu les autres parties ?)
Les schémas son extrait du Robert Nadreau édition de 1958 (il y a plein de plans du LO dedans, je les posterai plus tard), il est LA
Page 30 il y a une coupe du trainard, et la poupée et les boîtes de vitesse sont à partir de la page 266.
Le livre "Etude Fonctionnelle des machines outils 2nd Partie" vient aussi du forum
ICI:
C'est page 63 (celle que j'ai postée)
Je n'ai pas eu de lunettes avec le tour.
...
C'est sûr, le bonheur pour une rénovation et pour l'entretien !
Il vaut mieux, car je n'ai pas des "heures de vol" en mécanique, contrairement à la plupart des gens sur ce forum.
L'expérience permet d'avoir une sorte de "vocabulaire", ou de dictionnaire, de solutions mécaniques.
Ces machines n'ont souvent pas de schémas ou d'instructions de maintenance, alors quand on voit le bout d'une clavette sous trois tonnes de m...e, il faut se mettre dans la peau du concepteur, dans le contexte de l'époque et des habitudes du constructeur.
Et imaginer tout ce qu'il y a derrière une simple rainure ou se demander pourquoi un bête trou peut bien avoir été fileté... C'est du Sherlock Holmes version clef à mollette !
J'aime bien faire ça, mais j'ai quand-même de la chance de commencer avec une machine pas trop stupidement conçue, et dans laquelle les concepteurs n'ont visiblement pas fait trop de compromis.
Bon, trêve de bavardages de salon, je poste quelques photos bien gore dans la soirée.
Pour ceux qui se souviennent du ZEGUT de la grande époque sur RTL: "Ça va
saigner poisser, bande de p'tites graisseuses et de p'tits graisseux !"
Pierre.