Général Ancienne dégau raboteuse Copeau

• Auteur de la discussion tfroubadour31
  • Date de début
T

tfroubadour31

Nouveau
Bonjour!
Il m'a été donné de voir une ancienne dégau, raboteuse mortaiseuse de marque Copeau.
Je n'avais jamais vu un sytème de rabotage par dessus jusqu'à présent.
Le propriétaire de la machine aimerait savoir comment fonctionne le système de rabotage, car il y a quelque chose qui semble venir buter sur l'emmanchement de du mandrin de mortaisage.
Quelqu'un saurait-il identifier le modèle de cette machine?
Et si quelqu'un disposait de la doc correspondante, ce serait topissime!

Rabot-Copeau_1.jpg
Rabot-Copeau_2.jpg

fred 69

fred 69

Apprenti
Bonjour,
Ça c'est de la machine qui n'est plus sous garantie :smt003
Avec le peu de photos il est difficile de bien comprendre le fonctionnement mais cela semble ingénieux.
Une supposition: pour faire du rabotage on fait pivoter un bâti qui supporte les rouleaux d’entraînement et dont la pignonnerie s'engrene sur un pignon au niveau du mandrin de mortaisage?
Bon WE
Fred

la bricole 76

la bricole 76

Compagnon
Bonjour l'entraînement doit se faire par le dessus comme les raboteuses de chantier et en basculant l'entraîneur sur le côté ça fait dégauchisseuse

T

tfroubadour31

Nouveau
Bonjour l'entraînement doit se faire par le dessus comme les raboteuses de chantier et en basculant l'entraîneur sur le côté ça fait dégauchisseuse
Oui tout à fait!
Le problème n'est pas là!
Il faudra que je fasse d'autres photos pour l'expliciter.
En gros, quand on abaisse le module de rabotage, il vient toucher l'emmanchement du mandrin de mortaisage, ménagé dans l'axe de l'arbre porte lames.
J'avoue que dans un premier temps j'espérais que quelqu'un reconnaisse cette machine et puisse me dire: c'est une Copeau de tel modèle, ce qui aurait pu éventuellement permettre de trouver de la doc, laquelle nous aurait expliqué plus en détail le fonctionnement dudit module.

R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Il y avait peut être un revêtement caoutchouc sur les cylindres d'entrainement.
Clt

yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai une degau Copeau identique à la tienne (en 410) mais sans la mortaiseuse ni ce qui peut s'appeler "appareil à tirer d'épaisseur".

Vois cette discussion

Il me semble que Inca en faisait une pour "aller" avec la degau.

J'ai commencé à la cannibaliser...
Si tu as besoin de pièces, en particulier les fers qui sont un peu spéciaux...

Au passage, l'arbre n'est pas très très sécurisant...
C'est un modèle un peu mieux qu'un arbre carré mais avec des vis radiales que je te conseille de changer par du neuf en qualité 10. 9 ou mieux...
Interdit bien sur pour usage pro !

Dernière édition: