Amélioration embase de comparateur

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quelques modifications élémentaires qu'inspiré je me suis décidé à faire. C'est soit disant des embases opérationnelles mais dans les faits bof.

Sur une première petite embase de comparateur, je mets quelques fois une pointe à tracer, mais jusqu'alors le serrage était toujours problématique.
J'ai donc percé un trou radial à 90 degrés de celui existant juste un peu plus gros que le diamètre de la pointe à tracer. Pas de problème particulier après pointage ça c'est bien percé, je craignais que ce sois dur mais non.
IMG_4682 (Small).JPG


Comme le serrage n'était pas efficace, le trou n'étant pas à la bonne distance , j'ai corrigé le problème en rognant un peu de matière en réduisant la largeur de l'épaulement. Ce fut assez facile avec le mandrin 3 mors sur le toyo ml210, l'angle n'est pas dressé je l'accorde.
IMG_4683 (Small).JPG


Enfin le serrage de la noix de serrage sur la barre verticale était toujours assez difficile à faire. En regardant de plus près, j'en ai conclu que c'était parce que la surface d'appui de l'écrou moleté et la noix n'était pas bonne. J'ai donc réduit le diamètre de l'écrou moleté, là où d'autres auraient sans doute donné un coup de lime ou de fraiseuse.
IMG_4685 (Small).JPG


On voit ici le serrage bien plus efficace.
IMG_4686 (Small).JPG


Sur une seconde embase plus grosse, la problématique c'est de fixer facilement le comparateur et d'accéder à l'écrou de serrage. J'ai donc déporté le serrage via une entretoise taraudée et un écrou à lobes que j'avais en stock.
Pour l'écrou j'ai noté qu'il me faudra en approvisionner quelques uns si j'en trouve à bas coût sur ebay ça peut être utile.

IMG_4698 (Small).JPG


Initialement j'avais mis un écrou moleté mais le couple de serrage n'était pas facile à réaliser avec mes mains ! L'entretoise récemment commandée sur www m'a permis un essai concluant assez rapide. C'est pratique d'en avoir en stock et plus rapide que de les bricoler avec de la ferraille de clés mâles.
J'ai dû concéder à mettre un écrou à lobes moins beau, car après réflexion je n'ai pas vu comment faciliter le serrage autrement .
IMG_4689 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 955
champimatic
C
W
Réponses
11
Affichages
691
moufy55
moufy55
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 971
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
18
Affichages
742
PAR52
P
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 518
Mecapower
Mecapower
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 129
Dodore
Dodore
S
Réponses
26
Affichages
862
tournele
tournele
J
Réponses
23
Affichages
1 656
jerome42000
J
Haut