Général Ancienne dégau raboteuse Copeau

  • Auteur de la discussion tfroubadour31
  • Date de début
T

tfroubadour31

Apprenti
Bonjour!
Il m'a été donné de voir une ancienne dégau, raboteuse mortaiseuse de marque Copeau.
Je n'avais jamais vu un sytème de rabotage par dessus jusqu'à présent.
Le propriétaire de la machine aimerait savoir comment fonctionne le système de rabotage, car il y a quelque chose qui semble venir buter sur l'emmanchement de du mandrin de mortaisage.
Quelqu'un saurait-il identifier le modèle de cette machine?
Et si quelqu'un disposait de la doc correspondante, ce serait topissime!

Rabot-Copeau_1.jpg
Rabot-Copeau_2.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Ça c'est de la machine qui n'est plus sous garantie :smt003
Avec le peu de photos il est difficile de bien comprendre le fonctionnement mais cela semble ingénieux.
Une supposition: pour faire du rabotage on fait pivoter un bâti qui supporte les rouleaux d’entraînement et dont la pignonnerie s'engrene sur un pignon au niveau du mandrin de mortaisage?
Bon WE
Fred
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour l'entraînement doit se faire par le dessus comme les raboteuses de chantier et en basculant l'entraîneur sur le côté ça fait dégauchisseuse
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Bonjour l'entraînement doit se faire par le dessus comme les raboteuses de chantier et en basculant l'entraîneur sur le côté ça fait dégauchisseuse
Oui tout à fait!
Le problème n'est pas là!
Il faudra que je fasse d'autres photos pour l'expliciter.
En gros, quand on abaisse le module de rabotage, il vient toucher l'emmanchement du mandrin de mortaisage, ménagé dans l'axe de l'arbre porte lames.
J'avoue que dans un premier temps j'espérais que quelqu'un reconnaisse cette machine et puisse me dire: c'est une Copeau de tel modèle, ce qui aurait pu éventuellement permettre de trouver de la doc, laquelle nous aurait expliqué plus en détail le fonctionnement dudit module.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Il y avait peut être un revêtement caoutchouc sur les cylindres d'entrainement.
Clt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai une degau Copeau identique à la tienne (en 410) mais sans la mortaiseuse ni ce qui peut s'appeler "appareil à tirer d'épaisseur".

Vois cette discussion

Il me semble que Inca en faisait une pour "aller" avec la degau.

J'ai commencé à la cannibaliser...
Si tu as besoin de pièces, en particulier les fers qui sont un peu spéciaux...

Au passage, l'arbre n'est pas très très sécurisant...
C'est un modèle un peu mieux qu'un arbre carré mais avec des vis radiales que je te conseille de changer par du neuf en qualité 10. 9 ou mieux...
Interdit bien sur pour usage pro !
 
Dernière édition:
P

piloust

Nouveau
Salut,

J'ai une machine très similaire que j'utilise couramment (hier j'ai eu un pépin mais soit). Mais je n'arrive pas à comprendre ta question.
Pour que le rabot marche il faut qu'il soit entrainé. Dans mon cas j'ai une deuxième courroie qui part du manchon métallique décrit dans le post que @yvon29 fait référence.

Pour passer de la position dégau à la position rabot il faut :
1/ baisser les tables
2/ venir manuellement placer le rabot au dessus des tables: donc tourner l'ensemble
3/ faire descendre le rabot grâce au petit volant (descendre jsqu'en butée)
4/ (ré)enclencher l'entraineur en remontant la grand manivelle tout en faisant tourner l'axe à la main : ya un moment ca s'enclenche, et on voit les rouleaux tourner quand on fait tourner la courroie
5/ mettre la deuxième courroie en position (à la main)
6/ lancer le moteur

Je sais pas si ca aide quelqu'un.e mais dans le doute

Bonne journée

Pilou

vlcsnap-2023-11-08-23h40m59s936_2.png
 
P

piloust

Nouveau
@yvon29 : vu que t'as la même machine, j'ai un pépin depuis hier: après avoir dégauchi et raboté pendant 3h sans soucis d'un coup, le bois n'arrive plus à traverser le rabot et se retrouve bloqué. J'ai beau réduire la passe, ca change rien. le seul moyen de faire raboter mon bois en de pousser fort à l'entrée et une fois sorti, de tirer (comme un âne) mais ca limite sacrément et dès fois c'est pas possible.

