Bonjour,
Ton fournisseur est très bien, je le découvre.
En gros :
Les vrais polyuréthanes à 2 composants deviennent rares, ils sont difficiles à mettre en œuvre et à conserver car il n’accepte pas les
traces d’humidité (réaction avec les isocyanates). les 2 composants actuels désignés comme 2C polyu, sont des acryliques
(rien à voir avec les émulsions de bricolage) se conservent parfaitement mais sont peut être moins adhérents que les époxy ou les polyesters.
Toutes ces résines à 2 composants ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les polyesters se conservent les moins bien.
Une 2 composants permet d’avoir une dureté à cœur très rapide, elles sont plus résistante aux agressions extérieur, solvants, produits alcalins,
qu’une monocomposant comme l’alkyde que tu veux utiliser.
Un foi les 2 c mélangés, elles ne se conservent pas (sauf à les congeler)
Une dureté à cœur permet d’assembler plus rapidement, de poncer plus rapidement aussi.
Un revêtement multiple doit satisfaire à 3 contraintes : être adhérent et stabiliser neutraliser le support, c’est le rôle de l’impression.
améliorer son état de surface sa rugosité, c’est le rôle de l’apprêt .
assurer un aspect, une protection contre les agressions extérieures c’est le rôle de la laque ou le vernis de finition.
Il faut savoir aussi si tu appliques au pistolet et/ou à la brosse ou au rouleau laqueur, certaines ne s’appliquent qu’au pistolet
d’autres acceptent le rouleau ou le pinceau (les solvants sont plus lents) ce qui permet les revêtements grainés, les endroits inaccessibles,
vraiment pratiques. Une 2C carrosserie VL, pistolet uniquement, une 2C carrosserie camion, rouleau pinceau c’est bon.
Des revêtements à 2 composants peuvent combiner ces 3 contraintes.
les époxy polyamide sont très adhérentes et offrent le meilleur système impression-apprêt. Elles farine effectivement aux UV si elles servent à la finition mais elles sont utilisées comme revêtement sur les installations chimiques.
j’utilise l’équivalent de celle-ci en brillant légèrement satiné au pistolet ou au rouleau (patte de lapin) comme revêtement définitif
ou comme sous couche avant laque 2C ou mastic polyester etc
http://gopeinture.com/peinture-industrielle/56-laque-epoxy-a-2-composants-pot-de-1kg.html
Tout y passe sur une machine, jusqu’à l’intérieur d’un bac à lubrifiant aucune ne farine, elles ne sont pas à l’extérieur.
Avec l’habitude, tu vas préparer la quantité qu’il te faut (elles sont facile à teinter aussi) tu congèles l’excèdent
pour la réutiliser les jours qui suivent. Comme diluant d’application/nettoyage tu prend justement du « diluant de nettoyage »
pour carrossier c’est très bon marché.
Après 24 h d’application, ces epoxy n’ont pas atteint une polymérisation intégrale, la laque 2c polyu/acrylique va se souder sur ce
revêtement.