Rien que la liaison USB c'est déjà un mauvais choix pour la fiabilité. Ce bus n'est pas du tout robuste, il est sensible aux parasites et la gestion logiciel est toujours foireuse sous Windows. Dans ma boite, ce bus est interdit sur toute nos machines, on ne s'en sert que pour un clavier ou une clé USB pour transférer des fichiers. Essaye de mettre 5m de câble sur de l'USB est tu va voir la stabilité !
Oula, ca fait 8 ans que je travail en USB est je peut te dire que c'est fiable, et les temps de latence sont inférieur à l'ethernet. De plus c'est quand même beaucoup plus simple à configurer. Les câbles de 5m sont ceux que j'achète et ils fonctionnent sans aucun problème.
Moi personnellement, je ne vois pas trop ce que cette chasse au Kilohertz rapporte??? Dis moi avec quel moteur Pas à Pas tu vas avoir besoin de 4 Mhz. Mon ancienne carte avait 3 possibilités de fréquences en Pas à Pas 40kHz 80KHz et 160kHz et je n'utilise presque que le 40KHz cela fait du 125mm/s à 320 pas/mm (1/8 de pas). Oui vous allez me dire que c'est pour les servomoteurs. A quoi ça sert de générer des signaux à 4Mhz alors que la boucle d'asservissement ne va être que de quelques kilohertz !!!
Je n'ai rien contre le matériel de Soprolec mais, pour moi, ça reste du matériel amateur. Suffit de comparer la documentation, la qualité des drivers logiciel etc...
Maintenant, je suis d'accord pour dire que le contrôleur 4 axes de CS Lab est onéreux par rapport à une solution Soprolec mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement comparable au finale.
Pourtant Soprolec vend principalement au professionnels et j'utilise ses cartes 5 axes et 3 axes( qui utilisent exactement le même processeur). Pour notre amis je pense qu'il peut débuter raisonnablement avec la carte 3 axes.
Les carte CS lab ont beaucoup de connectique d'après ce que j'ai vu et la connectique ça coute très cher !
Mach3 est quand même utilisè principalement par des amateurs, dans le monde professionnel on en voit très peu. La dernière machine que j'ai vu fonctionner avec Mach3 était une table de fraisage de 4m x 2m, toute neuve. et ce n'était pas joli joli!
Ce que je veux dire, c'est que le modèle 4 axes, c'est pas juste un port Ethernet et des sorties 125KHz. C'est un vrai contrôleur avec interpolation et calcul des trajectoires, gestion des vitesses et butées entièrement en matériel.
Et que du coup, on ne compare peut être pas la même chose avec le module Soprolec qui a mon avis ne fait aucun calcul de trajectoire mais ne fait que générer les signaux que lui dit le plugin sur le PC.
La carte Soprolec fonctionnent en interpolateur avec Galaad, avec Mach3 le fonctionnement est diffèrent mais Je ne le connais pas exactement. Soprolec à été un des premiers à sortir une petite carte d'interpolation.
Quand j'ai vu les performances de mon CSMIO/IP, je n'aurais jamais pensé que c'était possible de piloter des pas à pas aussi proprement. Toute est dans la qualité temporel des signaux fournis aux drivers moteurs, des fréquences ultra-stable, pas de jitter, des pentes d'accélération et décélération gérer parfaitement et avec une grosse résolution. Monter des moteurs pas à pas à 1600RPM de façon fiable et en charge, c'est pas si facile à faire !
Je suis pas du tout certain que l'interpolation ne soit plus gérée par Mach3, pour le voir c'est simple il suffit de voir si les fameux G61 et G64 sont toujours opérationnels. De toutes façon je pense que la capacité de calcul est bien supérieur sur le PC.
Tu devrais aller voir des Kullman qui fonctionnent encore avec un pilotage du début des années 1990, tu vas voir que même sans FPGA, il savaient déjà piloter des moteurs Pas à Pas très proprement et en 3D !!!
Dans le début des années 1990 presque tout les fabricants de machine avec leur propre système de pilotage. Crois moi, encore beaucoup de ses systèmes fonctionnent encore et au niveau performance, ils n'ont rien à envier à Mach3. Pourtant quand ces systèmes ont étés développés, il n'y avait pas de forum et même pas d'internet.