Améliorations sur 6125

12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
- Améliorations sur 6125
#1
Bonjour à tous,
Après m'être copieusement inspiré de tous vos conseils je fais un petit inventaire des modifications apportées à mon tour. Les balaises du groupe :roll: vont trouver plein de défauts mais les débutants comme moi constateront qu'il suffit de s'y mettre :-D

Merci à tous

équerre de fraisage.jpg
[div=initial][arrow]Une équerre et une partie d'un vieux chariot abimé, l'étau fixé dessus et en avant pour le fraisage. Pour l'alu pas de problème, l'acier c'est plus délicat, faut y aller en douceur, ce que j'ai compris, mais après, résultat mon étaux de supermarché fait l[/arrow][/div]

panneau altivar.jpg
[div=initial][arrow]Acheté moins de 100€ sur ebay, il a fallu se prendre la tête pour le paramétrage mais quel régal! J'ai fait très simple, un potentiomètre en plastoc à 3 euros dans un boitier électrique qui trainait dans le coin récup, un bouton domestique et hop, je ne c[/arrow][/div]

support comparateur pour lecture longitudinale.jpg
[div=initial][arrow]pas facile d'être précis avec le trainard, cette buté qui se fixe sur le banc permet de positionner le comparateur (de 30) en position zéro ou à la position souhaitée, c'est moins pratique que la lecture digitale mais très précis[/arrow][/div]

qctp2.jpg
[div=initial][arrow]L'axe support à aléser en fonction de l'arbre du tour, toujours dans du xc38.J'ai fabriqué aussi l'écrou à partir d'un barreau hexagonal pour avoir le plus de prise possible sur la vis car il faut bien serrer pour que cela ne bouge pas.[/arrow][/div]

qctp1.jpg
[div=initial][arrow]Là il a fallu que je trouve un fournisseur pour le métal, xc38, prédécoupé. La mise en forme s'est faite avec le plateau 4 mors indépendants, j'ai fabriqué une barre d'alésage pour l'occasion avec un petit bout d'hss en bout, la découpe pour le serrage a[/arrow][/div]

volant chariot transversal.jpg
[div=initial][arrow]Pour ne pas avoir trop de jeu dans le transversal j'ai serré les vis mais du coup le petit volant m'obligeait à forcer, pas pratique, en plus le diamètre ridicule était pénible donc un volant de grosse conduite d'eau chez le ferrailleur avec des douilles[/arrow][/div]

lecture digitale.jpg
[div=initial][arrow]C'est quand même bien mieux de voir exactement le positionnement de l'outil en transversal, mais attention contrairement à la lecture sur le volant qui indique le diamètre, là on visualise le rayon, cela oblige à diviser par deux, mais quel confort.[/arrow][/div]

manette blocage trainard.jpg
[div=initial][arrow]Pas pratique la clé alen pour vérouiller le trainard, mais il a fallu ruser pour laisser passer les vis de réglage des lardons[/arrow][/div]

manette blocage platine pignons.jpg
[div=initial][arrow]De la même façon c'était pénible à chaque fois de sortir la bonne douille pour vérouiller ou dévérouiller la platine de pignons donc tournage +filetage en bout[/arrow][/div]

bloque porte.jpg
[div=initial][arrow]J'en avais marre de sortir la clé alen chaque fois que je voulais changer de vitesse ou enclencher la vis mère, ce qui fait que je ne mettais plus la vis, mais la porte s'ouvrait de façon intempestive, donc deux petits coups de scie et un papillon[/arrow][/div]
 
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
- Améliorations sur 6125
#5
j'avais oublié

Je sais que pour une meilleur rigidité il faut refaire le support du charriot orientable mais je n'ai pas encore trouvé la matière brut pour le faire alors en attendant j'ai rajouté une vis de chaque côté pour donner un peu plus de rigidité. Les vis sont fabriquées à partir de boulon de 8 en faisant un étranglement pour le passage dans le rail.

vis sup.jpg
 
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
- Améliorations sur 6125
#7
jajalv a dit:
Bonsoir bertin83,

De bonnes idées: Félicitations.

Mais pourquoi y a-t-il autant de copeaux côté tête de cheval ?
Ce n'est pas très bon, ni pour les pignons, ni pour la courroie.

Bonne soirée.
Je suis d'accord avec toi, cela me tarabuste aussi. Les copeaux, c'est à cause de l'utilisation de l'air comprimé pour faire le nettoyage mais ça passe sous le banc, je réfléchis à une solution
 
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
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#10
kalico67 a dit:
Je voie que tu a eu les memes idees que moi ':lol:'





en ce moment, je suis en train de faire changeur d'outil rapide
Oui on a cogité dans la même direction semble-t-il :-D

Par hasard il te resterait pas un bout d'acier pour refaire le support de petit charriot comme toi, je peux troquer contre un 70x70x50 en xc38 pour le qctp

Au fait cela a-t-il réellement apporté une amélioration pour la rigidité ?

par contre je me demande comment tu fais pour régler les lardons du transversal .

cordialement
 
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
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#13
Al Mach a dit:
flicitations pour les réalisations. Pour le nttoyage, je me rappelle que nos profs d'ateliers nous interdisais les soufflettes parce que ça abimais les machines (copeaux dans les glissières, vis,...)Nous navions le droit qu'aux pinceaux.
Ben ils n'avaient surement pas tort tes profs, mais c'est vachement pratique pour nettoyer mais ça dégueulasse tout autour, ce que c'est que d'être feignant :???:
 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
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#14
bertin83 a dit:
Al Mach a dit:
flicitations pour les réalisations. Pour le nttoyage, je me rappelle que nos profs d'ateliers nous interdisais les soufflettes parce que ça abimais les machines (copeaux dans les glissières, vis,...)Nous navions le droit qu'aux pinceaux.
Ben ils n'avaient surement pas tort tes profs, mais c'est vachement pratique pour nettoyer mais ça dégueulasse tout autour, ce que c'est que d'être feignant :???:
Ben non !
Ce n'est pas forcément être fainéant !

Si un jour, tu travailles du bronze auto-lubrifiant, tu me diras comment tu fais pour nettoyer (surtout les mors doux). Le pinceau ??? Je ne pense pas que ce soit la solution dans ce cas.

Bonne soirée.
 
2 Décembre 2007
109
Geispolsheim (67)
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#15
bertin83 a dit:
Oui on a cogité dans la même direction semble-t-il :-D

Par hasard il te resterait pas un bout d'acier pour refaire le support de petit charriot comme toi, je peux troquer contre un 70x70x50 en xc38 pour le qctp

Au fait cela a-t-il réellement apporté une amélioration pour la rigidité ?

par contre je me demande comment tu fais pour régler les lardons du transversal .

cordialement
Si 120*130*12 , mais ne me demande pas ce que c'est comme nuance d'acier ?? c'est de la récup.

Voila ce que j'ai recuperé dernierement dans la benne a feraille au boulot

comme tu vois pour le QCTP, j'ai ce qu'il faut :wink:
les premieres pieces



ça ameliore la rigidité surtout quand tu fait grosse passe, auparavent j'avais quelque vibrations lors de l'usinage de certains métaux.

Si faut regler les lardons il y a 2 vis a devisser pour enlever le pied a coulisse, et ça ce regle une fois tous les ..... :???:

cordialement