D'après ce sujet (qui m'a fait découvrir ce forum) :
https://www.usinages.com/threads/raboteuse-les-planches-navancent-plus.161579/
je dois avoir un truc qui bloque le déplacement du rouleau de sortie: et ça je sais pas du tout comment ca se règle !

Ya un truc qui m'inquiète, j'ai l'impression que le volant de l'entraineur (droite sur ma photo d'avant) ce met à vibrer beaucoup maintenant, et qu'il s' "enclenche" lorsqu'une pièce est dans le rabot et se désenclense sinon (et là ca vibre).

Bon, voila si ya des idées je suis preneur, c'est que j'aurais bien aimé finir mon meuble ^^

Bonne journée

Pilou
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir euh.... Bonjour :wink:

Je n'ai plus cette machine en entier...(on parle bi5de la Copeau - actuellement j'ai une Pierre Bénite.)
Depuis j'ai trouvé mieux et j'ai cannibalisé les pièces que j'avais gardées.

Pour ce qui est du système d'entraînement des bois ; une seule chose à faire : tout nettoyer et vérifier que les ressort ne sont pas bloqués par un bout de bois ni cassés.
Demonter le tout n'est pas indispensable mais c'est peut être mieux.

Remonter en graissant (à la graisse ....) juste les paliers / coussinets des arbres.

Sur la mienne j'ai ajouté 4 graisseurs modernes.
 
P

piloust

Nouveau
merci pour la réponse :)

oui on parle de la fameuse Copeau (dont j'ignorais le nom jusqu'à hier !)

Quand tu dis démonter les ressorts, c'est ouvrir les 4 cylindres ? (j'ai réutilisé la photo de tfroubadour31)
J'ai pas méga envie (peur) de tout démonter vu que j'aimerais bien la garder entière cette machine (qui fait du bon boulot selon moi)

Bonne journée

Rabot-Copeau_1.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Ok

Quand tu dis démonter les ressorts, c'est ouvrir les 4 cylindres ?

Je ne vois pas bien comment c'est conçu.

Je supposais que les rouleaux pouvaient monter ou descendre suivant l'épaisseur du bois brut à l'entrée et aussi pour garantir l'entraînement en sortie.



Mais le principe de ces systèmes par dessus l'arbre de dégau (chez Inca il y avait un modèle qu'ils appelaient appareil à tirer d'épaisseur je crois...) est sûrement différent de celui classique '' par en dessous ''....
 
J

Jack bel

Compagnon
J'aimerais voir travailler une telle machine ...
Je doute que cela dégauchisse les bois correctement et fasse gagner du temps par rapport à la version manuelle
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour



Je doute que cela dégauchisse les bois correctement

En fait l'appareil pivote et on dispose alors d'une degau classique.


Question rabotage (pour mettre à l'épaisseur) j'aimerais assez voir le fonctionnement de cette machine ( une tite vidéo --- merci)
 
P

piloust

Nouveau
@Jack bel : j'ai pas le niveau pour raboter à la main efficacement mais je vois pas en quoi une machine actuelle serait plus rapide. Ca m'arrive de faire des passes de 3 ou 4 mm.

Voici un appercu du mode rabot:
ezgif-3-f3fb085275.gif



voici le passage de la dégau à la rabot, après yaplusqu'a monter les tables.

ezgif-3-05cafe7eaa.gif






hopela
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci pour les vidéos.

Donc une fois baissée complètement le table d'entrée on a assez de place pour le rouleau cranté d'entrée.

Mais y a t'il un rouleau de sortie ?
 
P

piloust

Nouveau
ouais on le voit à la toute fin de la deuxième video : en symétrie par rapport au rouleau crantée d'entrée
visuellement - sur se qui serait la dernière photo de la video - au dessus de la courroie rouge et en dessous de la plaque
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah oui...
Le 2 tables sont baissées au maxi.

Je me demandais aussi pourquoi sur ma dégau les tables pouvaient reculer autant... :wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
Je ne dis pas que c'est moins rapide qu'à la main ...
Juste qu'on ne sait pas faire un travail de qualité (redresser des planches tordues) avec un entraîneur, simplement

Essaie un peu de dégauchir une planche bien voilée, pour voir si ça la redressera
Dans ce cas, cette machine est un miracle :wink:
 
Haut